
Sauce fraîcheur
Mercotte réalise cette recette avec de la daurade mais conseille aussi d’autres poissons comme le maigre. C’est ce que j’ai utilisé ici. La petite préparation à base de courgettes est absolument délicieuse et nous nous sommes régalés. Désolée pour la photo un peu ‘surexposée’ mais la faim, argh, la faim …..
Pour la recette, elle vient de chez Mercotte, ici (clic).
Il vous faut :
- 1 courgette,
- 1 tomate
- 8 feuilles de basilic ,
- 1 petit pouce de gingembre frais,
- des zestes et le jus d’1/2 citron vert
- 3 cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Nettoyez votre courgette et coupez-la en petits dés.
Versez 1 cuiller à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Faites-y revenir votre courgette pendant 2 à 3 minutes. Elle doit rester croquante. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, épluchez et épépinez la tomate. Détaillez la en dés. Epluchez le gingembre et taillez-le à la main en petits morceaux (fine mirepoix). Lavez et ciselez le basilic.
Réunissez tous les ingrédients dans un bol. Arrosez avec le ½ jus de citron vert, de 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez, et ajoutez quelques zestes râpés de citron vert.
A servir en accompagnement d’un poisson cuit à la vapeur, c’est absolument délicieux !
Le plus important, c’est que c’était bon 😉 et pour la photo, elle est très bien, je trouve! je vais tenter la recette, j’ai justement acheté des courgettes et des tomates!
Anne, nous avons fait la même recette à peu près en même temps mais je n’ai pas eu beaucoup de temps en septembre pour faire le tour des blogs des copines et je ne l’avais pas vue !La tienne est bien mieux réussie. La mienne un peu plus cuite pour faire plaisir à Mr !Je tiens à mon tour à rassurer Marie-Caroline……elle est hyper facile cette recette. Moi aussi je suis impressionnée par certaines bloggeuses (je mets leurs recettes de côté……pour plus tard….quand je serai pus ‘dégourdie’ !)Très bien ta photo.MICHELE
Humm ca me tente ça, et puis juste avant d’aller faire les courses, c’est parfait !
Très allèchant ce poisson. Le marché, c’est lundi. Donc je garde cette recette sous le coude.
Pas vrai, ta photo est très bien… la courgette est d’une couleur parfaite.
Merci Mamina 😉 Je m’en veux d’avoir raté la photo parce que c’était si bon !
Miam je salive déjà. Je viens d’imprimer la recette, ça tombe bien j’ai déjà les tomates et les courgettes, plus qu’à pêcher le poisson ;-)bon week-end
j’aime bien la sauce de courgettes !
Mais la faim justifie les moyens !Je sais…facile !Bisous !
ça fait très light exposé comme ça, j’aime bien!
Photo ratée? où ça? je ne vois qu’un joli plat moi!
Me convient parfaitement et j’adore le poisson uax légumes…
Belle réussite! et je suis désolée, mais la photo n’est pas si ratée que cela! Elle donne envie de tester!
Ca a l’air frais, fin et léger, parfait !
Impossible de passer à côté de cette recette !
Elle m’avait plue chez Mercotte, elle me plait de nouveau chez toi cette recette light.
ouh là!! alors là moi suis tellement limitée que jamais ô grand jamais, je ne pourrais tenter une recette de Mercotte..ni même de chantal d’ailleurs!!!VIVE LE DIEU PICARD !( et d’ailleurs, je n’ai osé tenter la moindre recette lue sur le net, sauf les recettes de cookies, muffins and co)
Marie Caroline, tu divagues 😉 Cette recette est toute simple. Il n’y a rien à faire à part couper les courgettes et les tomates en petits morceaux. Tu peux y aller les yeux fermés c’est inratable. Encore plus facile que les cookies ou muffins 😉
et moi aussi je me fournis assez souvent chez Mr Picard 😉
je suis d’accord avec toi : le drame du blog, c’est qu’on doit photographier D’ABORD !
très tentante, zou, je file chez mercotte, mais avant, je te remercie!
[…] y trouve des classiques de Mercotte comme la délicieuse sauce fraîcheur, le saumon en croûte, sa wonderful tourte de veau au foie gras, son superbe velouté de […]