
Fèves et jambon ©simona flamigni shutterstock
Les fèves peuvent être consommées crues, mais sans la peau épaisse qui contient des tanins. En Espagne, elles entrent dans la composition du fabada, une sorte de cassoulet. En Italie, on les cuisine alla pancetta, avec des oignons et du lard. Au Moyen-Orient, elles sont consommées en purée, en beignets ou en salade. Je les achète je plus souvent surgelées, déjà pelées.
Pour 6 personnes
- 400 g de fèves fines surgelées
- 150 g de jambon cru
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 oeufs durs
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de poivre,
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de piment de Cayenne
Plonger les fèves dans l’eau bouillante. A la reprise de l’ébullition, égoutter-les. Laisser tiédir et retirer la peau (si vous n’utilisez pas déjà des fèves pelées).

Fèves © matka_Wariatka shutterstock
Faire dorer l’oignon émincé dans l’huile. Ajouter le jambon en lanières et l’ail pressé. Laisser revenir 1 mn.
Ajouter les fèves et 5 cl d’eau. Saler, poivrer et assaisonner d’une pointe de piment de Cayenne.
Couvrir et laisser mijoter 10 mn. Ajouter les oeufs durs hachés aux fèves. Servir chaud ou froid
J’ai utilisé des fèves déjà pelées de chez Picard donc je n’ai pas fait la première étape. J’ai utilisé une seule gousse d’ail coupée en petits morceaux.J’ai ajouté un ½ bouillon KUB de bœuf et je n’ai pas mis les œufs durs.
Délicieux !
Merci pour cette recette. j’ai utilisé des fèves surgelées. C’était très bon
merci Marc
Testé avec des fèves surgelées, c’était parfait pour notre dîner
Merci marie 🙂
[…] Fèves au jambon […]
Je voudrais faire une petite précision. La fabada espagnole ( ou plutôt asturienne) n’est pas faite avec des fèves mais avec des haricot blancs. Peut être votre confusion vient du fait qu’en bable (dialecte des Asturies) on utilise de mot « fabes » pour parler des haricot blancs.
Les fèves, par contre, sont l’ingrédient de base d’un plat typique de la cuisine de Granada (en Andalousie) « habas con jamón » qui se sert en accompagnement des oeufs frits.
Merci beaucoup pour la précision 🙂