La daurade préparée de cette façon est un petit délice ! Je vous donne les proportions pour une daurade, il ne vous reste plus qu’à multiplier selon le nombre de vos convives :). On compte une daurade de 400 g par personne ou 800 g pour 2 🙂 .
Ingrédients
Pour 2 personnes.
- 1 daurade
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 citron
- 1/2 citron confit
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de poivre blanc,
- 1/2 cuillère à café de poivre en grains
- 20 cl vin blanc sec
- 1 branche de thym,
- 1 feuilles de laurier
Préparation
Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
Epluchez l’oignon et ciselez-le. Lavez le citron (frottez-le bien avec une petite brosse), et coupez le citron en 6 rondelles fines (3 mm d’épaisseur). Eminciez finement le demi citron confit préalablement rincé.
Ebarbez la daurade (attention les nageoires dorsales sont très coupantes), écaillez-la (immergée pour ne pas devoir repeindre la cuisine), et videz-la. Vous pouvez aussi demander gentiment à votre poissonnier de le faire pour vous.
Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, faites y dorer les dés d’oignon, les tranches de citron, et les morceaux de citron confit. Salez et poivrez généreusement. N’hésitez pas à faire caraméliser le citron.
Déposez cette garniture aromatique dans un plat allant au four. Ajoutez 20 cl de vin blanc.
Assaisonnez le ventre de la dorade : sel, poivre, poivre et graines. Déposez-y également le thym et le laurier. Mettez-la dans plat. Huilez-la légèrement des 2 côtés avec un peu d’huile d’olive, salez poivrez.
Enfournez et laissez cuire une quinzaine de minutes. A mi cuisson, touillez un peu la garniture aromatique et arrosez la daurade avec le jus de cuisson.
Votre daurade doit être moelleuse, son oeil blanc et son ouïe redressée.
Arrosez-la avec un peu avec le jus de cuisson à la sortie du four et servez-la immédiatement.
Bon appétit !
Justement, ce matin, j’ai décidé de cuisiner du citron … Je ne peux qu’apprécier cette délicieuse recette…
Moi qui adore le poisson c’est excellent
C’est délicieux la dorade au four, un des meilleurs poissons! Je la prépare aussi comme ça, avec un lit de légumes en dessous. Vous vaz du vous régaler!
… OOOuh ben moi également je suis ben d’accord Une bonne Dorade au four ou bien encore au barbecue c’est très bon… alors préparée avec quelques arômes et du citron… Que du bonheur ! Bleck
je la fais comme ça aussi
délicieuse
(je ne mettais pas de citron confit j’en ajouterai la prochaine fois -cet été- merci )
<3
Recette testée ce dimanche midi : excellent, nous nous sommes régalés . Rien à changer à la recette. En accompagnement des endives braisées ,légèrement citronnées. Un délice.
Merci pour cette recette.
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne,
J’ai réalisé la recette avec 2 daurades et n’ayant pas tous les ingrédients, j’ai remplacé 1 citron + 1/2 citron confit par 1/2 citron +1/2 orange à jus + 1 tige de citronnelle. Et c’était très bon !
Vos recettes sont appréciables car elles sont bonnes et renouvellent nos repas (il y a tellement d’idées !).
Et j’apprécie beaucoup également votre état d’esprit : le côté débrouille « si vous n’avez pas cet ingrédient, vous pouvez mettre celui-ci à la place ». Moi en tout cas cela m’a rendue plus à l’aise vis-à-vis des recettes en général.
Pour en revenir à mes daurades, elles étaient juste pas tout à fait cuites en-dessous, j’ai regretté de ne pas les avoir laissées un plus longtemps au four. Ou alors c’est parce que j’ai utilisé un plat en porcelaine ?
Peut être ? Ou alors le four moins compétitif. Elle faisait le même poids que les miennes ? Il faut adapter à son four, suivant les marques et les modèles, ca varie.
oooooh Anne l’autre jour tu nous avais appris à choisir et préparer du poisson, aujourd’hui tu nous prépares une belle daurade!!! miam, merciiiii…… bon dimanche :o)
Tu m’étonnes que c’est un délice cette recette!! même tôt le matin elle me fait saliver !
Moi qui ne sait jamais comment les préparer les daurades…c bon!!
je veux bien croire que c’est un délice!
MMmmmh viv la fin du régime pour que je puisse reintroduire les poissons, ca me manque tellement. Et la daurade est un poisson qui maigre.
je n’ai pas encore déjeuner, je vais mourir sur place, hum bon ta recette
ouaiiii je peux enfin laisser un commentaire!!!Grande fan de poisson mes papilles vont bientôt profiter de cette recette!
une part de daurade suivie d’un moelleux au citron…je me délecte…
Les meilleures recettes ne sont pas forcément les plus compliquées…
ça serait une recette pour le blog-event: fisch. 😉 mmmmmh!
Dire que je suis pas doué en poisson c’est rien dire… donc une recette comme la tienne me va parfaitement !!! Bon après la difficulté c’est que je suis encore plus mauvais pour servir le poisson que pour le cuire !!! par contre au lancé du poisson cuit je suis très très bon !!! je vais essayer de progresser grâce à toi dans la cuisson !
Ca a l’air trop bon. dommmage que je n’ais pas de citron sous la main, je vais juste faire avec du jus de citron en rondelle
[…] Par exemple : Cette recette (clic) est la copie conforme de ce billet (clic). […]
[…] Daurade braisée au vin blanc et aux deux citrons […]
simple et gouteux
là on a vraiment le goût du poisson miam merci
déjà fait(parfois) en rajoutant un brin de fenouil du jardin c’est excellent !
MERCI d’indiqu mer le temps de cuisson pour cette recette qui à l’air délicieuse à bientôt et encore MERCI
Merci de relire la recette, c’est noté :p