
Petits pains aux saveurs d’automne
Que diriez-vous de petits pains aux pommes que vos enfants (ou vous même) pourraient déguster pour le goûter ? Ceux-ci remplaceront avantageusement croissants et autres chocolatines (pains au chocolat) car beaucoup moins gras. Pour ceux qui n’aiment pas la cannelle, vous pouvez la remplacer par de la vanille par exemple.
Pour 10 petits pains :
- 130 g de farine complète T150
- 270 g de farine T55
- 250 ml d’eau tiède
- 2 cuillers à soupe d’huile de noix
- 1 cuiller à soupe de miel
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuiller à café de sel
- 2 pommes
Déposez dans le bol de votre robot pétrisseur ou dans la machine à pain selon l’ordre préconisé par le fabricant tous les ingrédients sauf les pommes.Pétrissez quelques minutes au robot ou utilisez le programme pâte. Vous pouvez aussi bien entendu pétrir à la main. La pâte est assez collante, c’est normal. Laissez lever le pâton pendant environ 1H30.
Quelques minutes avant la fin de la levée, épluchez les pommes et coupez-les en cubes.
Prenez le pâton et déposez-le sur le plan de travail légèrement fariné. Chassez l’air de la pâte et étalez-la grossièrement en forme de rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Répartissez sur toute la surface les dés de pommes puis roulez la pâte (comme pour un gâteau roulé). Tranchez ce rouleau en 10 morceaux que vous façonnez en forme de boules ; déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez lever à nouveau pendant 30 minutes puis enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 20 minutes. S’ils vous semblent un peu pâles, laissez cuire 5 minutes de plus.
Faites refroidir sur grille.
D’autres recettes de petits pains pour la rentrée :
- Benoîtons aux zestes d’oranges confits et aux graines de sésame
- Petits pains au Nutella destructuré ou petits pains au lait d’avoine, purée de noisettes et pépites de chocolat
- Petits pains aux airelles
- Petits pains aux deux raisins
- Petits pains aux pépites de chocolat et aux écorces d’oranges confites
- Petits pains de seigle aux deux raisins
- Petits pains gourmands aux fraises séchées, pistaches et pépites de chocolat blanc
Régalez-vous !
ah qu’ils étaient bons….. et beaux ! Regarde : Nous nous sommes régalés, encore merci !Roseline
Impossible de faire croquer un fruit au lutin alors tes petits pains je les gardes pour ma pomme ;-)Bises Elodie
Je note ça pour les p’tits dej’ à venir!
bien sympa dis donc mon petit dèj est loin, tu me donnes faim quelle horreur, je vais boire un café pour me consoler !
J’ai lu quelque part que les petits pains à la pomme étaient chaudement recommandés pour les sujets atteint d’une entorse à la cheville gauche, précisément… Tu as prévu de passer par la Poste en allant à la gare ? 😉
Oh que voilà une sympathique idée ! J’imagine qu’on peut aussi varier la « farce » en fonction des envies et de ce qu’on a en stock (hmm des carrés de chocolat… du nutella… oups ça n’est plus très diététique d’un coup).
Super gourmand cet petit pain du goûter !
Ca à l’air délicieux et bien automnal. J’ai déjà fait des muffins aux pommes, mais jamais des petits pains. Il faudrait que j’essaye !
Des petits pains très parfumés, moi j’adore. Mais si je propose un bon petit pain maison, je ne suis pas sûre que ma chipie de fille appréciera… Elle préfère (bien sûr) la viennoiserie de la boulangerie, grrrrrrrrrrrrrrrrrmanue
Voilà une recette bien appétissante que je vais bien vite tenter ! La pomme est un des rares fruits que Pauline apprécie alors il faut en profiter…à bientôt !
Je sens que je vais beaucoup aimé ! Merci pour la recette.
Enfin un truc nouveau pour le goûter.
snif, tu nous parles déjà d’automne!!
C’est clair que l’idée pour le gouter est bonne, il va falloir juste s’y mettre,Et encore merci pour ta joie de vivre, hier soir était une très belle soirée…
Tes recettes sont vraiment superbe et souvent facile à executer…Un grand Bravo car en plus ton blog est trés agréable..LORENT
Au risque de me faire incendier, ces commentaires n’ont aucun intérêt, moi j’aurais aimé savoir ce qu’en pensent les personnes qui ont testé la recette (améliorations, critiques et éventuellement trucs & astuces).Franchement que Chipie, choupette et autre vont aimer ou pas… que ça vous donne l’eau à la bouche… ça n’intéresse personne…
Tu as bien raison de réduire l’apport en sucre du goûter des enfants! Ta recette a l’air ma foi fort sympathique. Quant aux « chocolatines », ce ne sont pas des « pains au chocolat ». La première appellation me semble beaucoup plus adaptée, vieux débat Nord-Sud mais je suis prêt à « prendre les armes »… Je préfèrerais alors, quitte à trouver un compromis : « viennoiseries au chocolat »? ;-)BizzzzzzzzzJM
Ben moi je dirais d’accord! Je t’envoie mon adresse?? Hihi..MIAM
Merci à tous !@ La poule pondeuse ; oui on peut varier et y mettre plein de choses ;)@ Florisa : J’ai posté la recette hier, les gens n’attendent pas que je la poste pour la faire immédiatement/tout de suite. Les internautes disent souvent si elle leur fait envie ou pas, et dans quelques jours/semaines/mois ou pas, ils la feront et donneront leur envie. Mais ce n’est pas de l’instantané 🙂
J’avais testé une recette quasi identique une fois, mais j’avais eu un bide total de la part des enfants. Et pourtant que c’était bon…
Miam:) Je note avec Plaisir;)xxx
Tu reviens avec tes pains gourmands! Vraiment une super idée très bien présentée (allez, ce n’est pas encore l’automne 😉
chouette une recette à faire avec mon kitchen aid! J’adopte 🙂
Merci 🙂
le coté roulés me plat énormément. Et puis quitte à varier, et faire gourmand, on peut y mettre de la crème pâtissière et des pépites de chocolat, non? bon OK, ce n’est plus le sujet, et on n’est plus sur un petit pain santé….
cette fois c’est décidé : demain Pauline mangera un de tes petits pains pour le goûter ! A suivre le résultat sur mon blog (ouh ça fait bizarre de dire ça !!!) et comme ça, « Florisa » verra qu’on ne fait pas que du blabla mais qu’on essaie aussi les recettes :)A bientôt, Roseline
Ce n’est pas grave encuisinectout, le tout est de se faire plaisir. @ Roseline : hihi, chouette 🙂
Super Roseline, j’ y cours 🙂
[…] Petits pains aux saveurs d’automne […]
[…] Petits pains aux saveurs d’automne […]
Bonjour,
Je me permet de vous faire part de l’ouverture d’un tout nouveau site dédié au célèbre marché de Rungis.
Des produits frais et de qualités livrés chez vous partout en France en 24h sous cartons réfrigérés afin de satisfaire toutes vos envies…
Des poissons, aux fruits et légumes et passant par la viande , tout est possible !
http://www.lepiceriederungis.com/
Sebright Marie Tssss, je retrouve des mais de ce site datant de mai 2011. Nouveau nouveau ….. pas tant que ca
Oui, au petit déjeuner 🙂