
Benoitons orange sésame
Cela fait plusieurs fois que je bidouille des recettes de ce type. J’aime en effet beaucoup les benoîtons de chez Paul, je crois que je ne suis pas la seule. Vous pouvez consommer ces pains au petit déjeuner, au goûter ou tout simplement en cas de petite faim. Un régal !
Pour une vingtaine de petits pains :
- 400 g de farine T65
- 100 g de farine de seigle T130
- 100 ml de jus d’orange
- 225 ml d’eau
- 1.5 cuiller à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Briochin)
- 80 g de zestes d’oranges confits coupés en dés
- 2 cuillers à soupe de graines de sésame
- 1 blanc d’oeuf
Dans votre KitchenAid, mettez les ingrédients secs (farines, sel, levure) et actionner le crochet à pâte vitesse 1 pendant une trentaine de secondes. Ajoutez l’eau tiède et le jus d’orange mélangés petit à petit. Une fois la pâte amalgamée, passer à la vitesse 2 et laissez quelques minutes, le temps que la pâte n’adhère plus au bol et soit bien souple. Vous pouvez utiliser également votre machine à pain, programme pâte seul, en mettant les ingrédients dans l’ordre prévu par le fabricant ou bien pétrir votre pâte à la main.
Une fois que la pâte est bien pétrie, laissez là dans le bol du robot, vaporisez un tout petit peu d’eau (pour éviter que la pâte ne dessèche sur le dessus) et laissez lever entre 1h et 1h30.
Quand le pâton a doublé de volume, déposez-le sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-le et incorporez les zestes d’oranges confits. Étalez ensuite au rouleau ce pâton. Une fois qu’il a une forme à peu près rectangulaire, badigeonnez-le de blanc d’oeuf.
Saupoudrez de graines de sésame et faites la même chose de l’autre côté. Coupez ensuite en 2.
Et découpez à nouveau des bandes dans chaque moitié en bandes :
Déposez ces bandes sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 230°C.
Enfournez, diminuez la température à 210°C et faites cuire environ 15 minutes.
Laissez refroidir sur grille.
La mie :
NB : Je crois qu’ en ce qui concerne le pain, j’ai à peu près compris comment fonctionnait le KitchenAid. Je trouve que c’est très très bien pour le pétrissage. Il faut que je progresse un peu avec les brioches maintenant.
Superbe recette et facile à faire,j’en ai fait hier pour un repas de famille en variant avec de la farine de sarrazin car de seigle y avait pas et en mettant des lardons c’était un vrai carton.Tout le monde a adorés.Merci beaucoup.Ingrid
Je n’ai jamais gouté les benoitons de chez Paul mais je conait leur reputation, je me suis basé sur votre recette en remplacant le jus d’orange par de l’eau et j’ai fait une garniture de pepites de chocolat plus au gout de mes enfants et ce fut un succes. Dur de s’arreter d’en manger en encore plus dur de faire arreter les enfants.Merci pour cette recette si bonne et tellement simple et rapide a faire.
avec plaisir 😉
c’est très beau et très appétissant. Mais tu dis pas ce que tu en penses ? au goût ?
Oupsssssss, je vais rajouter. J’ai dû en manger une dizaine hier à la place de mon dîner 😉 => vraiment très bien. Je pense que le benoiton de chez paul contient plus de farine de seigle que celui ci mais c’est un régal.
Très intéressante cette recette.Et en plus ça me parait assez facile à faire.Michèle
La première photo est superbe ! C’est dans mes cordes (enfin, je crois), je garde l’idée.
je ne connais pas les benoitons … vais aller faire un tour chez Paul, moi !
Super recette Anne, merci !!! Les photos sont adorables et ça a l’air faisable à la main, je sens que je vais m’y mettre !
Tu es la reine des pains fantaisies. ces benoîtons me font de l’oeil. Je me ferais bien mon déjeuner avec ça…
c’est le genre de trucs qui me fait complètement craquer, je pourrais en manger des dizaines !
