- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de papaye verte pour les Nuls – Som Tam

Salade de papaye verte et carotte (c) Pongsak14 shutterstock

Salade de papaye verte et carotte (c) Pongsak14 shutterstock

La papaye, j’en avais acheté une fois, après avoir lu sur les blogs que c’était délicieux. J’étais donc allée à l’épicerie chinoise à côté de chez moi, j’avais acheté au rayon frais un truc appelé papaye verte, je l’avais ouvert, humphhhh, râpé, bof, et goûté : pouahhhhh => tout à la poubelle, ignoble !

J’avais rangé ça dans un coin de ma tête avec les trucs archi beurks et dès que je voyais ‘papaye‘ quelque part, je fuyais. Grossière erreur !! J’avais acheté la première fois vous l’aurez compris une papaye mûre (beurk) alors que les salades se font avec de la papaye verte (pas mûre). Pourtant il était marqué ‘papaye verte’ sur ma papaye, mais le temps passant la papaye peut mûrir dans le rayon et la ‘papaye verte’ devenir ‘papaye tout court’ !

Et donc, une salade de papaye verte, j’en ai mangé avec les Merveilles récemment et c’est à tomber !!! Alors ce qu’il faut acheter, c’est ce qui est à gauche. Choisir la papaye bien verte et bien ferme et consommez-la rapidement, ne la stockez pas dans un panier à fruits sinon vous vous retrouverez avec la version de droite.

papaye verte papaye mure

Voici donc la recette  :

Il vous faut :

Et pour l’assaisonnement :

Fendez la papaye en deux. Ôtez les graines à l’intérieur, pelez-la, rincez-la et râpez-la, comme une carotte. Arrosez-la de jus de citron vert pour qu’elle reste bien blanche. Epluchez la carotte, nettoyez et râpez-la.

Lavez les tomates et le piment et coupez-les en dés. Mettez-le tout dans le saladier.

Préparez la sauce : mettez le sucre de palme dans un bol, ajoutez l’ail pressé, le jus de citron vert, remuez. Versez le nuoc man le beurre de cacahuètes et les cacahuètes et le piment de Cayenne. Mélangez. Versez sur les légumes réservés. Mélangez à nouveau et servez.

Régalez vous ! C’est délicieux !

(*) : Nuoc man

fish sauce fish sauce
Fish sauce

Bon appétit !