P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Carré de boeuf sauce Yakitori de Nicolas Le Bec

Boeuf

Nicolas Le Bec

Je commence par le commencement à savoir te présenter Nicolas Le Bec au cas où tu arrives sur ce billet en googlant nettoyage des crédences en inox, Auchan Drive ou Ballade à vélo dans Bordeaux. Si au contraire tu surfes régulièrement sur la blogosphère culinaire, son nom ne doit pas t’être inconnu. Quelques articles en ont parlé notamment chez Mercotte ou LaCath pour ne citer qu’elles.

Nicolas Le Bec est un jeune et talentueux chef installé à Lyon depuis quelques années. Son restaurant affiche 2 étoiles au guide Michelin. Tu comprendras donc que chez lui, tu ne manges pas de Pain Suprise Picard ou de crèmes brûlées arrivant direct de chez Metro en briques d’1 litre.Jus de yuzy

J’ai eu la chance la semaine dernière d’assister à l’une de ses démonstrations culinaires et surtout de goûter ses réalisations. Laisse moi te dire que c’est à tomber !

Un petit bémol tout de même, si tu veux essayer de les reproduire, arme toi de patience pour dégoter les improbables ingrédients dont il se sert, le plus simple à trouver étant peut être le jus de yuzu. (Chez Kioko, 46 rue des petits champs – 75002 Paris).

Pour les curieux, le yuzu est un agrume (sur cette étiquette, c’est traduit par cédrat) et pour tout savoir, c’est sur ce billet : Le yuzu, un agrume tendance.

Ca te met dans l’ambiance non ? Mais je t’ai quand même trouvé parmi toutes les recettes cuisinées ce jour là une préparation mise au point pour Kikkoman qui m’a semblé tout à fait dans nos (mes) possibilités.

Cette recette absolument délicieuse, c’est celle du bœuf en carré entier cuit au feu de bois, Marinade Yakitori. Tout un programme non ?

Tu vas me dire :

Mais c’est quoi encore la sauce Yakitori ?

Il te suffit de cliquer ici : sauce yakitori, et tu sauras tout. Tu la trouves dans les épiceries asiatiques, les hyper et supermarchés .

La recette pour environ 8 personnes :

La veille, faites mariner la viande dans un plat avec le bâton de citronnelle frais haché, la badiane légèrement écrasée, la sauce yakitori, les feuilles de laurier, la gousse d’ail et l’huile d’olive.

Sur une braise douce, poser la viande et laissez cuire pendant 1 heure en arrosant régulièrement avec le jus de la marinade. Salez et poivrez.

Boeuf en carré entier cuit au feu de bois marinade yakitori Boeuf en carré entier cuit au feu de bois marinade yakitori
Nicolas Le Bec aux fourneaux

Laissez reposer quelques minutes :

Boeuf en carré entier cuit au feu de bois marinade yakitori Boeuf en carré entier cuit au feu de bois marinade yakitori
Bœuf en carré entier cuit au feu de bois, Marinade Yakitori

Coupez en fines lamelles.

Boeuf en carré entier cuit au feu de bois marinade yakitori Boeuf en carré entier cuit au feu de bois marinade yakitori
Bœuf en carré entier cuit au feu de bois, Marinade Yakitori

Régalez-vous !

Bœuf en carré entier cuit au feu de bois marinade yakitori

Bœuf en carré entier cuit au feu de bois marinade yakitori

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Les commentaires
  • Sylvie a écrit le 20 avril 2009

    Miam, ça me donne faim comme tout 😀 !! Et merci pour l’info des glaces Ben & Jerry’s, je sens bien que je vais aller en déguster une 😉 !

  • Mercotte a écrit le 20 avril 2009

    j’adore quand tu tutoies ton lectorat et que tu parles de choses improbables, j’exulte même !!! Allez à table !

  • Isaius a écrit le 20 avril 2009

    Il a l’air parfait ce pavé de boeuf, miam ! Par contre, je me passerai des étoiles de badiane, je déteste son goût. :(Il en forme Kikkoman, mdr. Qui peut me dire pourquoi le jour de la glace gratuite tombe exactement le jour de mon rendez-vous chez le dentiste ?! Je cache ma joie là…

  • Miette a écrit le 20 avril 2009

    J’adore te lire, tu me fais rire 😉 ! Accessoirement cette recette de boeuf est très appétissante aussi. Je retourne à ma recherche google concernant le nettoyage de crédence en inox 😉 !Bises,Miette.

  • mook a écrit le 20 avril 2009

    rhââ mais c’est hyper loin, là, le free cone day, bazar!(merci du clin d’oeil!)

  • Brigitte a écrit le 20 avril 2009

    ben j’essaierai bien ça, mais avec de la sauce Ponzu Yuzu, au lieu de la Yakitori, pour faire tout Yuzu !!comprenne qui peut 😉

  • petitecuisine a écrit le 20 avril 2009

    J’adore les préparations Yakitori. Je fais souvent la sauce moi même, une fois que l’on a réuni les quelques ingrédients nécessaires ce n’est pas très compliqué. En tous, les cas, pour une carnivore comme moi, ces photos de viandes sont une splendeur !!!

