P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Mercotte – Solution Organisation : Le livre qu’il nous faut

Livres

Solution Organisation - Mercotte

S’il est un livre de cuisine à offrir et à s’offrir pour Noël, c’est bien celui là ! 

Comment recevoir en restant zen, sans s’affoler, sans avoir un dawa indescriptible dans sa cuisine, comment travailler de façon rationnelle, intelligente et posée, c’est tout cela que propose Mercotte dans son nouveau livre paru aux Editions Altal.

Qui d’autre que Mercotte aurait pu écrire cet ouvrage, je ne vois pas. Mercotte est la personne la plus organisée que je connaisse (pourtant Audrey n’est pas mal dans le genre), celle qui vient me chercher à Montparnasse au bout du quai du train en ayant toutes les indications de la journée à venir. Elle a toujours son ticket de métro à portée de main quand le mien est au fond de mon sac, elle sait toujours quel métro nous devons prendre pour aller où et même dans quelle rame monter pour faire le moins de chemin possible pour les correspondances. J’en suis arrivée à lui faire une confiance aveugle et il m’est arrivé de monter à Paris sans connaître même le nom de l’hôtel ou l’adresse où nous devions nous rendre.

Bref, dans ce livre vous trouverez tout son savoir faire transposé à la cuisine.  Il comporte 8 menus (entrée, plat, dessert) :  Il y a le menu léger, le rapide et décontracté, le mijoté, le festif, celui des grands jours, l’exotique d’été consacré au poisson, celui qui va du congélateur à la table pour les invités de dernière minute et enfin le menu rapide en 10 minutes chrono.  Vous avez donc de quoi faire pour toutes les occasions de la vie courante.

On y trouve des  recettes classiques de Mercotte comme la délicieuse sauce fraîcheur, le saumon en croûte,  sa wonderful tourte de veau au foie gras,  son superbe velouté de brocolis (si, si, une soupe de brocolis, cela peut être juste à tomber par terre) etc.,  et d’autres moins connues peut être comme le vacherin glacé pistaches griottes, le délice aux mangues ou le filet de bœuf sauce au vin, gâteau de polenta aux cèpes. A chaque recette vous avez des conseils, des astuces, un rétro planning (quand doit on faire quoi, quasiment des courses au dressage de l’assiette), c’est hyper pragmatique.

Ce que j’adore dans ce livre, c’est que ce sont des recettes top (comme celles d’un chef), mais à notre portée.  Mercotte utilise le même matériel que nous, a une cuisine normale (enfin normale ce n’est pas tout à fait le mot, mais elle utilise le même four que nous,  a un micro ondes toussa toussa ^_^). Ca change tout. Les recettes fonctionnent toujours, pas comme dans le livre de biiiiiiiip ^_^ . Enfin si comme moi vous êtes fans de son blog, je ne vous apprends rien.

Mais les recettes ne sont qu’une partie de ce livre très complet de 178 pages au prix modique de 15 € .

– Vous trouvez que j’en fais trop ?
– ….
– Mais c’est qu’il est trop bien ce livre ! Je l’aime d’amour.

La seconde partie comporte des focus sur tout un tas d’ingrédients : les œufs, le sucre, la vanille, les farines et fécules, les pâtes de base, les pommes de terre, gélatine et agar agar, la crème fraiche, le chocolat, les meringues etc… 

C’est une mine d’informations pour toutes les questions existentielles que vous vous posez tout le temps, du genre :

  • C’est quoi la différence entre les feuilles de brick et de Filo ?
  • Zut, comment on tempère le chocolat déjà ?
  • Il n ‘y aurait pas une astuce pour que les fruits confits du cake ne tombent pas au fond du moule ?
  • C’est lesquelles les patates à chair farineuse ?
  • Meringue italienne ? meringue française ? meringue suisse ? Mais Koikesse ?

J’arrête là, je crois que vous aurez compris !

Un livre vraiment vraiment vraiment top. Je me demande si je ne vais pas l’acheter en plusieurs exemplaires : un dans ma cuisine, un comme livre de chevet, un dans les wawas, un dans ma voiture …

Il est temps de conclure cet article, que dire de plus ? Que la préface signée Jean Sulpice est trop chouchou ? ah oui,  et puis aussi Mercotte président !

Solution Organisation – Mercotte – Editions Altal – 15 €

Un site dédié : www.solution-organisation.com pour plus d’informations, avoir une recette gratuite en pdf ou encore pour commander le livre.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Florence a écrit le 12 décembre 2010

    Il est déjà dans ma bibliothèque ! Et je dois dire que c’est tant mieux car comment dire…si je devais ressembler à quelqu’un dans ton histoire… non rien ! Mais ne parlons pas des choses qui fâchent ! Moi ce que j’adore c’est le focus sur les aliments, une vraie mine d’or !

  • Mercotte a écrit le 12 décembre 2010

    Trop mignonne toi tu sais ! Vont dire que c’est parce que t’es ma copine tu crois ? Merci tu as bien traduit le message du livre cool cuisinez cool

  • olivia a écrit le 12 décembre 2010

    On dirait bien que c’est tout à fait ce qu’il me faut. Pas besoin de me l’offrir à Noël, je me l’offre moi-même…

  • Shalima a écrit le 12 décembre 2010

    Qu’elle est choupie cette Mercotte, elle a écrit ce livre rien que pour moi ! ;-))
    Super idée cadeau !

