
Mercotte – Solution organisation
S’il est un livre de cuisine à offrir et à s’offrir pour Noël, c’est bien celui là !
Comment recevoir en restant zen, sans s’affoler, sans avoir un dawa indescriptible dans sa cuisine, comment travailler de façon rationnelle, intelligente et posée, c’est tout cela que propose Mercotte dans son nouveau livre paru aux Editions Altal.
Qui d’autre que Mercotte aurait pu écrire cet ouvrage, je ne vois pas. Mercotte est la personne la plus organisée que je connaisse (pourtant Audrey n’est pas mal dans le genre), celle qui vient me chercher à Montparnasse au bout du quai du train en ayant toutes les indications de la journée à venir. Elle a toujours son ticket de métro à portée de main quand le mien est au fond de mon sac, elle sait toujours quel métro nous devons prendre pour aller où et même dans quelle rame monter pour faire le moins de chemin possible pour les correspondances. J’en suis arrivée à lui faire une confiance aveugle et il m’est arrivé de monter à Paris sans connaître même le nom de l’hôtel ou l’adresse où nous devions nous rendre.
Bref, dans ce livre vous trouverez tout son savoir faire transposé à la cuisine. Il comporte 8 menus (entrée, plat, dessert) : Il y a le menu léger, le rapide et décontracté, le mijoté, le festif, celui des grands jours, l’exotique d’été consacré au poisson, celui qui va du congélateur à la table pour les invités de dernière minute et enfin le menu rapide en 10 minutes chrono. Vous avez donc de quoi faire pour toutes les occasions de la vie courante.
On y trouve des recettes classiques de Mercotte comme la délicieuse sauce fraîcheur, le saumon en croûte, sa wonderful tourte de veau au foie gras, son superbe velouté de brocolis (si, si, une soupe de brocolis, cela peut être juste à tomber par terre) etc., et d’autres moins connues peut être comme le vacherin glacé pistaches griottes, le délice aux mangues ou le filet de bœuf sauce au vin, gâteau de polenta aux cèpes. A chaque recette vous avez des conseils, des astuces, un rétro planning (quand doit on faire quoi, quasiment des courses au dressage de l’assiette), c’est hyper pragmatique.
Ce que j’adore dans ce livre, c’est que ce sont des recettes top (comme celles d’un chef), mais à notre portée. Mercotte utilise le même matériel que nous, a une cuisine normale (enfin normale ce n’est pas tout à fait le mot, mais elle utilise le même four que nous, a un micro ondes toussa toussa ^_^). Ca change tout. Les recettes fonctionnent toujours, pas comme dans le livre de biiiiiiiip ^_^ . Enfin si comme moi vous êtes fans de son blog, je ne vous apprends rien.
Mais les recettes ne sont qu’une partie de ce livre très complet de 178 pages au prix modique de 15 € .
– Vous trouvez que j’en fais trop ?
– ….
– Mais c’est qu’il est trop bien ce livre ! Je l’aime d’amour.
La seconde partie comporte des focus sur tout un tas d’ingrédients : les œufs, le sucre, la vanille, les farines et fécules, les pâtes de base, les pommes de terre, gélatine et agar agar, la crème fraiche, le chocolat, les meringues etc…
C’est une mine d’informations pour toutes les questions existentielles que vous vous posez tout le temps, du genre :
- C’est quoi la différence entre les feuilles de brick et de Filo ?
- Zut, comment on tempère le chocolat déjà ?
- Il n ‘y aurait pas une astuce pour que les fruits confits du cake ne tombent pas au fond du moule ?
- C’est lesquelles les patates à chair farineuse ?
- Meringue italienne ? meringue française ? meringue suisse ? Mais Koikesse ?
J’arrête là, je crois que vous aurez compris !
Un livre vraiment vraiment vraiment top. Je me demande si je ne vais pas l’acheter en plusieurs exemplaires : un dans ma cuisine, un comme livre de chevet, un dans les wawas, un dans ma voiture …
Il est temps de conclure cet article, que dire de plus ? Que la préface signée Jean Sulpice est trop chouchou ? ah oui, et puis aussi Mercotte président !
Solution Organisation – Mercotte – Editions Altal – 15 €
Un site dédié : www.solution-organisation.com pour plus d’informations, avoir une recette gratuite en pdf ou encore pour commander le livre.
