P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cannelés bordelais

Canelés Photothèque Spécialités Régionales

canelés bordelais - cannelés bordelais
Cannelés – Canelés

Spécialité locale, Le cannelé (ou canelé, les 2 orthographes existent) est servi, ici, à Bordeaux, avec le café dans sa version mini (bouchées). On le trouve aussi en version lunch (un peu plus grande) et traditionnelle. Les puristes utilisent des moules en cuivre pour la cuisson. Je trouve qu’on arrive malgré tout à d’excellents résultats avec des moules en silicone et le démoulage est beaucoup plus aisé.

Ingrédients pour une cinquantaine de mini cannelés :

Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau. Mettre graines et gousses dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition.

Mélanger le sucre, la farine, les jaunes d’œufs. Rajouter le beurre fondu refroidi et le rhum. Bien mélanger. Ajouter le lait quand il aura complètement refroidi. Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Le lendemain, bien beurrer les moules à cannelés. Les remplir jusqu’à 1 cm du bord. Les cannelés vont en effet gonfler à la cuisson.

Cannelés bordelais - canelés bordelais
Pâte à canelés – Pâte à cannelés

Enfourner les cannelés, les cuire à four très chaud (maxi => thermostat 9/10 : 270/300°C) pendant 5 minutes. Baisser la température à 200°C, et laisser cuire environ 25/30 minutes supplémentaires (chaleur statique et non tournante). Le temps de cuisson varie en fonction des fours et de votre goût (cannelés plus ou moins croustillants). Comptez en tout 35 à 45 mn de cuisson pour des moules de 3.5cm de diamètre et 45 mn à 1 heure pour des moules de 4.5 cm.

Cannelés bordelais - canelés bordelais

Et avec les blancs, que faire ?

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Céline a écrit le 30 août 2005
    5

    Anne, c’est magnifique… Ca donne envie d’en refaire des bons cannelés!L’apparence intérieure de tes Cannelés est magnifique! Parfait…Merci pour ces petites douceurs bien appétissantes!

  • Fripouille22 a écrit le 28 février 2013
    5

    Très bonne recette de canneles, bien suivre les instructions, et déguster, vraiment très bons, a refaire. Merci

  • Lucy13 a écrit le 24 août 2013
    5

    Canelés super bons je les ai fait sucrés, salés (salés avec différents ingrédients fromage, poivrons, chorizo, avec des épices pour changer le goût….)
    Je les fais souvent, je les congèle et en sort quelques uns lorsque je sers le café
    j’ai donné la recette à toutes mes copines
    Je remplis mes moules aux 3/4 avant de les cuire car si on a de petits moules ils seront trop petits, ils ne gonflent pas trop
    Bravo pou la recette

    • Anne a écrit le 24 août 2013

      Merci Lucy 🙂 A bientôt

  • Lotouille a écrit le 11 décembre 2013
    5

    C’est une pure tuerie ! Après plusieurs tests, enfin croustillants dehors et fondants dedans !

    • Anne a écrit le 11 décembre 2013

      Merci beaucoup Lolotouille, tu me fais plaisir 🙂

  • Elodie a écrit le 25 janvier 2014
    5

    Bonjour,

    Un petit mot pour vous dire que pour la 1ère fois j’ai fait « vos » cannelés la semaine dernière dans des moules en silicone. J’en suis ravie et mes enfants aussi. Personnellement j’ai mis 4 cuillères à soupe de rhum, cela m’a semblé suffisant. Les cannelés étaient délicieux et encore croustillants le lendemain. Je garde votre recette précieusement et votre blog est dans mes favoris. Merci.

    • Anne a écrit le 25 janvier 2014

      Bonjour Elodie,

      Merci beaucoup pour ce retour, cela fait très plaisir.

      • Colette a écrit le 16 août 2014

        C’est la deuxième fois que je fais votre recette qui est franchement TOP ! le souci est la cuisson en fonction du four que l’on a ….
        J’ai deux moules en silicone, un pour grand cannelé et un autre pour petits ! Four électrique gazinière SAUTER, maxi 275° chez moi. J’ai donc fait cuire la première fois une plaque de grands et une plaque de petits à 275° pendant 10 minutes et 1 heure à 180°. Ils étaient beaux et bons ! mais les grands pas assez cuits à coeur … Cette fois j’ai fais cuire séparément les grands et les petits ! Les petits son ok ! les grands même TRES BEAUX sont encore trop mous à coeur ! J’aurais du les laisser 15 minutes de plus à 180° Votre avis ? Amicalement https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/10514492_10204585761147853_6155994745140065240_n.jpg