  • Myosotis 33 a écrit le 12 décembre 2010

    Il est en librairie (Mollat pour moi) ou bien faut-il le commander ? Il va me permettre de combattre le stress lorsque je reçois. Bonnes fêtes à toi et à tous tes lecteurs.

  • Anne a écrit le 12 décembre 2010

    @Myosotis ; je ne suis pas allée chez Mollat récemment alors je ne sais pas. Le mieux est de le commander directement sur le site de l’éditeur, comme ça tu es sûre de le recevoir. C’est le webmaster de Mercotte qui le gère 🙂

    Commander solution organisation

  • Maïlys a écrit le 12 décembre 2010

    « je l’aime d’amour », ça me suffit pour me donner l’envie de faire l’aller-retour à Mollat dans la journée… bah oui, faut bien rêver dans la vie ! hihi

  • Ema la Créatr a écrit le 12 décembre 2010

    Il a l’air très pratique ce petit livre !

    Et puis Mercotte c’est une valeur sûre 😀

  • Véro a écrit le 12 décembre 2010

    Très bien cet article, cela me rappelle justement que je voulais commander ce livre !

  • Gwen a écrit le 13 décembre 2010

    Moi aussi, je l’aime d’amour. D’abord, je n’arrive même pas à la ranger dans ma biblio. Dès que je suis en cuisine, c’est genre : « Tiens, des oeufs ! Mercotte n’aurait pas une astuce pour les oeufs ? » Et, hop, j’open my book !

    Mercotte, Présidente de le monde entier !

  • 3pommes a écrit le 13 décembre 2010

    oui Mercotte présidente j’adore son blog.

    tu lis en conduisant toi lol

  • Bleck a écrit le 13 décembre 2010

    Ce livre doit être absolument indispensable, unique et précieux. J’en suis convaincu car rien ne vaut l’explication d’un tour de main, quelques astuces, les petits trucs qui font la différence.

    Maintenant en ce qui concerne l’organisation avec un grand O… c’est une tournure d’esprit, une manière de fonctionner un trait de caractère ça peut être utile… Et ça peut être d’un pénible sans nom lorsqu’il s’agit de tout prévoir, de tout anticiper… c’est lourd, c’est à mon avis se renfermer dans des habitudes c’est souvent pour se rassurer… c’est souvent passer à côté d’opportunités et autres ouvertures… le livre je vais me l’acheter et fissa !!

    Bleck

  • Anne94 a écrit le 13 décembre 2010

    Depuis plusieurs jours je pense à me l’offrir, est ce que j’attends de voir s’il m’attend sous le sapin??

  • phanara a écrit le 14 décembre 2010

    moi je l’ai et je confirme, c’est une mine d’or pour celles qui comme moi paniquent à l’idée de recevoir. j’ai découvert des recettes que je ne connaissais pas (le saumon en croûte par exemple). d’ailleurs, il est tellement bien que je m’en suis pris 2 autres pour les offrir à des copines pour qui recevoir= raclette! on ne sait jamais, ça pourrait leur donner des idées…

  • Sophie a écrit le 14 décembre 2010

    Tu te reconvertis en commerciale Anne 😉

    On a juste envie de l’acheter en lisant ton billet !

    Je vais tout de meme aller le voir et le feuilleter pour me faire un avis !

    c’est ou et quoi Wawas ?!

    bisous

  • Anne a écrit le 14 décembre 2010

    @ Sophie : Et je ne touche rien 😉 Les wawas chez nous ce sont les toilettes; )

  • Dumè a écrit le 15 décembre 2010

    Il me le faut absolument avant de repartir vers les mers du sud !
    Celui ci et puis celui d’ Inès de la Fressouille ;
    Avec ça je suis parée pour sortir de ma grotte, n’est ce pas ?
    😉
    Excellente journée.

  • Mélodie a écrit le 15 décembre 2010

    Arf ! Je me disais « Mais c’est quoi wawa ? » Y a bien quelqu’un qui va poser la question dans un com pour pas que je passe pour une inculte ! Ouf…!

    Le livre a l’air très bien, et c’est vrai que recevoir c’est tout une logistique ! Il faut absolument que j’aille voir de plus près ce livre !

  • Anne a écrit le 15 décembre 2010

    Mdr 🙂 Comme quoi on utilise des mots en pensant que tout le monde les connait alors que finalement c’est juste un mot local ;))

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Hello from paradise ☉
Préparation des coeurs de palmiers @constancehotels ; on enlève l'écorce de l'arbre et ensuite on coupe, on tranche et on se régale #constanceculinary #festivalbernardloiseau Le palmiste (coeur de palmier) est l'un des ingrédients obligatoires du concours de cuisine @bernardloiseau où s'affrontent les chefs présents.
Au marché de Flacq, île Maurice.
Comme un petit air d'Hollywood -  #constanceculinary #festivalbernardloiseau
Sur le vif...
Fermer