Vous n’avez peut être pas très faim en ce moment mais il y a encore un réveillon à passer. Alors voici une recette festive au cas où quelques uns seraient en panne d’idées. Merci à ma copine Bouh qui me l’a communiquée.
La lotte qu’on appelle aussi baudroie est un poisson délicieux. Vous trouverez sur ce blog plusieurs autres recettes de lotte: la lotte aux agrumes, la lotte à l’armoricaine, ou encore la lotte grillée sauce aux olives noires de Jamie Oliver, de quoi contenter toutes les envies.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1.2 kg de lotte
- 1.2 kg de tomates
- 4 échalotes
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de thym,
- 2 feuilles de laurier
- 150 g de crème
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de piment de Cayenne
Préparation
Epluchez, épépinez les tomates, hachez-les grossièrement. Emincez les échalotes. Faites chauffer l’huile avec les échalotes dans une sauteuse. Dès qu’elles deviennent transparentes, ajoutez la chair des tomates, 2 feuilles de laurier, 1 belle branche de thym. Salez, poivrez, faites cuire à feu vif pendant 10 minutes.
Ajoutez alors la lotte coupée en morceaux, amenez à ébullition, baissez aussitôt le feu, couvrez, faites mijoter 20 minutes.
Prélevez les morceaux de lotte, disposez-les dans le plat de service tenu au chaud. Faites réduire la sauce en crème, passez-la dans une casserole. Ajoutez la crème, rectifiez l’assaisonnement avec une petite pincée de poivre de Cayenne. Faites chauffer à feu doux sans bouillir, en remuant jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère, comme pour une crème anglaise.
Versez sur la lotte aussitôt.
Servez avec un riz créole au beurre.
Bon appétit !
Simple et efficace le coup de tomate/crème/lotte. Déjà goûté chez des amis, c’est délicieux.
Un vrai régal. La lotte sauce rose !😄👍👍👍10 sur 10
J’en suis ravie, merci de ton retour 🙂
Excellent : lotte moelleuse à souhait, sauce simple mais très goûtue, avec des tagliatelles ce fut top !
recette adoptée.
juste, j’ai passé la sauce tomate au blender pour la mixer et la rendre bien lisse avant de la cremée.
Merci Anne
Avec plaisir Hélène 🙂
Ah mais quel bonheur cette lotte ! recette très facile, pas d’ingrédients sophistiqués et multiples à trouver, c’est en cela que les recettes dAnne sont épatantes. Une sauce délicieuse, un poisson cuit à point et dont la chair est d’un moelleux absolu. Merci Anne pour cette recette à refaire vite ! 😉😘
Merci Geronima, je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂
j’adore d’avance, il faut dire que j’adore la lotte.
et moi qui mange essentiellement du poisson, j’achète !!!
Sublime l’idée du mélange du poisson et des agrumes… J’adore la lotte … Je suis comblée …
alors moi la lotte j’adore ….je suis chef de rayon poisson alors pour moi c’est une evidence que d’aimer le poisson j’ai une tite recette de lotte/saumon en sauce à tester si le coeur vous en dit la lotte et le saumon etant deux poisson au tps de cuisson identique il vous faut faire revenir dans de l’huile d’olive de l’echalotte de l’ail emincé poivré et salé a votre convenance faite doré vos morceau de lotte et saumon que vous avez au prealable coupé en dé laissez quelque min puis y ajouter qq champignon puis deglacez avec du vin blanc laissez mijoter qq min puis y ajouter de la creme fraiche epaisse bonne app a vous de juger des quantité ….
Hummm Christelle, cela doit être effectivement délicieux !
il manque pour ma part des tomates
Ou des lunettes 😉 il y a des tomates dans la recette 😉