        • Anne a écrit le 16 août 2014

          Ah oui, ils manquent de cuisson. cela doit être plus foncé à l’extérieur (et je pense qu’ainsi en plus l’intérieur sera plus cuit)

  • Colette a écrit le 16 août 2014
  • Céline C a écrit le 11 novembre 2014
    5

    Merci Anne !! Je me suis enfin lancée ! Excellent, un vrai retour gustatif à Bordeaux !! J’essaierai de plus grands moules la prochaine fois

  • caramelle a écrit le 24 mars 2015
    5

    Excellents, excellents, excellents!
    J’en fais,j’en offre,tout le monde adore!
    Merci Anne!

  • BENOIT Philippe a écrit le 3 février 2016
    5

    Bonjour Anne,

    Cette recette est parfaite, les cannelés sont vraiment réussis ! Merci …

  • Anne a écrit le 3 février 2016

    Avec plaisir 🙂

Les commentaires
  • Choupette a écrit le 30 août 2005

    Très belles photos ! Je peux en avoir un s’il te plaît ? Ils sont superbes !

  • aude a écrit le 30 août 2005

    Si seulement j’avais les moules adéquats… j’adoooore les cannelés !

  • Mijo a écrit le 30 août 2005

    Que ce soit chez toi ou bien chez Gloria, vos cannelés ont l’air tellement bons que je sens que je vais me faire inviter. Bordeaux n’est pas si loin de chez moi.

  • CélineCook a écrit le 30 août 2005

    Mmmm, Bordeaux, ses cannelés…qu’est-ce que j’attends pour rentrer?!!

  • Michèle a écrit le 30 août 2005

    Chouette, voilà de quoi écouler mes jaunes d’oeufs (je suis une dingue de macarons) merci pour la recette !

  • Anne a écrit le 30 août 2005

    Alors là je craque. Dire que c’est l’heure du goûter…

  • Emilie a écrit le 31 août 2005

    Les cannelés c’est troooooooooooooop bon ! Heureusement pour moi, je n’ai pas de moules chez moi pour en faire sinon à c’theure je serais déjà dans ma cuisine….

  • coufranc a écrit le 20 octobre 2006

    moi, j’ai les moules et j’ai testé, j’ai utilisé le mode de cuisson conseillé, c’est à dire 300°, pendant 8/10 mn, puis à 200° pendant 20/30mn et bien tout à brûlé.Quel conseil pour éviter ce désastre. Merci de m’aider

  • Anne a écrit le 20 octobre 2006

    Argh Coufranc ! Est ce que tu n’étais pas en chaleur tournante ? Diminue dans ce cas le très chaud. Tu as fait quelle taille de cannelés ?

  • Anonyme a écrit le 19 novembre 2006

    Votre recette est parfaite …. mais le résultat estétique sera tres amélioré avec des moules en aluminium – teffal ou cuivre …. surement pas en silicone!

  • Perrine a écrit le 8 février 2007

    Hello! si j’ai pas de moules à cannelés, je peux utiliser quoi à la place????

  • Anne a écrit le 8 février 2007

    Hello Perrine. Eventuellement des moules à briochettes mais humph, ce n’est pas l’idéal. Et il faudra que tu augmentes le temps de cuisson. Cela te permettra au moins de goûter 😉

  • HOO a écrit le 1 mars 2007

    Your cannelés are gorgeous! They’re making my mouth water. What divine concoctions!

  • Anne a écrit le 1 mars 2007

    Hoo : Thank you so much 🙂

  • valentinA a écrit le 31 mars 2007

    Hi Anne,I just bought canneles silicone molds & I was looking for the recipe to make canneles. I love yours & it looks relatively simple. Thanks a lot!:) p.s: what other alcohol drink can we use apart from rhum?

  • Anne a écrit le 31 mars 2007

    Hi Valentina, I think it’s better not to use alcohol drink instead of using another one. A bientôt !