Qu’est-ce qu’ils ont l’air bons ces benoitons! Mais pourquoi ce nom?
Choupette : ils sont vendus sous ce nom chez Paul. Dans un de mes livres de recettes ‘boulange’ , je les retrouve aussi sous ce nom-là. Ils ont peut être été créés par un boulanger qui se prénommait Benoit ?
je vois que tu apprécies bcp ton nouveau pensionnaire (KA) ! tu vas l’adopter à coup sûr ! ta cops devrait se méfier :))appétissants les Benoitons !!!
tu sais bien à quel point j’aime les benoitons….donc, il ne me reste plus qu’à …
J’apprécie beaucoup les benoitons et les tiens me font craquer !!
Quel chouette résultat, ils sont super joli et l’association des goûts doit etre très sympa !!!AmitiésClaude
il me faut une recette de pain originale pour réaliser lundi à un atelier sur le pain j’envisagez de te demanderconseil et tu postes la recette parfaite!SUPER
Je rafolle de ces grignotines, d’autant plus que je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour l’apéro. Merci Anne!
les benoitons ,quelque soit les ingredients ,c’est toujours tres bon .tu crois que l’on peut les faire qu’avec de la farine blanche ?
Ca doit etre le pain du Pape non?
Lili63 , avec que de la blanche, c’est tout à fait possible. Cela n’aura pas le même goût, le même côté un peu rustique. Diminue un petit peu la quantité de liquide. Tu mets alors 100ml de jus d’orange et 200ml d’eau.Gracianne : pourquoi pas ? Pas de celui ci mais de celui d’un Benoit précédent alors parce que j’en mangeais même sous Jean Paul 2. Mais j’aime beaucoup l’idée.
Sympa comme tout ,mais il y a un hic, j’ai peur de tout dévorer avant de les faire goûter tellement ils ont l’air bons. Je vais essayer de resister
Original ! en accompagnement avec une entrée ou un ti fromage oh ça me tente bien !
Ils sont superbes ces petits pains !!!! je les vois bien à l’apèro avec de la tapenade !!! Maim !!!!
miam ils ont l’air très bons euh..tes benoitons.
Mmmmm …j’ai passé commande à ma soeur très cordon bleu !
humm ils sont tout beaux , et me donnent bien envie de boulanger , ca fait longtemps dans ma cuisine
Je suis fan comme toi des benoitons de paul donc tu penses bien que ta recette me plait à un point …
Les benoitons, ce sont aussi les cheveux en provençal ; peut-être un rapport avec la forme?Quoi qu’il en soit, ils ont l’air cro cro bons!
Voilà une recette qui va plaire à mon fils, il aime beaucoup les benoitons. Merci !
huuuuuuuum!!! ça a vraiment l’air excellent!! bises micky
Magnifiques ces benoitons ! Je vais les faire à coup sûr. Mon kitchenAid va m’y aider, je l’ai depuis 5 ans déjà et je n’ai pas encore fait de pain avec !! comme quoi une bonne recette peut sacrément motiver…
Quand j’ai un petit creux, je me dirige chez Paul pour acheter un benoiton aux figues. Une bonne manière de caler un petit creux sans se faire de mal (du moins, c’est ce que je crois)Ta recette ne peut que m’interesser
Très jolie recette Anne ! Ton thème a vraiment du succès : j’en suis déjà a 75 recettes proposées !
Que tu sois affichée ou pas sur Blog Actu, je suis bien trop gourmande pour rater tes délicieuses recettes. Et je vois que 32 personnes avant moi ont fait pareil! ;-)Bisous d’une ostracisée involontaire (aussi).
