
Salade Mechouia
Nous avons vécu une sorte d’été indien ces derniers jours à Bordeaux. Samedi, il soufflait un vent chaud, lourd. Cela m’a donné envie de cuisine orientale. Comme nous avions des amis à dîner, j’ai commencé par servir cette salade méchouia de poivrons et tomates aromatisées au cumin, suivie de l’excellent tajine de poulet aux poires (un des mes plats chouchou), et pour conclure, j’ai servi une salade d’oranges au miel. Un délice.
La recette de la salade Mechouia
Pour 6 personnes :
- 6 poivrons rouges et verts mélangés
- 6 tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de citron
Préparation
Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.
Fendez les poivrons en deux, ôtez le pédoncule et les côtes blanches. Lavez-les, séchez-les et déposez -les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez (le plus haut possible dans le four) et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes, le temps que la peau devienne noire. Sortez les poivrons du four, déposez-les dans un sac plastique, fermez-le et laissez refroidir. Quand ils ont tiédis, ouvrez le sac et pelez-les. Sous l’effet de la condensation, la peau s’enlève toute seule. Coupez-les ensuite en cubes. Réservez.
Epluchez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Pelez l’ail, dégermez-le et pressez-le.
Dans une sauteuse, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, faites-y revenir les tomates quelques minutes. Salez, ajouter une pincée de piment moulu, l’ail pressé et laissez compoter une quinzaine de minutes à feu doux.
Au bout de ce laps de temps, ajoutez les dés de poivrons réservés, saupoudrez de cumin, et laissez cuire 7 à 8 minutes.

Salade Mechouia
A consommer chaud ou froid selon vos goûts, en assaisonnant d’une pincée de sel, de poivre, et de la cuillère à soupe de citron.
Contente que cette méchoui vous ait plu !
Bises.
Bonjour,
Je suis toujours étonné des personnes qui souhaitent partager une recette mais qui ne la donne pas .. Dans la liste, il y a du citron, de l’ail et du poivre (même si là je m’en doute un peu..) mais rien n’est précisé sur leur ajout dans la préparation. Par contre, le détail sur les poivrons ça, ça y est bien .. mais ça on peut le trouver partout c’est juste une technique ..
Mais sinon, oui c’est bon même si je suis resté avec le citron sur les bras ne sachant pas quoi faire avec …
J’ai rectifié mais le coupable sera fusillé à l’aube :p
J’adore la réponse ah ah ah ah !!!! Une erreur de recette mérite châtiment illico presto, non mais !!!!
C’est ça 🙂 Pas de pitié :p
J’ai découvert la salade méchouia lors d’un séjour en Tunisie… Mais j’ai l’impression que ce nom est donnée à beaucoup de salades différentes car celles que j’ai goûté était faite à base de courgettes et de tomates… étrange ?
pour répondre à « l’étudiante », salade méchouia en tunisie : poivrons et logiquement poivrons uniquement servis avec thon et oeufs durs… rien n’a voir avec les tchachoukas qui peuvent être poivrons, tomates (et même courgettes et aubergines quoi qu’elles ont normalement un autre nom mais selon les régions…)
mais pour la mechouia je n’en démords pas poivrons doux et piquants grillés, pillés ou hachés, un filet d’huile d’olive, menthe séchée et bismillah…
suite…
tout ceci n’enlève rien au bon goût de la tchachouka de Requi, un délice chaud, tiède et froid… dommage que tout cela réduise autant à la cuisson…
Bonsoir,
bien appétissante cette salade ! peut-on la préparer la veille ? merci
Bonsoir Cath, vous pouvez préparer les poivrons au four la veille mais pas assaisonner. Le faire juste au dernier moment.
Elle semble etre bonne et facile
Meri
Alors La véritable slata mechwiya(salade grilee) ne contient ni cumin,ni menthe et encore moins de poivron!! Nos grands meres se retourneraient dans leur tombe!
?
-Uniquement du piment vert ou rouge
-tomate (pas autant que les piments, je dirai pour 10 piments 2 tomates suffisent)
Oignon: X1(tous les légumes à faire Griller au barbuc si possible (traditionnellement on y fait griller sur un canoun sur du charbon,) sinon au four mais il faut que les peaux soient bien noires)
Huile olive
Coriandre moulu
Carvi moulu
Ail (grillé avec les autres légumes !)
(Pour la décoration oeuf dur et olives)
On écrasé le tous au moulin à puree grossièrement sans enlever la peau bien sur! Ensuite on assaisonné avec les epices et l huile
Ca c est la vrai et l’unique slata que tous les tunisiens connaissent (moi je la fais en 20 mn c est juste divin et simple )
Bon’app les filles!?