  • leya a écrit le 27 avril 2007

    il faut vraiment que j’essaie de faire ces cannelés..ça fait bien longtemps que ça me trotte..mais avant tout il faut que je me trouve des moules..j’avais un doute sur les moules en silicone mais la je pense que je vais en acheter très très rapidement…:-))

  • Anne a écrit le 27 avril 2007

    c’est tellement bon 😉

  • Killraven a écrit le 30 juin 2007

    Bonjour!Très bonne recette en effet, mais je rajoute le zest de deux citrons et je graisse mes moules en cuivre (surtout pas de silicone!!!) avec de la vrai cire d’abeille (assez facile à trouver sur les marchés..), ce qui donne plus de croustillant et un très bon arome (préchauffer les moules d’abord plus enduire de cire). Cependant avec cette méthode, les canelés s’enfuient du moule, je place donc sur mes moules une grille lestée (brique réfractère ou n’importe quel gros caillou dans de l’alu) et les remplis au 2/3. Question cuisson, la premièr demiheure, une feuille d’alu que j’ote ensuite. Un peu plus d’une heure de cuisson, pour les moules moyenne taille… fondant à coeur et tellement croustillant et un peu caramélisé à l’extérieur. C’est un peu plus compliquè à faire mais pour moi, tellement meilleur!!!

  • Anne a écrit le 30 juin 2007

    Merci Killraven de tes astuces et conseils. Je n’ai pas encore franchi l’étape moules en cuivre. Ils sont vraiment très cher. A bientôt

  • barbichounette a écrit le 5 juillet 2007

    Bon, ben maintenant je vais me lancer !!!!Merci Anne pour ton aide !!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette

  • Kalinka a écrit le 25 août 2007

    super recette, j’aime beaucoup manger des cannelés sur la plage en regardant la mer et en ayant les mouettes qui tournent au dessus de ma tête.Bonne semaineKalinka

  • Anne a écrit le 25 août 2007

    Le programme me plait bien aussi. Merci Kalinka.

  • noixdecoco a écrit le 25 septembre 2007

    papilles pupillesj’ai fais les canelléstrop bonmais dis moi quel verreutilise tu pour le rhum?Et pourquoi faut-il laisser reposer la pate 24 h?Tu peux aller voir sur mon blog tu les verrashttp://noixdecoco777.skyblog.com/

  • Anne a écrit le 25 septembre 2007

    @ Noix de coco : Voici ce qu’en dit Hervé This, le chimiste de la cuisine : parce que les grains d’amidon de la farine doivent avoir le temps de bien gonfler durant la phase de repos, pour se coller les uns aux autres durant la cuisson.Et page 280, les grains d’amidon gonflent et libèrent de longues molécules d’amylose qui viscosifient la pâte à crêpes. toute la solution est occupée par l’amidon qui cuira ensuite de façon homogène.voilà :)Pour le rhum, il faut bien mettre 10cl 🙂

  • phoenixia a écrit le 27 janvier 2008

    bonjour, j’ai essayé la recette des canelés. ça fait plus d’1heure et demi que je les cuis mais l’intérieur n’est pas cuit. quel est le problème en sachant que mon four n’est pas électrique?

  • Anne a écrit le 27 janvier 2008

    Bonjour Phoenixia : Je n’ai pas d’expérience avec un four à gaz donc je n’ai pas trop d’idées sur la question. Sinon, l’intérieur d’une canelé, ce n’est pas très cuit. J’ai peur que tu essaies de les faire trop cuire. C’est encore liquide dedans ?

  • phoenixia a écrit le 27 janvier 2008

    ce n’est pas liquide mais pas homogène. ca a l’air a peine cuit parce que vu l’image sur la recette moi ca ne donne pas pareil.

  • Anne a écrit le 27 janvier 2008

    Phoenixia, je vais te renvoyer à une autre photo que j’ai faite pour un dossier sur le site Marmiton.Dossier cannelés – Marmiton par Anne, P&PJe ne sais pas si cela va t’aider davantage. Tu as une idée de la puissance de ton four ? A quelle température tu chauffes ?

  • phoenixia a écrit le 27 janvier 2008

    il chauffe au thermostat 6. bon c’est sur ca ressemble pas au mien lol! merci pour la photo je vais lire le texte avec l’image et reprendre ma recette depuis le début. merci!

  • Anne a écrit le 27 janvier 2008

    Avec 6, ce n’est pas assez chaud à mon avis. Essaie de mettre un peu plus fort et de laisser cuire un peu plus longtemps. J’espère que cela va marcher. Bon dimanche

  • recettes-milkandkiss a écrit le 3 février 2008

    bonjour madame papilles!Ca y est, j’ai mon moule à cannelés! (et je dois bien dire que c’est de ta faute si je n’ai plus de place dans mno four, car c’est toi qui m’a donné envie d’en faire 🙂 )Le temps de cuisson a l’air très long, alors que j’ai vu sur d’autres sites qu’il fallait seulement 10 minutes.Je pense adopter ta méthode, mais je ne comprends pas trop pourquoi c’est aussi long?

