
Gratin de pommes de terre sauce yakitori
La sauce Yakitori [clic pour mieux la découvrir] est composée de sauce soja naturellement fermentée, de sucre, de vin et d’épices et on l’utilise pour la préparation des Yakitori (brochette de poulet grillé). Je m’en suis servie pour badigeonner mon poulet rôti et il me restait un fond de bouteille que j’ai utilisé pour parfumer un gratin de pommes de terre.
Pour 6/8 personnes :
- 15 pommes de terre de taille moyenne
- 30 cl de crème fleurette
- 3 cuillères à soupe de sauce yakitori
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 210°C, chaleur tournante.Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en tranches fines. Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et coupez-la en petits dés.Mettez les lamelles de pommes de terre dans un plat à gratin, salez, poivrez et aillez régulièrement.
Versez 3 cuillères à soupe de sauce yakitori dans un bol, ajoutez la crème fleurette et mélangez. Versez sur les pommes de terre et enfournez pour 1 h de cuisson.
Ca amène un petit quelque chose de différent, pas mal du tout !
De la sauce Yakitori pour mon gratin ? Mais bien sur !!! Délicieux.
Merci Lou
Trop trop trop bon ! Testé ce soir ! Il n’en reste rien! Merci Anne ?
Avec plaisir Bea
Bonjour Anne chaque fois que je fais ce gratin on se régale ! Je trouve que ça donne un goût au gratin à se taper le c… par terre. Voilà j’avais déjà mis un comm sur le sujet et j’en remets un parce que vraiment c’est trop bon et qu’il est en train de cuire dans mon four. Merci Anne ❤️Bonne journée !
Merci beaucoup 🙂
Excellente idée ! Ça doit être bien bon 😀
De la sauce yakitori dans un gratin ? pourquoi pas tous les ingrédients sont bons alors ensemble cela ne peut être que bon aussi 😉 bises
Moi qui adore le Japon et sa cuisine (des séjours là-bas m’ont fait découvrir des merveilles culinaires), je dois avouer que je vais tenter cette recette mariant les saveurs orientales au gratin de nos terroirs ! Merci pour cette idée !
A tester si un jour le soleil revient. cordialement
Ce n’est pas banal de penser à la sauce yakitori dans un gratin, mais je trouve l’idée très chouette ! Il faudra que je teste ça vite !
Une idée très très intéressante!merci
Encore une recette fastoche et originale. Tu nous gâte, merci!
bonne idée !!
testée ce midi (avec crème de soja pour une version sans lait), un régal ! Merci pour cette recette toute simple mais … à laquelle il fallait penser 😉
miam, j’adore ces sauces.
merci beaucoup. C’est tout bête à faire, j’espère que vous aimerez aussi. Cela parfume un peu différemment 🙂
c’est moi au le Yakitori, on se le bouffe à toutes les « sauces » en ce moment?? En plus comme le dit aurore le petit poussin, je vois pas ça dans un gratin, mais bon !
il me restait un fond de bouteille de sauce yakitori et des pommes de terre… donc j’ai testé hier soir. J’ai bien aimé , Cheri aussi , on a fini le plat…par contre les enfants ont fait la moue (comme d’hab’…)
rhaaa les enfants ; c’est pareil chez moi ^_^
Je l’ai fait hier et on s’est bien régalé >
Merveilleux ! Je note et hop c’est dans l’assiette 🙂
hop hop 🙂
Ahhh les enfnats 😉
oui moi aussi 🙂
Idée très cool. Et il a l’air délicieux 🙂