P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Confiture kiwis bananes

Confitures

Confiture Kiwis bananes
Confiture kiwis bananes

Kiwi-banane, le mélange intrigue. Pour certains cela semble irrésistible, pour d’autres dont moi, cela semble au mieux bizarre. Alors j’ai voulu tester.

Pour 3 pots de confiture :

  • 300 g de kiwis
  • 250 g de bananes
  • 250 ml d’eau
  • 1/2 sachet de Vitpris (*)
  • 425 g de sucre

Versez dans une bassine à confiture 250 ml d’eau (je me sers de mon wok). Épluchez les kiwis et coupez-les en dés. Vous devez en obtenir 250g. Plongez les kiwis dans l’eau et faites cuire pendant 3 minutes.

Kiwis Kiwis

Pendant ce temps pelez les bananes et coupez-les en petits morceaux.

Pesez 425g de sucre. Prélevez-en 2 cuillères à soupe que vous mélangez à 1/2 sachet de Vitpris (gélifiant). Réservez le reste du sucre pour plus tard.

Saupoudrez ce mélange sur la préparation de kiwis. Amenez à ébullition en remuant délicatement avec une cuillère en bois et maintenez à gros bouillon durant 3 minutes.

Ajoutez les petits morceaux de banane, ajoutez le reste de sucre. Ramenez à ébullition et faites cuire encore 3 minutes.

confiture kiwi banane confiture kiwi banane
Confiture kiwi banane

En fin de cuisson, éliminez les dernières impuretés en surface.

Remplissez les pots à l’aide d’une louche. C’est là où vous pensez, bon sang, si j’avais un entonnoir adapté aux pots !

Fermez les pots et retournez-les.

La confiture sera définitivement prise au bout d’environ 24 heures.

Le mélange kiwi bananes est intéressant. Beaucoup mieux que ce que je pensais. Attention au livret de recettes vendu avec le sachet. Pour cette confiture il préconisait 650g de sucre, c’était beaucoup beaucoup trop. 425g me semblent bien suffisant.

(*) : Vitpris :

Vitpris Alsa

Vitpris est un produit à base de pectine de fruits. Cette pectine ajoutée aux fruits au moment de la préparation de la confiture permet une prise rapide et facile. Le temps de cuisson est donc réduit.

Allez on en discute ?
Les avis
  • virginie31 a écrit le 26 avril 2009
    5

    je confirme que kiwi c’est très très bon alors la prochaine fois, je n’hésiterais pas à y ajouter qq bananes !!!

  • Annie-claude F a écrit le 23 février 2012
    5

    Bonjour,
    Je viens de faire trois pots de confiture bananes-kiwis: une barquette de kiwis (environs 10 à12 petits kiwis) + 2 bananes. Je coupe le tout en petits morceaux, hop dans ma cocotte+ un petit verre d’eau. Je laisse bouillir une dizaine de minutes, j’écrase le tout vite fait au presse-purée, je rajoute du sucre à confiture, au pif 150Gr., je laisse bouillir 7mn comme prescrit, et hop hop hop, en pots ! (Vite fait, mais bien fait, et excellente confiture pour trois semaines…)

    • Anne a écrit le 23 février 2012

      Et en plus pas chère 🙂

Les commentaires
  • MelleBanane a écrit le 24 avril 2009

    au lycée je buvais des diabolos banane kiwi … enfin entre autre quand j’etais sage quoi 🙂 j’aime pas les confitures tres tres sucrées donc je note les diminutions si je décide à tester 🙂

  • Stéphanie a écrit le 24 avril 2009

    Je n’aime pas le kiwi mais je l’adore en confiture fraises-kiwis !La banane est à tester 🙂

  • La Papote a écrit le 24 avril 2009

    Je suis plutôt comme toi : perplexe à l’idée de ce mélange…Mais, bon, qui n’essaye rien, ne découvre rien !

  • Mercotte a écrit le 24 avril 2009

    Comment ça tu n’as pas d’entonnoir à confiture, mais n’es tu pas une foodista ? ce qui m’intrigue quand même c’est qu’il faut faire cuire les kiwis dans l’eau – t’as vu je suis – je faisais de la gelée kiwi clémentine passé un moment, c’est vieux, mais c’était bien bon !!! maintenant que tu me branches sur le kiwi ça me revient, car ici en Savoie nous en produisons bp et mes copines ne savent qu’en faire !!bref, pour moi les confitures c’est très peu de sucre et zou au frigo, mais ton mélange est à retravailler car sympa !!!!!!!!!!!!

  • Mercotte a écrit le 24 avril 2009

    Ah oui j’oubliais, garde moi le quignon du pain !!

