- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau léger aux poires et noisettes

Cette recette est tirée d’un Maxi cuisine de ce mois (ou du mois dernier, je ne me souviens plus). Elle était intitulée Clafoutis léger de poires aux noisettes. J’ai beaucoup aimé le gâteau mais je ne lui ai trouvé aucune parenté avec un clafoutis, c’est pourquoi je l’ai débaptisé et renommé.

Vous pouvez donner une touche plus chic à ce dessert en le décorant d’éclats de noisettes caramélisées : Faites un caramel avec 30g de sucre et une cuillère à café d’eau. Ajoutez 30g de noisettes décortiquées et versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis concassez les noisettes caramélisées avant de les répartir sur le clafoutis.

Pour 6 personnes :

Faites macérer les raisins secs dans un bol avec le rhum.

Battez les 4 jaunes d’œufs dans un récipient puis ajoutez 160g de sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la poudre d’amandes, la farine et les noisettes concassées puis ajoutez la crème et le lait.

Battez les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel et 40g de sucre. Les incorporer délicatement à la préparation précédente, puis ajoutez les raisins secs et leur macération.

Badigeonnez de beurre mou l’intérieur d’un grand plat à clafoutis. Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en 4.

Remplissez le moule au 1/3 avec la préparation, répartissez les quartiers de poires sur le dessus et complétez avec le reste de pâte.

Préchauffez le four à 200°C.

Enfournez à four chaud et laissez cuire 30 à 35 minutes.

Servez tiède ou froid.


News cuisine :

Cuisine - 20 octobre 2008 Rénovation cuisine - 20 octobre 2008

Préparez vos mouchoirs. Nous avons réintégré la maison mais nous n’avons toujours pas de cuisine et pas de chauffage ! Rhaaaaa !

Bonus of the day :

Il y a Bibi qui passe sur TV7 (la télé de Bordeaux) ce soir vers 19h15 dans l’émission Le Bloc-Notes animée par Roxane Bogdan. Pour des raisons de calendrier et de disponibilité, l’émission a été enregistrée hier ! J’étais hyper stressée mais Roxane a su me mettre à l’aise. J’espère juste que je n’ai pas dit trop de bêtises ! Si c’est le cas, je mettrais le lien demain vers le podcast dans ma rubrique revue de presse.