Je commence par le commencement à savoir te présenter Nicolas Le Bec au cas où tu arrives sur ce billet en googlant nettoyage des crédences en inox, Auchan Drive ou Ballade à vélo dans Bordeaux. Si au contraire tu surfes régulièrement sur la blogosphère culinaire, son nom ne doit pas t’être inconnu. Quelques articles en ont parlé notamment chez Mercotte ou LaCath pour ne citer qu’elles.
Nicolas Le Bec est un jeune et talentueux chef installé à Lyon depuis quelques années. Son restaurant affiche 2 étoiles au guide Michelin. Tu comprendras donc que chez lui, tu ne manges pas de Pain Surprise Picard ou de crèmes brûlées arrivant direct de chez Metro en briques d’1 litre.
J’ai eu la chance la semaine dernière d’assister à l’une de ses démonstrations culinaires et surtout de goûter ses réalisations. Laisse moi te dire que c’est à tomber !
Un petit bémol tout de même, si tu veux essayer de les reproduire, arme toi de patience pour dégoter les improbables ingrédients dont il se sert, le plus simple à trouver étant peut être le jus de yuzu. (Chez Kioko, 46 rue des petits champs – 75002 Paris).
Pour les curieux, le yuzu est un agrume (sur cette étiquette, c’est traduit par cédrat) et pour tout savoir, c’est sur ce billet : Le yuzu, un agrume tendance.
Ca te met dans l’ambiance non ? Mais je t’ai quand même trouvé parmi toutes les recettes cuisinées ce jour là une préparation mise au point pour Kikkoman qui m’a semblé tout à fait dans nos (mes) possibilités.
Cette recette absolument délicieuse, c’est celle du bœuf en carré entier cuit au feu de bois, Marinade Yakitori. Tout un programme non ?
Tu vas me dire :
Mais c’est quoi encore la sauce Yakitori ?
Il te suffit de cliquer ici : sauce yakitori, et tu sauras tout. Tu la trouves dans les épiceries asiatiques, les hyper et supermarchés .
Ingrédients
La recette pour environ 8 personnes :
- 1 côte de bœuf très épaisse ou 1 carré de boeuf de 1,8 kg
- 1 bâton de citronnelle frais
- 2 étoiles de badiane
- 150 ml de sauce yakitori
- 2 feuilles de laurier
- 1 gousse d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
La veille, faites mariner la viande dans un plat avec le bâton de citronnelle frais haché, la badiane légèrement écrasée, la sauce yakitori, les feuilles de laurier, la gousse d’ail et l’huile d’olive.
Sur une braise douce, poser la viande et laissez cuire pendant 1 heure en arrosant régulièrement avec le jus de la marinade. Salez et poivrez.
Nicolas Le Bec aux fourneaux
Laissez reposer quelques minutes :
Bœuf en carré entier cuit au feu de bois, Marinade Yakitori
Coupez en fines lamelles.
Bœuf en carré entier cuit au feu de bois, Marinade Yakitori
Régalez-vous !
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Miam, ça me donne faim comme tout 😀 !! Et merci pour l’info des glaces Ben & Jerry’s, je sens bien que je vais aller en déguster une 😉 !
j’adore quand tu tutoies ton lectorat et que tu parles de choses improbables, j’exulte même !!! Allez à table !
Il a l’air parfait ce pavé de boeuf, miam ! Par contre, je me passerai des étoiles de badiane, je déteste son goût. :(Il en forme Kikkoman, mdr. Qui peut me dire pourquoi le jour de la glace gratuite tombe exactement le jour de mon rendez-vous chez le dentiste ?! Je cache ma joie là…
J’adore te lire, tu me fais rire 😉 ! Accessoirement cette recette de boeuf est très appétissante aussi. Je retourne à ma recherche google concernant le nettoyage de crédence en inox 😉 !Bises,Miette.
rhââ mais c’est hyper loin, là, le free cone day, bazar!(merci du clin d’oeil!)
ben j’essaierai bien ça, mais avec de la sauce Ponzu Yuzu, au lieu de la Yakitori, pour faire tout Yuzu !!comprenne qui peut 😉
J’adore les préparations Yakitori. Je fais souvent la sauce moi même, une fois que l’on a réuni les quelques ingrédients nécessaires ce n’est pas très compliqué. En tous, les cas, pour une carnivore comme moi, ces photos de viandes sont une splendeur !!!