  • Anne a écrit le 3 février 2008

    Tu as différentes tailles de moule : Des mini cannelés, les moyens et les grands. Mais 10 minutes pour des petits c impossible. Tu verras quand tu essaieras 😉

  • Anonyme a écrit le 25 août 2008

    bjr dores exterieur pas cuits interieur.sur d’autres blogs la recette c’est 2 oeufs + 2 jaunes .bonne journée.

  • Anne a écrit le 25 août 2008

    Moi ça marche comme ça. Attention aux temps de cuisson en fonction de la taille des moules. Tu peux aussi adopter un autre mode de cuisson pour obtenir des cannelés plus croustillants : http://www.papillesetpupilles.fr/2008/05/le-cannele-ce-mystere-nomme-desir.html/ Bons cannelés !

  • Nanette a écrit le 25 octobre 2009

    Bonjour,Je fais également des cannelés (ou canelés), et sans moules en cuivres j’arrive à la même caramélisation que chez Baillardran. Je ne veux surtout pas paraître un peu critique, mais je voudrais vous donner un tuyau : plutôt que d’utiliser des moules en silicones, il suffit d’utiliser des moules en aluminium ou recouverts d’un revêtement anti-adhérent. Etant également bordelaise, j’ai acheté les miens chez Béjottes, cette quincaillerie, droguerie (et tout un tas d’autres choses) qui se trouve juste à côté des Grands Hommes. L’avantage est que ces moules coûtent trois francs six sous et donnent le même résultat que ceux en cuivre!!! Voilà, sur mon blog « La dînette de Nanette », vous pourrez voir les miens (qui au goût, ne sont cependant pas meilleurs que les vôtres j’en suis sûre).

  • Anne a écrit le 26 octobre 2009

    Bonjour Nanette, oui on m’a dit aussi que c’était pas mal de genre de moules. Comme tu dis, moins cher que le cuivre mais peut être mieux que le moulmou. J’avais investi dans des moulmous d’excellente qualité donc j’en suis ravie, mais il est sur qu’il vaut mieux des moules comme tu dis que des mauvais moulmous. Moi aussi je vais chez Bejottes de temps en temps.

  • Anonyme a écrit le 20 novembre 2009

    je découvre votre site émerveillée et c’est le cas de le dire, je me pourlèche les papilles et mes pupilles sont bien dilatées.C’est facile,bien expliqué.C’est génial !

  • Anne a écrit le 20 novembre 2009

    Merci, c’est super gentil 🙂

  • Anonyme a écrit le 3 janvier 2010

    Bonjour Je confirme ma premiere venue sur votre blog, super !!Hummm les cannellés, oui tout le monde les adore à la maison.Je suis allée sur le lien Marmiton et j’y ai appris où passé les blancs d’oeufs ! Je l’ignorais totalement, honte à moi qui suis pourtant du coin .Merci pour cet excellent blog.Sophie

  • Anne a écrit le 3 janvier 2010

    de rien Sophie 🙂

  • Chloé a écrit le 1 mars 2010

    Salut, ta recette à l’air très bien , je me suis moi même lancée dans les cannelés si tu veux allez voir ca me ferait tres plaisir.bisous chloéhttp://cookcoco.over-blog.com

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Canelés bordelais […]

  • Index - Recettes petits gâteaux et gourmandises | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Canelés bordelais […]

  • Abc ... des ingrédients : U à Z | Papilles et Pupilles a écrit le 25 août 2010

    […] Cannelés bordelais […]

  • Mlle Clumsy a écrit le 19 février 2011

    Premier Cannelés pour moi aujourd’hui…(enfin demain puisque 24h de repos pour Mlle La Pâte…Je vous en dirais des nouvelles…

    Très « bon » Blog….et appétissant…

    Mlle Clumsy…

  • Anne a écrit le 19 février 2011

    merci 🙂

  • […] autre recette de cannelés, celle de Anne. Des proportions quasi similaires. Et aussi merci à Nawal et Pia, pour leurs encouragements et […]

