
Purée d’amandes
L’amande blanche, ou amande mondée, est l’amande sans peau, et l’émondage est l’opération, purement physique, qui consiste à enlever la peau de l’amande complète. L’amande blanche a une saveur plus douce que celle de l’amande complète. Voici pour la différence entre les deux.
Au niveau nutritionnel les purées d’oléagineux sont très intéressantes : Elles sont riches en graisses, mais en graisses polyinsaturées, celles nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elles contiennent également des fibres et sont en outre d’excellentes sources de protéines végétales et de vitamines A, B, E…
Procédé de fabrication :
Pour obtenir les purées, les amandes sont légèrement séchées au feu de bois, puis broyées à la meule de pierre, à basse température. Les préparations ainsi obtenues sont immédiatement conditionnées en pot sous vide d’air.
A température ambiante, la purée d’amandes est plutôt fluide. Il arrive que de l’huile remonte à la surface. Dans ce cas remuez vigoureusement avec une fourchette et tout rentrera dans l’ordre.
Comment utiliser la purée d’amandes
- La purée d’amandes blanches s’utilise dans de nombreuses recettes tels que les veloutés de légumes, la béchamel, les entremets, les pâtes à tartes, les pains … Elle s’utilise tel un beurre végétal et amène de l’onctuosité à vos préparations.
- La purée d’amandes complètes est plus nutritive que la purée d’amandes blanches et aussi plus parfumée. Elle est excellente pour réaliser les sauces et dans les crèmes desserts. J’aime les deux, tout simplement sur mes tartines de pain grillé du matin.
A noter qu’il existe des purées d’amandes déjà sucrées ou parfumées (à l’orange, au chocolat…). En général, elles prennent alors le nom de confit.
Elles s’achètent dans n’importe quelle épicerie biologique et il en existe différentes marques. Vous pouvez aussi essayer de les faire vous-mêmes et vous recommande pour ceci la recette de Virginie : Réaliser ses purées d’amandes, de pistaches, de noix de macadamia etc. avec un simple mixer.
Cliquez pour d’autres informations sur les purées d’oléagineux ou pour des recettes avec des purées d’oléagineux.
Viva la pureta d’amanda a la petita cuillera ! Ola caramba !
pas facile d’ émulsionner la purée d’amande blanche . Mon pot est entamé et j’ai des difficultés à remélanger l’huile et la purée . Vous dites avec une fourchette ?
Ca dépend de ce qu’il reste dans le pot. S’il en reste beaucoup avec un couteau peut être. C’est plus facile si la purée d’amandes est à température ambiante. Sinon vous pouvez aussi enlever un peu de l’huile du dessus 😉
est-ce que l’huile au dessus peut être récupérée et utilis2E comme de l’ huile d’amande douce?
JE ne sais pas du tout
j adore la purée d amande soit pour ls bienfaits et le gout j en consomme 1 cuillere a soupe +ne a café par jour jespere que ce net pas trop
Bonjour
Je ne sais pas quelle est la quantité idéale 🙂 Mais c’est un produit délicieux
Bonjour,
Concernant la purée d’amande blanche, savez-vous quelle différence cela fait si elle est crue ou cuite ? Il y a ces 2 types de purée vendue dans le commerce, je ne sais pas laquelle choisir.
Je vous remercie,
Bonne journée.
Bonjour Judith
Je n’ai jamais vu de purée d’amandes cuites, désolée
Je voudrais savoir comment faire pour réémulsionner une purée d’amandes du commerce. en effet, je l’ai un peu « oubliée » et l’huile surnage et la purée est très compacte au fond. Y a t-il un moyen connu par quelques uns? Le MO , le bain Marie…ou? Merci de vos réponses.
Bonjour Nanou
Cela m’est arrivé une ou deux fois, j’ai remué avec une cuillère