  • Virginie a écrit le 20 avril 2009

    Miam ! ça donne sacrément envie… j’ai la chance d’avoir un éleveur bio près de chez moi, je devrais pouvoir lui demander un carré de bœuf.Merci pour le bonus Kikkoman ! Poêlant 😉

  • maloud a écrit le 20 avril 2009

    Il cuisine sur ta terrasse? C’est la gloire, Anne. Un deux étoiles chef au domicile pour toi. Et Lyon n’est pas à côté :)))

  • clemence a écrit le 20 avril 2009

    j’adore ces parfums, un délice !

  • Cess a écrit le 20 avril 2009

    t’as trouvé une solution pour tes soufflés passion ? sorry la hot-line était en plein apéro donc injoignable !!

  • Anne a écrit le 20 avril 2009

    Compris Brigitte :)Maloud : huhu, non, dans un loft parisien ;)@ Cess : Yes : on voulait savoir s’il fallait remplir jusqu’en haut ou pas. C’était délicieux. @ tous : merci

  • Romarin a écrit le 20 avril 2009

    Merci pour le bonus 2, j’y serai avec ma marmaille ! Et ce pavé de boeuf sauce yakitori, je me le note pour les soirées extérieures à venir (pas tout de suite malheureusement, ça caille encore le soir…).

  • Kitchen Victim a écrit le 20 avril 2009

    Veinarde ! T’es toujours dans les bons plans gastronomique toi !!!J’aime bien le ton que tu emploie ce jour…. Beaucoup de bonne humeur !!Elodie

  • Edith a écrit le 20 avril 2009

    Tu me donnes faim, j’adore quand c’est cuit de cette façon !!!

  • Une chicette &agrave a écrit le 20 avril 2009

    This looks like sooooo much fun! I will definitely try this recipe!! :-)Thanks!!xoxo http://www.chicsetera.com

  • val a écrit le 21 avril 2009

    euh, la braise douce????????? au bout de combien de temps de barbecue tu obtiens de la brase douce??? parce que là, ça a l’air monstrueusement bon cette recettetiens, une tite côte de boeuf yakitori, miam!!!!

  • Anne a écrit le 21 avril 2009

    A la vue de cette viande, je me sans devenir lion: RWAOU!

  • Tiuscha a écrit le 21 avril 2009

    Excellent reportage qui me laisse pantelante d’envie ! Même si je sais être sûre de ne pas pouvoir la réaliser chez moi faute de BBQ !

  • anne a écrit le 22 avril 2009

    Même si je ne suis pas une grande carnivore, je craque pour cette belle belle pièce!

  • Dada a écrit le 22 avril 2009

    Très rigolote cette nouvelle approche du lecteur! Et la viande à l’air vraiment succulente…

  • Anne a écrit le 22 avril 2009

    Oui c’était vraiment délicieux 🙂

  • Marie-Claire a écrit le 22 avril 2009

    c’est à tomber ce carré de boeuf. Un carré de boeuf? déjà rien que ça ça fait rêver. mais alors comme ça. Oups. On devient carnivore même si on l’est pas. (et moi je le suis groarg)

  • Elodie G a écrit le 23 avril 2009

    Ton billet me replonge dans de délicieux souvenirs ! L’année dernière, j’ai eu la chance de savourer chez Nicolas Le Bec une sublime déclinaison de mets délicats autour de la pomme de terre : tout simplement fabuleux ! A très vite!

  • Ellaë a écrit le 23 avril 2009

    Je ne suis pas très viande, mais quand j’en mange, je l’aime saignante! Et là, marinée ainsi, elle a l’air sublime!!!

  • lacath a écrit le 24 avril 2009

    Je croyais que tu avais reçu Nicolas Le BEc chez toi sur ta terrasse ou que tu étais venue à Lyon suivre un de ses cours (auquel cas je ne t’aurais pas pardonné de ne pas m’avoir fait signe! lol!) alors déception (pour moi bien sûr) en apprenant que ça s’était passé à Paris… ;-)J’ai un bbq à gaz chez moi, quand je veux j’ai de la braise douce! mdr! ptdr! Cela dit, et sans rire cette fois, j’adore les viandes marinées puis passées au bbq en flamme (ben oui, pas de braise comme je le disais plus haut) douce. elles ne sont pas trop cuites, la marinade ne brûle pas, c’est génial. Quant au yuzu, je m’en passerai… Je trouve du combava à Lyon, c’est déjà pas mal. J’ai goûté au sirha de la flace au yuzu, mama mia, quelle merveille…BisesCath

  • Anne a écrit le 24 avril 2009

    Lacath ; Tu as raison, c’est une technique géniale. Ici aussi, on trouve le combava facilement. Je trouve aussi de la sauce ponzu mais plus difficilement. Pour la sauce yuzu, j’irai faire un tour dans la semaine à la Maison du Japon pour voir s’ils en vendent mais comme je suis parisienne demain, je file chez Kioko pour faire le stock ;)bon weekend@ tous : merci !

  • Index des Recettes - Cuisine d'ailleurs | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Carré de boeuf sauce yakitori de Nicolas Le Bec […]

  • Index - Recettes de viandes | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Carré de boeuf sauce yakitori de Nicolas Le Bec […]

  • Microplane, le retour a écrit le 9 juin 2011

    […] voilà, j’ai appris lors d’une démonstration culinaire qu’il y avait un modèle que je ne connaissais pas […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Passion agrumes
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Sur le vif...
Fermer