Miam ! ça donne sacrément envie… j’ai la chance d’avoir un éleveur bio près de chez moi, je devrais pouvoir lui demander un carré de bœuf.Merci pour le bonus Kikkoman ! Poêlant 😉
Il cuisine sur ta terrasse? C’est la gloire, Anne. Un deux étoiles chef au domicile pour toi. Et Lyon n’est pas à côté :)))
j’adore ces parfums, un délice !
t’as trouvé une solution pour tes soufflés passion ? sorry la hot-line était en plein apéro donc injoignable !!
Compris Brigitte :)Maloud : huhu, non, dans un loft parisien ;)@ Cess : Yes : on voulait savoir s’il fallait remplir jusqu’en haut ou pas. C’était délicieux. @ tous : merci
Merci pour le bonus 2, j’y serai avec ma marmaille ! Et ce pavé de boeuf sauce yakitori, je me le note pour les soirées extérieures à venir (pas tout de suite malheureusement, ça caille encore le soir…).
Veinarde ! T’es toujours dans les bons plans gastronomique toi !!!J’aime bien le ton que tu emploie ce jour…. Beaucoup de bonne humeur !!Elodie
Tu me donnes faim, j’adore quand c’est cuit de cette façon !!!
This looks like sooooo much fun! I will definitely try this recipe!! :-)Thanks!!xoxo http://www.chicsetera.com
euh, la braise douce????????? au bout de combien de temps de barbecue tu obtiens de la brase douce??? parce que là, ça a l’air monstrueusement bon cette recettetiens, une tite côte de boeuf yakitori, miam!!!!
A la vue de cette viande, je me sans devenir lion: RWAOU!
Excellent reportage qui me laisse pantelante d’envie ! Même si je sais être sûre de ne pas pouvoir la réaliser chez moi faute de BBQ !
Même si je ne suis pas une grande carnivore, je craque pour cette belle belle pièce!
Très rigolote cette nouvelle approche du lecteur! Et la viande à l’air vraiment succulente…
Oui c’était vraiment délicieux 🙂
c’est à tomber ce carré de boeuf. Un carré de boeuf? déjà rien que ça ça fait rêver. mais alors comme ça. Oups. On devient carnivore même si on l’est pas. (et moi je le suis groarg)
Ton billet me replonge dans de délicieux souvenirs ! L’année dernière, j’ai eu la chance de savourer chez Nicolas Le Bec une sublime déclinaison de mets délicats autour de la pomme de terre : tout simplement fabuleux ! A très vite!
Je ne suis pas très viande, mais quand j’en mange, je l’aime saignante! Et là, marinée ainsi, elle a l’air sublime!!!
Je croyais que tu avais reçu Nicolas Le BEc chez toi sur ta terrasse ou que tu étais venue à Lyon suivre un de ses cours (auquel cas je ne t’aurais pas pardonné de ne pas m’avoir fait signe! lol!) alors déception (pour moi bien sûr) en apprenant que ça s’était passé à Paris… ;-)J’ai un bbq à gaz chez moi, quand je veux j’ai de la braise douce! mdr! ptdr! Cela dit, et sans rire cette fois, j’adore les viandes marinées puis passées au bbq en flamme (ben oui, pas de braise comme je le disais plus haut) douce. elles ne sont pas trop cuites, la marinade ne brûle pas, c’est génial. Quant au yuzu, je m’en passerai… Je trouve du combava à Lyon, c’est déjà pas mal. J’ai goûté au sirha de la flace au yuzu, mama mia, quelle merveille…BisesCath
Lacath ; Tu as raison, c’est une technique géniale. Ici aussi, on trouve le combava facilement. Je trouve aussi de la sauce ponzu mais plus difficilement. Pour la sauce yuzu, j’irai faire un tour dans la semaine à la Maison du Japon pour voir s’ils en vendent mais comme je suis parisienne demain, je file chez Kioko pour faire le stock ;)bon weekend@ tous : merci !
[…] Carré de boeuf sauce yakitori de Nicolas Le Bec […]
[…] Carré de boeuf sauce yakitori de Nicolas Le Bec […]
[…] voilà, j’ai appris lors d’une démonstration culinaire qu’il y avait un modèle que je ne connaissais pas […]
Recette très tentante mais je n’ai pas de bbq. Vous pensez qu’elle est réalisable au four ?
J’imagine mais ne me demandez pas les temps de cuisson ou la température, je n’en ai aucune idée.