  • palamaringue a écrit le 19 mai 2011

    Pour moi ce sera les cannelés bordelais dont je raffole !
    http://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/cannels-
    Guylaine

  • […] de la durée de la cuisson, 50-55 minutes environ. L’opération permet de griller l’extérieur du cannelé et de préserver le moelleux à l’intérieur. Circulez […]

  • […] de la cuisson, 50-55 minutes environ. L’opération permet de griller l’extérieur du cannelé et de préserver le moelleux à l’intérieur. Circulez ! […]

  • […] Papilles & Pupilles ne mets QUE les jaunes d’oeufs ça me laisse sans voix c’est ici que vous trouverez sa […]

  • Pascaleandco a écrit le 15 juin 2012

    Des moules en silicone qui résiste à 300° mais c’est quelle marque ? Normalement le silicone pour les plus résistants c’est 260-270° !

    • Anne a écrit le 15 juin 2012

      Moi j’ai des Demarle. C’est juste 5 minutes pour saisir, je suis certaine que ton silicone n’arrive pas à cette température avec un liquide froid dedans et en chauffant juste 5 minutes ^-^

      • Pascaleandco a écrit le 15 juin 2012

        Oui effectivement ce n’est pas longtemps mais attention car cela peut-être dangereux pour la santé ! Surtout si tu en fais souvent. Et en plus les moules sont fragilisés. En temps que finaliste aux championnats du monde de cannelés amateur je reste convaincue par le moule traditionnel ! D’ailleurs les 4 finalistes avaient toutes utilisé des moules en cuivre. J’ai mis ma recette sur mon blog si tu veux la tester et me dire ce que tu en penses. Bon cannelés, accompagnés d’un petit café ou thé ! Excellent.

  • Lolo a écrit le 30 juin 2012

    comment connais -tu tahiti ?

  • BABOU a écrit le 3 février 2013

    J’ai suivi à la lettre la recette de Marmiton, eh bien, c’est la première fois que je rate une recette. Je suis très déçue ! Ils disent de remplir les moules à moitié, c’est ce que j’ai fait, eh bien non, j’aurais dû les remplir plus…Non seulement, ils n’ont pas monté, mais ils ont caramélisé, complétement loupé, je suis dégoutée !

  • _romaine a écrit le 12 février 2013

    Recette vraiment juste… incroyable, parfaite, extraordinaire.

    Plus de raison d’aller à Bordeaux ! 😉

    • Anne a écrit le 12 février 2013

      Si si il faut encore venir 😉

  • […] Anne, de Papilles et Pupilles blog local s’il en est, vous donne une recette de cannelés (ave… […]

  • Recette cannelé bordelais a écrit le 20 avril 2013

    […] rapport à ma recette habituelle, j’ai changé le mode de cuisson. En fait, j’ai fait une erreur sur ma première […]

  • […] Pour une recette de canelés, c’est ici (clic) […]

  • […] du week end : Un article sur l’histoire du canelé écrit pour Marmiton […]

  • Cannelés | Mon jardin de gourmandises a écrit le 25 novembre 2013

    […] recette provient du blog "Papilles et pupilles" : clic […]

  • Rové a écrit le 29 novembre 2013

    Je vais tester, malheureusement mon four n’atteint pas cette température, on verra. Sinon de façon générale je trouve que les moules silicone quelque soit la marque donne un petit goût aux patisseries, vous ne trouvez pas? Une astuce peut être ?

    • Anne a écrit le 29 novembre 2013

      Je trouve que c’est vrai pour les moules de qualité moyenne ou inférieur. Pour les moules type Demarle/flexipan là non 🙂

  • Etienne a écrit le 29 décembre 2013

    Bonjour Anne,
    Si les canelés ne cuisent pas au fond du moule (le dessus une fois démoulés), quelle peut en être la raison ? Il semble que, après un certain temps, la pâte monte un peu dans le moule et ne fait donc plus contact avec celui-ci. Le dessus est alors très pâle et mou.
    Cuisson en moules en cuivre, tapissés d’agent démoulant (impeccable pour le démoulage)et à 300° puis 200°.
    Merci

    • Anne a écrit le 29 décembre 2013

      Cela vient peut être du programme du four que vous utilisez ? Vous avez un programme chaleur tournante ?

      • Etienne a écrit le 30 décembre 2013

        Bonjour Anne,
        Merci pour votre réponse. Le four n’était pas en chaleur tournante mais sur sole et « plafond ». Le cœur des canelés n’était pas non plus très alvéolé.