Chechia : Merci, j’ignorais complètement. Cela peut être une piste pour le nom. cela me plait beaucoup aussi. Annie : je savais que nous étions nombreux à aimer ;)Sonia : pas de boulange avec ton KA ? rhôoooo, il faut se lancerDomie : moi aussi j’adore ceux aux figues. J’ai déjà essayé d’en faire aussi. Je rajoute un petit peu de cannelle en poudre dans la pâte en même temps que les farines. Marie Laure, je suis ravie. Je ne pensais pas qu’il y en aurait tant. Elvira : arghhhhh ! Je crois que je vais m’acheter la méthode Pilates pour rester zen 😉
très sympa ce thème ainsi que ta recette ! merci
je connais bien les benoitons… j’adore aller chez paul… pour leur gros macarons et leur benoitons…les tiens sont super … je note ta recette et à moi d’essayermerci
Han ! Les benoitons de chez Paul… je crois que j’aime presque autant ça que le chocolat !Merci merci merci pour cette recette dont je rêvais depuis un moment !!!Soho | heureuse 🙂
Ca j’aime beaucoup! Je ne connaissais pas du tout. Ca peut etre a la fois rigolo et joli sur une table en fonction de ce qu’on en fait et du gout qu’on leur donne. Tres pratique aussi comme portion individuelle de pain a emporter (je pense notamment aux lunch box; dur, dur de changer tous les jours).
J’aime bien chez Paul ceux aux fruits secs ! mais les tiens ont l’air dix fois plus moelleux. Monsieur P. n’a qu’à bien se tenir !
je ne connaissais pas du tout ! et ce thème est en effet très sympa, il y a eu beaucoup de productions gourmandes 😉
Le problème c’est qu’à chaque fois que je veux acheter quelque chose chez Paul il y a 34332m de queue… donc je laisse tomber… du coup je connais pas grand chose de chez eux ! et je découvre là pourquoi ils attendent les gens ! remarque maintenant je vais plus attendre je vais le faire à la maison ! et ça ça me va vraiment bien ! par contre farine de seigle… je crois que je vais pleurer un coup et aller à ma biocop et s’ils ont pas… j’y pense même pas !
il est très tôt chez vous ,et je m’empresse d’en prendre quelques uns en cachette pendant que tout le monde dort..!bises
Bonjour! j’ai découvert ton blog depuis quelques temps, et il est devenu une référence pour moi!!! J’ai déjà essayé le cake canelle-pralin, le fondant aux poires-chocolats, le poulet au curry, le clafoutis de courgettes, et d’autres recettes sont en attentes!!! Et je n’ai pas encore regarder toutes tes recettes! Indirectement tu m’accompagnes dans mes premiers pas de cuisinière, merci!
Mmmmm, dès que j’ai un moment, j’essaie, ça a l’air délicieux (pour accompagner mon pouilly fumé?)
Bravo à Anne pour ce thème ‘Orange et petites graines’ qui m’a grandement inspiré, mais aussi à Marie-Laure pour l’organisation.Pas de ‘Chez Paul’ ici, donc c’est avec curiosité que je vais m’empresser de découvrir ces benoitons.
Emy, merciDorian : Si jamais ils n’en ont pas, fais moi signe
‘Mais elle est dingue cette fille !’Voilà ce que je me dis à chacune de mes visites quotidiennes sur ton blog !!Tu es une fille incroyable !!!Comme fais-tu pour réaliser tout ça, que tout soit aussi beau, que tout donne envie ???Même les trucs qu’on n’aime pas trop d’habitude, avec toi, on a envie d’en manger là tout de suite maintenant !!!Oui, tu m’épates !’J’sais bien que je te l’ai trop dit, mais j’te l’dis quand même’ (tiens, ça ressemble à un truc, ça non ?) : Bravo Madame.Bibis épatés
Patriiiiiiiiiiiiiiick heu non Ladyyyyyyyblog, merci !
Ils sont vraiment très réussis ! Bravo !! Ca donne envie de croquer dedans !Pour la brioche, je ne m’en fais pas, je sais que tu dompteras la bête.
chouette ça y est!!Tu es de nouveau sur blog appetit
Ils ont l’air trop bons!
