La lotte, également connue sous le nom de baudroie, est un poisson de fond. Elle est originaire des eaux tempérées et froides de l’Atlantique Nord, de la Méditerranée et de la mer Noire. Elle est souvent présentée en morceaux sur les étals des poissonniers car c’est un poisson qui a une sale gueule 😀 . Sa tête est large et aplatie, avec une grande bouche béante remplie de dents pointues. J’avoue la trouver assez effrayante !
La lotte est un poisson blanc apprécié pour sa chair blanche fine, ferme et savoureuse. Sa saveur est souvent décrite comme délicate, douce, avec un goût légèrement iodé. Son goût rappelle un peu celui de la noix de Saint-Jacques.
C’est un poisson vraiment excellent. Cerise sur le gâteau, il a une faible teneur en gras.
Comment cuire la lotte ?
Je cuis la lotte de différentes manières : à la poêle, au four, en papillote, à la vapeur etc. Elle est très polyvalente. Sa chair ferme supporte bien les cuissons courtes à feu vif. Quant à sa saveur, elle se marie très bien avec le jambon cru et le lard (pour de délicieux accords terre-mer), avec le chou, le fenouil, le paprika et les pommes de terre.
Mon conseil : Ne la cuisez pas trop longtemps car cela rend sa chair sèche et caoutchouteuse.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.