- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto de pommes de terre aux pointes d’asperges vertes

Une recette réalisée avec le chef Pascal Robert lors d’un atelier cuisine chez Secrets de chef. Cela change du risotto traditionnel puisqu’ici, on traite la pomme de terre comme si c’était du riz. J’ai beaucoup aimé.

Pour 4 personnes :

Détailler en fine brunoise les pommes de terre et blanchir => On souhaite obtenir des morceaux qui soient de la taille d’un grain de riz. Vous pouvez utilisez une mandoline pour couper en tranches assez fines (2/3 mm) et ensuite couper chaque tranche en petits morceaux. Cela va assez vite. On les met ensuite dans de l’eau froide salée et on porte à ébullition. Dès que l’ébullition est atteinte, on rafraîchit et on égoutte.

Peler et éplucher les asperges, les blanchir : On épluche et on garde seulement 7/8 cm avec la pointe. On coupe l’asperge en biseau . On les fait cuire à l’eau bouillante salée pendant 3/4 minutes. Il faut qu’elles soient encore un tout petit peu ferme. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe du couteau dans la partie la plus large de l’asperge vers la pointe. Ensuite on rafraîchit et on égoutte.

Ciseler l’oignon.

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon ciselé dans du beurre mousseux quelques minutes sans coloration. Y ajouter ensuite les petits dés de pommes de terre, mélanger encore 1 ou 2 minutes et mouiller enfin avec du bouillon. Laisser cuire quelques minutes (6/7). Les morceaux de pommes de terre étant petits, cela cuit rapidement.

Garder 6 asperges complètes pour la décoration. Couper les autres en tronçons biseautés de 1.5 cm environ. Poêler dans du beurre les 6 asperges réservées pendant 3/4 minutes, le temps qu’elles colorent.

Mettre enfin les morceaux d’asperges dans la casserole avec les pommes de terre, ajouter les copeaux de parmesan, tourner une ou 2 fois et servir. Le parmesan qui sert de liaison dans le risotto doit être fondant par endroits et encore en petits morceaux dans d’autres.

Dresser immédiatement avec les asperges entières en décoration.

Excellent !