10!!! ha ha ha…la villaine! Je vais bien aimer surtout il y a les sesame!
Ben dis donc, que ça a l’air bon! Ta première photo est un supplice!
Je ne connaissais pas, chouette, encore 1 recette de pains, ils sont mignons et certainement délicieux avec du fromage ou au petit déj. !! Merci, je la note 😉
yummmmmmmmmmmmm!!!! que delice!!!!bravo anne!Bizzzzzz http://www.untoccodizenzero.it/blogger.html
anne j’ai imprimer pour essayer. j’espere de pouvoir reussir comme toi!
Si tu as des questions Relly, n’hésite pas.
je vois bien les benoitons de chez Paul…et mon fils aussi ! je vais tester ta recette c’est clair !bises
J’espère que vosu allez vous régaler Cess !
mais oui on s’y croirait.. tout a fait réussi et merci d’avoir donné cette association
Mmmmmmmm… je viens juste d’en goûter un encore tiède. Un régal ! Je l’ai trouvé meilleur que ceux de Paul car la mie est moins serrée. Il va falloir résister jusqu’à ce soir car je les propose en apéro… Allez, je vais en goûter un autre pour être bien certaine qu’ils sont bons 😉
Merci Marie-Line 🙂
Le 2ème était bien bon aussi ! Allez zou, je vais enfourner maintenant le cake mousseline au citron ! Qu’est-ce que je ‘papilles&pupilles’ en ce moment ! Il faut dire que tes recettes sont très inspirantes.
Marie Line : Il n’y a que des bonnes choses 😉
Magnifiquement bon. Ils sortent du four. Par contre quand j’observe à la loupe les tiens on dirait que tu les a façonnés comme des baguettes, non?
Coucou Emmanuelle, Non j’ai fait tout simplement. Si cela peut t’aider, j’en ai refait dans le même style avec autres photos ici
Je ne sais pas pourquoi ma pate était trop molle-élastique (je sais; c’est pas clair..) j’ai donc abandonné l’idée de faire des benoitons ( que j’adore par ailleurs) et fait 6 petits pains tant bien que mal…Ils étaient au final bien beaux quand même et délicieux (et c’est l’essentiel..). Merci pour cette bonne recette à essayer avec un petit peu plus de farine peut-être.
Miam, ils ont l’air succulents, rien qu’en lisant la liste des ingrédients !Je ne connaissais pas du tout ces benoitons, je les découvre…
Je suis contente que Loukoum ait essayé ta recette aujourd’hui. Ça me donne vraiment envie de m’y mettre aussi!
Merci beaucoup 🙂
[…] Benoitons aux zestes d’oranges confits et aux graines de sésame […]
[…] De délicieux petits pains inspirés par les succulents benoitons qu’on trouve dans les boulangeries PAUL. Ceux ci sont à l’orange et au sésame. […]
[…] Benoîtons aux zestes d’oranges confits et aux graines de sésame […]
Merci pour cette recette; J’ai aussi découvert les « Torsades » au graines de courge et mimolette chez Paul très bons, auriez vous la recette?
Non, je n’ai jamais goûté. Il faudrait que je teste
Bonjour, j’ai fait du pain aux figues en cocotte, excellent et facile.
Auriez vous des recettes de torsades ou benoitons aux pépites de chocolat ou aux fromage et graines?
Merci.
Bonjour Dolley. Pour les benoitons au chocolat vous pouvez utiliser cette même recette en remplaçant orange par chocolat. Pour les torsades je n’ai pas désolée
Bonjour Anne,
J’aimerai faire ces benoitons pour le petit déjeuner de Noël, puis-je les faire à l’avance et les congeler ? et auriez vous une variance sans gluten pour mes petits svp, belle journée
Bonjour Mimine
Oui, j’imagine qu’il est possible de les congeler. JE n’ai jamais fait. Je n’ai pas non plus de variante sans gluten.