  • […] J’ai repris la recette de cannelés que j’utilise habituellement, tirée du blog de Papilles et pupilles, une bordelaise, une vraie http://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/cannels-bordelais.html/ […]

  • Katia a écrit le 14 juin 2014

    la recette cannelés sucrés est un délice… Mais quid des canelés au homard qui ont remportés un trophée il y a quelques, à quand la recette ?!

    • Anne a écrit le 15 juin 2014

      Je ne suis très classique pour le cannelé 😉

  • Les cannelés | Les Gourmandises de Némo a écrit le 27 décembre 2014

    […] les cannelés ça fait peur !!!! J’ai lu beaucoup de recettes, de conseils (notamment ici ou ici )puis je me suis lançée. Voici ma recette (pour 16 à 18 cannelés ou 40 à 50 mini […]

  • benoît a écrit le 22 décembre 2015

    Quel est l’avantage de faire bouillir le lait ?
    Par exemple, la recette de M. Amat s’arrête à 84°…
    cordialement,

    • Anne a écrit le 22 décembre 2015

      Il doit mélanger à ce moment là les jaunes et le lait et faire chauffer. A 84°C, les jaunes d’oeufs coagulent et cela fait omelette.

      • benoît a écrit le 23 décembre 2015

        bonjour,
        où est donc l’intérêt de faire bouillir ? Cela déstructure le lait, ce qui me semble ne rien apporter à la recette. Cordialement,

        • Anne a écrit le 23 décembre 2015

          Dans ce cas ne prenez pas cette recette si elle ne vous plait pas

          • benoît a écrit le 4 janvier 2016

            bonjour,
            cela n’a rien à voir avec prendre ou ne pas prendre la recette, mais plutôt comprendre le pourquoi des choses pour ne pas les faire bêtement. Surtout que si bouillir le lait n’apporte rien, on pourrait prendre la recette et ne pas faite bouillir. A part faire infuser la vanille plus rapidement, le lait bouilli ne semble rien apporter dans la recette ! Bonne continuation pour vos recettes ! Cordialement,

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • semiha gulasi a écrit le 15 juin 2012

    superrrr

  • Regis Pondaven a écrit le 15 juin 2012

    je n’ai encore jamais goûté ces fameuses spécialités

  • Eric Maillard a écrit le 15 juin 2012

    Je vais être obligé de tester cette recette là, je suis un dingue de cannelés 🙂

  • Papilles et Pupilles a écrit le 15 juin 2012

    C’est très bon +Regis Pondaven  , croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur 🙂

  • Papilles et Pupilles a écrit le 15 juin 2012

    +Eric Maillard je ne savais pas sinon je t’en aurais amenés 😉

  • Carole Gargoly a écrit le 15 juin 2012

    je pense que c’est mon péché mignon <3

  • FLaure FL a écrit le 12 novembre 2012

    Tu as raison trop bon. Mais pas tous.

  • Marcus Garvey a écrit le 12 novembre 2012

    Conseil de bordelais: sur la photo ils ont l’aire cramé sur les deux cotés.un conseil met les sur une grille et une cuisson moins forte mais plus longue;-)sinon normalement les cannelés pour les non bordelais c’est de la pâte a crêpe testez pas cette recette:-p

  • Valérie VICHA a écrit le 12 novembre 2012

    Je viens de regarder un documentaire sur ce petit gâteau ; cela me donne, vraiment, envie de les réaliser ces cannelés bordelais !

  • Karim KAIEL a écrit le 12 novembre 2012

    C’est un petit délice qui renferme mille secrets, paraît-il. Il faudra que je tente d’en faire un de ces quatre.

  • Marie Pocq a écrit le 5 décembre 2013

    Ils ont l'air savoureux!!!

  • Myriam Barre a écrit le 5 décembre 2013

    Trop cuit à mon goût, on dirait des mini lampions !

  • Marie Pocq a écrit le 6 décembre 2013

    Je ne sais pas pas tres beau mais surement delicieux!

  • PASCAL THIBAUT a écrit le 15 décembre 2013

    " COMME MARIE POCQ,J'IGNORE LE GOUT ,MAIS C'EST TRES BEAU!! BRAVO !! "

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Lismore Castle - Irlande
Tomastown - Irlande
Les  couleurs de l'Irlande
J'adore aller au marché ; et vous ? #enPhase #activia #marché
Sur le vif...
Fermer