Plat traditionnel guyanais, le kalawang est une salade de mangue verte, épicée. On la trouve aussi aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) sous le nom de souskaï. C’est absolument excellent, tel quel en entrée, ou encore pour accompagner du poulet grillé par exemple. Cela se consomme un peu comme un coleslaw. Vous pourrez acheter une mangue verte dans n’importe quelle épicerie exotique ou dans des magasins type Grand Frais.
Merci à Katia de Saint Laurent du Maroni en Guyane qui nous a préparé cette recette tout ce qu’il y a de plus familiale, parfaite pour le quotidien.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 manque verte (non mûre)
- 1/4 d’oignon râpé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 brins de cives ou de ciboulette
- 1 piment végétarien (ou 2 cuillère à soupe de poivron vert ciselé)
- 1/2 cuillère à café de piment oiseau ciselé (ou quelques gouttes de Tabasco)
- 1 citron vert (jus)
- 1 gousse d’ail
- 2 pointes de couteau de pâte de piment de prune de cythère (facultatif mais super bon, dans les magasins antillais)
- 1 cuillère à soupe d’huile
Préparation
Epluchez la mangue et coupez-la grossièrement. Certains râpent le fruit mais Katia préfère le couper. Déposez les morceaux dans un saladier. Ajoutez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 2 brins de cives préalablement ciselés (ou de ciboulette), le quart d’un oignon râpé, 1 piment végétarien lavé et coupé en dés, une pointe de couteau de piment oiseau, 1 gousse d’ail dégermée et pressée.
Ajoutez le jus d’un citron vert, le pâte de piment de prune de cythère (super bon, je vais en acheter) et l’huile. Mélangez et servez immédiatement.
Un régal.
Bon appétit !
trés bonne recette j’adore et bien écrite !! kalawang c frais , pimenté, addict!!!!
Merci 🙂
Testé et approuvé, un peu modifié à ma manière mais largement inspirée de votre recette ! vraiment dépaysante pour le coup,, Merci
Merci 🙂
jamais goûté de mangue verte
merci donc pour l’idée
Avec plaisir BArbara 🙂
Je pensais pas qu’on pouvait manger la mangue pas mûre, je crois que c’est considéré indigeste. C’est pas trop dur à mâcher?
Bonjour Cristina. On mange la mangue verte dans de nombreux pays ; Thailande, Guyane, Antilles etc. Ce n’est pas du tout indigeste 😉