  • Anne a écrit le 24 avril 2009

    @ Melle Banane : Des diabolos banane kiwis ? voilà qui est original 🙂 Je ne savais même pas que cela existait.@ Stéphanie : Si tu n’aimes pas la banane, n’essaie pas. C’est quand même très banane ;)@ La Papote : Je pensais que je n’allais pas aimer. Mais finalement ce n’est pas si mal ;)@ Mercotte : oui, moi aussi, cela m’a beaucoup surpris. C’est la recette du livret. Comme je n’avais jamais fait de confitures avec ces 2 fruits, je me suis dit que c’était peut être normal.

  • Anne a écrit le 24 avril 2009

    @ Mercotte :pas dit qu’on le retrouve 😉

  • Claue à v&eac a écrit le 24 avril 2009

    Kiwis tout seuls c’est testé…j’adore..Kiwis fraises, itouMais kiwis bananes, je n’aurais jamais osé.En utilisant moins de bananes, le gout devrait être moins prononcé…Pas très motivée, malgré tout, pour tester..quoique…à voir.

  • Laurie a écrit le 24 avril 2009

    Moi aussi je suis perplexe : pourquoi cuire les kiwis?

  • mapom a écrit le 24 avril 2009

    Tiens, je viens de poster une recette de confiture bananes/kiwis aussi!!! Mais pas d’eau chez moi!!

  • Kitchen Victim a écrit le 24 avril 2009

    Tiens , tiens une recette qui m’intrique au plus haut point ! La confiture je sais la manger mais la aire c’est une autre histoire ! Pourtant vu les explications que tu donnes ça n’a pas l’air bien compliqué ! Il va falloir que je m’y mette un jour !Bon week end Elodie

  • Anonyme a écrit le 24 avril 2009

    bof bof ! autant j’ai acheté un ananas pour faire l’ananas-gingembre, autant je passe mon tour pour celle-là ! je préfère l’association kiwis-bananes en salade de fruits, avec qqs framboises et les premières fraises…à bientôt, Roseline

  • Mellebanane a écrit le 24 avril 2009

    sisi il font du sirop de banane du sirop de kiwi et on trouve meme (enfin on trouvait car cela fait bien longtemps que je n’ai pas bu cela donc je saispas si ça existe encore) le mélange tout fait 🙂 c’etait les sirops monin qui faisaient ça je crois ça faisait un tabac dans les cafés que je fréquentais … il y avait quand même pas que dans la sarthe où l(on buvait ça tu me files le doute là 😉

  • Le Boudoir Gourmand a écrit le 24 avril 2009

    Hum… moi aussi je suis intriguée par ce mélange, mais j’adore le kiwi alors pourquoi pas.

  • Dodinette a écrit le 24 avril 2009

    ooooooooh !mais moi qui ai 3 bananes en fin de vie et une 12aine de kiwis dont je ne sais pas quoi faire sur mon comptoir…. je vais sûrement pas me faire autant ch*** que tu le décris mais le coup de la confiote, pas con ! merci ! 🙂

  • val a écrit le 24 avril 2009

    je pense que je vais tester ça très vite, je fais partie de celles que ça fait saliver d’emblée….

  • Catherine a écrit le 24 avril 2009

    Est-ce qu’on peut utiliser de l’agar agar? Parce que le Vit… il y a de l’amidon et des cochonneries dedans, je boycote. Sinon je garde les pépins de pomme au fur et à mesure de la consommation au frigo et je les utilise quand je confiture (dans une gaza pour les enlever après)Sinon je n’achète que des confitures Bonne M…. en grand pot: pile pour ma louche, ça ne dégouline plus!

  • marie a écrit le 24 avril 2009

    ce mélange m’intéresse aussi et je pense que je m’en lècherais même les doigts!!

  • Anne a écrit le 24 avril 2009

    Melle BAnane : merci, je ne connaissais pas tout cela.Catherine : Oui je pense mais je viens de lire la composition du vitpris, il n y a pas d’amidon. C’est : Dextrose, pectine de fruits, acide citrique, huile végétale. Je n’ai pas l’impression que ce sont des cochonneries ?

  • Hopie a écrit le 24 avril 2009

    Je n’aurais jamais pensé à un mélange pareil, mais maintenant je suis intriguée aussi !

  • pupuce a écrit le 24 avril 2009

    Tiens, ma mère m’en a fait récemment et n’ai pas encore gouté. Le duo kiwi banane m’étant un peu bizarre. Je gouterai incessament sous peu alors!

  • 56oceane a écrit le 25 avril 2009

    Bah moi, j’pense que ça me plairait bien banane-kiwi!J’essaierai avec de l’agar-agar.

  • cenwen a écrit le 25 avril 2009

    Petit coucou :)Désolée, je ne suis pas passeé depuis un long moment 🙁 Ce matin, j’étais contente parce qu ma migraine s’en allait doucement, mais elle revient au galop :(Mais cette fois, elle ne m’empêchera pas de venir te chiper une petite part de ta jolie confiture, d’autant plus que le mélange banane kiwi j’adore (avec une pomme en plus, et zou dans la centrifugeuse pour un méga jus de fruits :)Je te souhaite un week end plein de douceur (s)Bisous:)

  • Anne a écrit le 26 avril 2009

    Coucou Cenwenmerci et très bon weekend à toi aussi.

