- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de lentilles à l’orientale

J’ai acheté il y a quelques semaines un livre de recettes de cuisine turque (Mes recettes Turques de Leylâ Guz). J’aime beaucoup la cuisine du moyen orient et je ne connaissais rien la cuisine made in Istanbul. Je suis ravie de mon achat,  le livre est très sympa. Il m’a donné de l’inspiration pour cette salade de lentilles qui change un peu.

La recette

Pour 4 personnes :

Pour l’assaisonnement :

Préparation

Faites cuire vos lentilles comme indiqué sur l’emballage. Je rajoute toujours un bouillon de légumes bio dans l’eau de cuisson pour donner un peu plus de goût. Je ne le mets que pour la fin de la cuisson car en général les bouillons contiennent du sel et le sel ralentit la cuisson des légumes secs.

Bref, une fois les lentilles cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pelez vos tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Lavez votre branche de céleri et coupez-la en fines rondelles.Prenez vos oignons nouveaux, laissez une bonne longueur de la tige verte, lavez-les et coupez-les en petits dés.

Préparez votre assaisonnement : Dans un saladier, mettez le sel, le poivre, le cumin, le piment de Cayenne, ajoutez le jus de citron jaune et terminez avec l’huile d’olive.

Versez sur les lentilles refroidies, ajoutez les tomates, les oignons et le céleri et réservez au frais une trentaine de minutes avant de servir.

C’est délicieux en entrée et également en accompagnement d’une viande grillée au BBQ ou à la plancha.

Un livre pour aller avec le plat : La bâtarde d’Istanbul d’Elif SHAFAK

Chez les Kazanci, Turcs d’Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l’amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s’envolent trop tôt pour l’au-delà ou pour l’Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l’indignation générale.

A travers cette histoire de famille on découvre les nombreux visages de la Turquie.

Enjoy !