Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Purée de noix de cajou

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Noix de cajou ©Supit Choosavang. shutterstock

Noix de cajou ©Supit Choosavang. shutterstock

Je ne sais pas si vous êtes consommateur (trice) de purées d’oléagineux ?

Moi j’aime beaucoup. Cela amène le petit truc qui change tout à certaines recettes.

Si vous en achetez, préférez une purée de noix de cajou certifiée Agriculture Biologique et  avec les noix broyées sur meule de pierre. C’est une purée riche en vitamine K, en magnésium, phosphore et cuivre. Elle réserve de nombreuses surprises en cuisine. Au sein des recettes véganes et végétariennes, elle est une parfaite alternative au beurre ou à la crème, dans des préparations salées (crèmes végétales, soufflés de légumes, fromages végétaux …) ou sucrées (tarte, fondant, pana cotta …).

Ingrédient mystère des meilleurs assaisonnements, elle apporte tout simplement douceur et gourmandise aux petits plats de tous les jours

Que faire avec de la purée de cajou : des possibilités infinies en cuisine

Polyvalente, la purée de noix de cajou remplace le beurre ou la crème dans les recettes (pâtes à tartes, gâteaux, biscuits, quiches …). Idéale pour créer des fromages ou laits végétaux, sa texture se prête également à l’élaboration de desserts crémeux. Elle se prête à l’élaboration de savoureuses sauces et vinaigrettes en accompagnement de crudités et apporte toute sa douceur aux soupes, purées et autres préparations végans salées.

Vous la trouverez dans n’importe quelle épicerie biologique (marque Jean Hervé ou Etihquable par exemple) et aussi en ligne.

Comment faire une recette de purée de noix de cajou maison :

Vous pouvez aussi la faire maison. Je vous ai mis la recette de Liana de www.cfaitmaison dont le site est actuellement hors ligne

Purée de noix de cajou ©Nicole CC BY-NC 2.0

Purée de noix de cajou ©Nicole CC BY-NC 2.0

Versez des noix de cajou non grillées et non salées dans le bol d’un blender. Pour éviter que la purée ne chauffe exagérément par un broyage prolongé effectué en une seule fois, un broyage en plusieurs étapes intercalant des pauses pour que le produit ne monte pas en température est conseillé. Si vous disposez d’un thermomètre de cuisson vous pouvez surveiller la température de la pâte en train de se faire dans le blender en vérifiant de temps à autre. Avec des périodes de repos ma pâte est montée au maximum à 35°C.

A l’aide d’une spatule, repousser de temps en temps la pâte au centre du bol pour que la pâte soit mixée de façon homogène.

Les noix de cajou véritablement crues sont peu courantes sur le marché. La plupart des noix de cajou non rôties n’ont pas été grillées mais ont été passées à la vapeur pour ramollir la coque et permettre d’extraire le fruit. Pour vérifier si vos noix de cajou sont des aliments crus et vivants, mettez les à tremper une douzaine d’heures puis à germer. Un petit germe apparaitra uniquement sur les noix crues. Vous en trouverez pas exemple ici.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers
Fermer