  • lory a écrit le 26 avril 2009

    miam..je sens que je vais essayer…merci!!

  • céline a écrit le 26 avril 2009

    j’aime beaucoup même s’en y avoir gouter ! je note ta recette .

  • fred a écrit le 27 avril 2009

    Salut, il est très intéressant votre blog. Bon courage.

  • Catherine a écrit le 29 avril 2009

    je vais me lancer, j’ai testé il y a peu le vitpris avec de la gelée de pissenlits et c’est tout simplement magique ! Merci pour cette belle recette.Bisous

  • Anne a écrit le 29 avril 2009

    Attention à la quantité de sucre 😉

  • Nouchka a écrit le 2 mai 2009

    Je préfère le confisucre au vitpris qui contient de l’huile végétale (huile de palme ?). De plus, il y a du confisurce au sucre de canne.Le mieux est de garder ses pépins d’orange, citron, pommes séchés puis de les mettre dans une gaze (n’oubliez d’enlever la gaze avant de mixer vos fruits !). Vous aurez ainsi une pectine naturelle.Je fais une confiture avec 350 g d’orange bio coupées en morceaux (avec peau bien sûr, ce qui évite de rajouter de la pectine), 350g de bananes épluchées en morceaux et 300g de kiwis épluchés, 1 jus de citron, 1 verre d’eau et 1kg de sucre de canne. Si vous voulez la recette, je vous la donnerai. C’est une confiture qui a beaucoup de succès ! Une fan des confitures !

    • Laurette a écrit le 16 mars 2014

      bonjour,
      je veux bien la recette de votre confiture orange banane kiwi.
      Par avance merci!
      Laurette

    • Marot Michelle a écrit le 2 janvier 2016

      Nouchka, si tu peux m’envoyer la recette kiwis, oranges, bananes, j’en serai ravie. Merci par avance

  • Pyl a écrit le 3 mai 2009

    Ca a l’air bon! =)Toujours aussi agréable à lire tes recettes ponctuées de jolies photos! =)Dans le même genre de mélange bizarre, je connais un producteurs de kiwi au bord du lac Léman (éwi!) qui fait un jus de pomme-kiwi. Ca paraît assez acide au premier abord, mais c’est super bon et dynamisant! ^^

  • Anne a écrit le 3 mai 2009

    Merci Nouchka 🙂 et merci Pyl 🙂

  • val a écrit le 9 mai 2009

    finalement, j’ai adapté en confiture ananas kiwis, rougnondediou….

  • Anne a écrit le 9 mai 2009

    Rougnondediou ??? mais Koikess ??

  • val a écrit le 10 mai 2009

    rouh nom di diou!!! terribeule la confiture!!!

  • Anonyme a écrit le 30 mai 2009

    j’ai perdu mon livret de 35 recettes alsa vitpris.pourriez vous svp me donner la recette de la confiture de cerises avec vitprismerci

  • Anonyme a écrit le 13 février 2010

    Confiture cerises Vitpris Environ 1,5 kilo de cerises pour7 à 10 potsEqueutez et dénoyautez les fruits. Pesez pour obtenir 1,1 k de fruits. Ecrasez-les. Mettez ds récipient adaoté et faites mijoter à couvert 5 à 10 minutes. Remuez délicatement avec cuillère en bois. Pesez 1,3 k sucre. Prélevez 2 cuillères à soupe que vous mélangez à 1 sachet Vitpris. Saupoudrez ce mélange sur la préparation aux fruits. Réservez le reste de sucre. Portez à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer puis ajouter le reste du sucre. Ramenez à ébullition en remuant délicatement et maintenez de nouveau à gros bouillons durant 3 minutes. En fin de cuisson éliminez les impuretés en surface à l’aide d’une écumoire. Remplissez les pots à l’aide d’une louche, puis fermez-les.

  • Anne a écrit le 13 février 2010

    Merci pour la recette 🙂

  • Abc ... des ingrédients : de D à K | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Confiture kiwis bananes […]

  • Gigi a écrit le 3 novembre 2010

    Pour répondre à Nouchka (commentaire 31), moi j’essaierais bien votre recette, pouvez-vous la poster, spv? Merci!!

  • latifa mounchid a écrit le 10 avril 2011

    recette à testeé

  • Anne a écrit le 23 février 2012

    Et en plus pas chère 🙂

  • maialoretarra a écrit le 13 mai 2013

    aimerai la recette
    maia.lacaberats@free.fr
    merci par avance

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Agrumes
Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
Sur le vif...
Fermer