Des asperges crues, oui oui, vous avez bien lu.
A vrai dire je n’y ai pas pensé toute seule.
Samedi, je suis allée à ma dernière séance aux ateliers du goût consacrée au piment d’Espelette (voir mon billet sur les merveilles autour du piment d’Espelette) . Je n’avais pas pu aller à la séance du matin consacrée au pigeonneau de Laroque vu par Fabrice Biasiolo, chef remarquable d’Astaffort (comme quoi à Astaffort, il n’y a pas que Francis Cabrel) MAIS Patrick m’avait gardé ma part au chaud.
J’ai ainsi pu grignoter un bouchée de pigeonneau en escabèche, coulis aigre doux cerise gingembre (génial) et aussi une bouchée de cuisse de pigeonneau confite à basse température, chantilly de jambon du pays et asperges vertes crues.
La chantilly de jambon était superbe et les petites asperges crues aussi. J’ai donc essayé à la maison et c’est délicieux.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 botte d’asperges vertes très fines
- 20 noisettes concassées
- 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive (ou de noisettes)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 40 g de copeaux de parmesan (facultatif)
Préparation
Pour cette recette il vous faut trouver de très jolies petites asperges vertes.
Gardez les pointes pour faire par exemple des asperges au caramel et concassez la quasi totalité du reste de la tige en petits dés (excepté les quelques derniers centimètres durs). Pas besoin d’éplucher ces petites asperges.
Préparez une sauce salade avec sel, poivre, moutarde, balsamique et huile d’olive. Assaisonnez vos petits dés d’asperges et vous éparpillez sur le dessus une poignée de noisettes. Vous pouvez aussi, si vous aimez, saupoudrez de petits copeaux de parmesan.
Délicieux !
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Effectivement c’est simple , facile , je n’y aurais pas pensé non plus , moi j’ajouterai du parmesan puisque j’aime le fromage!!merci pour cette recette ! Finalement ça dure vachement longtemps ces atelirrs du goût !
Trés belle recette, trés simple et délicieuse, j’ai bien envie d’essayer.
Pas mal du tout comme idée, c’est sur que c’est difficile de l’envisager seul… Merci Anne de relayer les ateliers du gout pour nous
des asperges crues ? Et bien ça c’est original ! Je vais essayer avec quelques asperges mais peut être pas une botte entière !
Nous allons finir par aimer les asperges sous toutes leurs formes ! je vais essayer … si je trouve des asperges vertes ‘très fines’
et une recette de plus à tester!!
Chouette chouette chouete : j’adore les asperges !Et cette recette simple est très tentante… A essayer donc avant la fin proche des asperges ;-))
Mais je vais vraiment finir par aimer les asperges, et les pointes au caramel me tente aussi .
Tiens, il me este un peu d’asperges sauvages, excellente idée pour l’entrée de ce midi. Et je crois que je vais faire Noisettes rapées ET parmesan en copeaux.
et bien une jolie découverte ,je vais essayer !
Je vais essayer. J’ai déjà diné sur la terrase d’Une Auberge En Gascogne et j’ai eu une belle surprise. Mais à Astaffort il faut aussi visiter Michel Latrille. Ses repas sont magnifiques.
une tres bonne idée que tu as eu là, je n’aurais jamais cru que l’on puisse les manger crues !
comme mercotte, des petits copeaux de parmesan … quelle riche idée !!!! merci !!!!!!!
J’adore les asperges aldente alors je vais essayer crues. Je n’y aurais jamais pensé. Merci Anne
J’adore te lire, tu nous présentes des idées nouvelles! Les asperges crues à priori je dis banco, j’aime beaucoup de légumes crus, qu’on aurait d’habitude mangés cuits.