Il est déjà dans ma bibliothèque ! Et je dois dire que c’est tant mieux car comment dire…si je devais ressembler à quelqu’un dans ton histoire… non rien ! Mais ne parlons pas des choses qui fâchent ! Moi ce que j’adore c’est le focus sur les aliments, une vraie mine d’or !
Trop mignonne toi tu sais ! Vont dire que c’est parce que t’es ma copine tu crois ? Merci tu as bien traduit le message du livre cool cuisinez cool
On dirait bien que c’est tout à fait ce qu’il me faut. Pas besoin de me l’offrir à Noël, je me l’offre moi-même…
Qu’elle est choupie cette Mercotte, elle a écrit ce livre rien que pour moi ! ;-))
Super idée cadeau !
Il est en librairie (Mollat pour moi) ou bien faut-il le commander ? Il va me permettre de combattre le stress lorsque je reçois. Bonnes fêtes à toi et à tous tes lecteurs.
@Myosotis ; je ne suis pas allée chez Mollat récemment alors je ne sais pas. Le mieux est de le commander directement sur le site de l’éditeur, comme ça tu es sûre de le recevoir. C’est le webmaster de Mercotte qui le gère 🙂
Commander solution organisation
« je l’aime d’amour », ça me suffit pour me donner l’envie de faire l’aller-retour à Mollat dans la journée… bah oui, faut bien rêver dans la vie ! hihi
Il a l’air très pratique ce petit livre !
Et puis Mercotte c’est une valeur sûre 😀
Très bien cet article, cela me rappelle justement que je voulais commander ce livre !
Moi aussi, je l’aime d’amour. D’abord, je n’arrive même pas à la ranger dans ma biblio. Dès que je suis en cuisine, c’est genre : « Tiens, des oeufs ! Mercotte n’aurait pas une astuce pour les oeufs ? » Et, hop, j’open my book !
Mercotte, Présidente de le monde entier !
oui Mercotte présidente j’adore son blog.
tu lis en conduisant toi lol
Ce livre doit être absolument indispensable, unique et précieux. J’en suis convaincu car rien ne vaut l’explication d’un tour de main, quelques astuces, les petits trucs qui font la différence.
Maintenant en ce qui concerne l’organisation avec un grand O… c’est une tournure d’esprit, une manière de fonctionner un trait de caractère ça peut être utile… Et ça peut être d’un pénible sans nom lorsqu’il s’agit de tout prévoir, de tout anticiper… c’est lourd, c’est à mon avis se renfermer dans des habitudes c’est souvent pour se rassurer… c’est souvent passer à côté d’opportunités et autres ouvertures… le livre je vais me l’acheter et fissa !!
Bleck
Depuis plusieurs jours je pense à me l’offrir, est ce que j’attends de voir s’il m’attend sous le sapin??
moi je l’ai et je confirme, c’est une mine d’or pour celles qui comme moi paniquent à l’idée de recevoir. j’ai découvert des recettes que je ne connaissais pas (le saumon en croûte par exemple). d’ailleurs, il est tellement bien que je m’en suis pris 2 autres pour les offrir à des copines pour qui recevoir= raclette! on ne sait jamais, ça pourrait leur donner des idées…
Tu te reconvertis en commerciale Anne 😉
On a juste envie de l’acheter en lisant ton billet !
Je vais tout de meme aller le voir et le feuilleter pour me faire un avis !
c’est ou et quoi Wawas ?!
bisous
@ Sophie : Et je ne touche rien 😉 Les wawas chez nous ce sont les toilettes; )
Il me le faut absolument avant de repartir vers les mers du sud !
Celui ci et puis celui d’ Inès de la Fressouille ;
Avec ça je suis parée pour sortir de ma grotte, n’est ce pas ?
😉
Excellente journée.
Arf ! Je me disais « Mais c’est quoi wawa ? » Y a bien quelqu’un qui va poser la question dans un com pour pas que je passe pour une inculte ! Ouf…!
Le livre a l’air très bien, et c’est vrai que recevoir c’est tout une logistique ! Il faut absolument que j’aille voir de plus près ce livre !
Mdr 🙂 Comme quoi on utilise des mots en pensant que tout le monde les connait alors que finalement c’est juste un mot local ;))