- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purées d’oléagineux : Tout ce que vous vouliez savoir

C’est grâce à Clea que j’ai découvert les purées d’oléagineux : noisettes, noix de cajou, cacahuètes, amandes, ou encore sésame. On les trouve, pour certaines, sous les formes blanches, semi complètes et complètes. Ces purées sont absolument délicieuses et sont très utilisées par les amateurs du bio. Elles sont par exemple l’un des ingrédients chouchous de Laurence Salomon qui les utilise beaucoup dans sa cuisine.

Comment sont fabriquées ces purées ?

Les graines sont décortiquées mécaniquement, puis séchées à l’air chaud ou au feu de bois. Elles sont ensuite broyées à la meule de pierre, sous une température tiède. Les purées ainsi obtenues sont lisses et onctueuses, sans ajout. En l’absence d’additif stabilisateur, l’huile remonte naturellement en surface. Pour homogénéiser la purée, il faut la mélanger dans le pot avant de l’utiliser (source : l’Atelier Bio).

Comment s’en servir ?

Toujours dans L’atelier Bio, on peut lire que les purées d’oléagineux fournissent des pâtes à tartiner délicieuses mais qu’elles sont aussi intéressantes en cuisine où elles se prêtent à de nombreuses utilisations tout en apportant la saveur de la graine dont elles sont issues.

C’est vraiment très intéressant, à la fois gustativement et nutritionnellement : riches en acides gras insaturés, riches en fibres.

Où les trouver ?

Dans les épiceries biologiques, (Biocoop, La Vie Claire, etc.), sur Internet ou encore dans les grandes surfaces puisque Bjorg en propose.

Quelques recettes sur Papilles et Pupilles les utilisant :

On trouve aussi sur le marché des tartinades qui sont des préparations réalisées à base de purée d’oléagineux mais dans lesquelles a été rajouté un sucre ou un sirop de céréales.

Je vous recommande de goûter celle-ci , tartinade orange et amande :

La composition : sirop de blé (*) sans gluten, amandes (28.5%), sucre roux de canne (*), oranges confites – 12% (*), eau, sel. – (*) : issus de l’Agriculture BiologiqueNous l’avions découverte l’année dernière avec Audrey à Vivexpo et j’en ai racheté depuis.

[pour les bordelais à l’Epicerie bio, rue Ravez. Le prix : 5.40€]. Elle est à tomber !

Pour plus d’informations :

Enjoy !