
Sauce Yakitori
Amis des internets si vous êtes allés au Japon, vous n’avez pas pu rater le yakitori, ce plat traditionnel japonais composé de brochettes de poulet de la taille d’une bouchée. Sachez qu’on ne plaisante pas avec le yakitori. De la sélection pointue des bestioles en passant par la façon de les couper, de les embrocher ou de les cuire, tout est une affaire sérieuse. Le but est d’avoir la meilleure texture et la meilleure saveur possible. On peut préparer des yakitori avec différents morceaux que ce soit les blancs, les cuisses, les ailes, la peau (oui oui), le foie ou encore le gésier. Tout y passe.

Yakitori Tokyo ©Jonathan Lin CC BY-SA 2.0
Quand à la sauce Yakitori, elle sert à napper la viande pendant la cuisson des brochettes. Elle est sucrée salée, un peu épaisse. Elle est composée de sauce soja naturellement fermentée, de sucre, de vinaigre, de saké, d’épices etc. On peut aussi l’utiliser en marinade avec des poissons, des légumes.
Vous la trouverez dans les épiceries asiatiques, rayon produits japonais
On peut aussi la faire maison : Versez dans une casserole 120 ml de sauce soja, 80 ml de mirin, 60 ml de saké, 60 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre roux. Portez à ébullition puis faites réduire de moitié, à frémissement. Une fois que c’est assez épais, c’est prêt.
Comment utiliser la sauce Yakitori
Badigeonnez généreusement les morceaux de poulet (ou les poissons, ou les légumes) de la sauce et laissez mariner 30 minutes. Ensuite, faites griller au four ou au barbecue.
La sauce Yakitori apporte un goût délicieux et une brillance particulièrement appétissante aux plats. Vous la trouverez dans les grandes surfaces, rayon produits du monde et/ou dans les épiceries asiatiques.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant de la sauce yakitori.
Bon appétit !