Cannelés bordelais

Cannelés – Canelés
Spécialité locale, Le cannelé (ou canelé, les 2 orthographes existent) est servi, ici, à Bordeaux, avec le café dans sa version mini (bouchées). On le trouve aussi en version lunch (un peu plus grande) et traditionnelle. Les puristes utilisent des moules en cuivre pour la cuisson. Je trouve qu’on arrive malgré tout à d’excellents résultats avec des moules en silicone et le démoulage est beaucoup plus aisé.
Ingrédients pour une cinquantaine de mini cannelés :
- 1/2 litre de lait
- 125g de farine
- 250g de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- 2 gousses de vanille de Tahiti
- 1/2 verre de rhum
- 30g de beurre + pour les moules
Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau. Mettre graines et gousses dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition.
Mélanger le sucre, la farine, les jaunes d’œufs. Rajouter le beurre fondu refroidi et le rhum. Bien mélanger. Ajouter le lait quand il aura complètement refroidi. Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Le lendemain, bien beurrer les moules à cannelés. Les remplir jusqu’à 1 cm du bord. Les cannelés vont en effet gonfler à la cuisson.

Pâte à canelés – Pâte à cannelés
Enfourner les cannelés, les cuire à four très chaud (maxi => thermostat 9/10 : 270/300°C) pendant 5 minutes. Baisser la température à 200°C, et laisser cuire environ 25/30 minutes supplémentaires (chaleur statique et non tournante). Le temps de cuisson varie en fonction des fours et de votre goût (cannelés plus ou moins croustillants). Comptez en tout 35 à 45 mn de cuisson pour des moules de 3.5cm de diamètre et 45 mn à 1 heure pour des moules de 4.5 cm.

Et avec les blancs, que faire ?
- Un gâteau creusois (un délice)
Sur Facebook
|
|
Stéphanie Bru miam 15 juin 2012, à 10:46 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Trop bon ;) 15 juin 2012, à 10:47 |
|
|
Jeannine Duplessis L j'adore j'ai découvert cette patisserie en allant dans votre belle ville 15 juin 2012, à 10:48 |
|
|
SylvinOuche Faure Un régal les cannelés! 15 juin 2012, à 10:57 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Merci Jeannine 15 juin 2012, à 10:58 |
|
|
Elisabeth Stroobants Ça tombe bien, je suis en plein essais de cannelés... Je patauge avec recettes différentes et températures différentes ... 15 juin 2012, à 11:01 |
|
|
Pascale Chazelle Attention à l'utilisation du silicone à très haute température à 300° je trouve cela très très chaud pour du silicone ! Quelle marque tu utilises, est-elle garantie à 300° ? 15 juin 2012, à 11:02 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES J'utilise des Flexipan. 15 juin 2012, à 11:05 |
|
|
Emmanuelle Chevet t'as pas un bouton j'adore ? :D 15 juin 2012, à 11:07 |
|
|
Pascale Chazelle Je suis conseillère Guy Demarle et les flexipan sont utilisables jusqu'à 270° maximum ! Au delà risque de détérioration et surtout de particule qui passent dans l'alimentation ! 15 juin 2012, à 11:08 |
|
|
Elisabeth Stroobants Demarle revend des moules à cannelés ? Ils ont été sortis du catalogue pendant des années ... 15 juin 2012, à 11:16 |
|
|
Pascale Chazelle Effectivement, il n'y a pas de moules à cannelés chez Guy Demarle. 15 juin 2012, à 11:21 |
|
|
Virginie Rodriguez-B Je vais essayer ta recette Anne car la mienne (que je fais depuis des années) m'a fait faux bond l'autre jour! Ils ne voulaient pas cuire, l'interieur restait comme une crème anglaise grumeleuse.... Mais j'en ai telleemnt envie queje vais y donner une seconde chance même si en ce moment je suis plus nonettes et whoppies - je sais j'a icedé sous la pression blogesque et c'est pas beau.....^=^ 15 juin 2012, à 11:45 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES @pascale => Tu les mets dans un four avec un liquide froid pendant 5 minutes pas 2 heures. en plus, ca m'étonnerait que nos fours chauffent jusqu'à cette température. Moi c'est indiqué sur le mien mais j'ai des doutes. L'idée est de mettre le four à fond 5 minutes pour saisir le cannelé. 15 juin 2012, à 12:00 |
|
|
Pascale Chazelle Oui j'ai bien compris, je viens de mettre un commentaire sur ton blog. 15 juin 2012, à 12:10 |
|
|
Oriane Graciano C'est vraiment meilleur si on respecte bien le temps de repos de la pâte, je la laisse même parfois 48h au frigo. C'est malin, maintenant je salive en pensant au croustillant/fondant d'un cannelé ! 15 juin 2012, à 12:12 |
|
|
Carole Rayne j ai toujours des soucis pour la cuisson , je vais testé ta methode la prochaine fois . 15 juin 2012, à 12:12 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Pascale et mes moules à cannelés sont bien des Demarle 15 juin 2012, à 12:14 |
|
|
Pascale Chazelle Anne : oui je sais Guy Demarle faisait des moules à cannelés avant ! 15 juin 2012, à 12:18 |
|
|
Pascale Chazelle Oui Oriane je suis d'accord : temps de repos de 48 h voire 72 h c'est parfait, plus elle repose mieux c'est ! 15 juin 2012, à 12:19 |
|
|
Pascale Chazelle Oui effectivement ce n'est pas longtemps mais attention car cela peut-être dangereux pour la santé ! Surtout si tu en fais souvent. Et en plus les moules sont fragilisés. En temps que finaliste aux championnats du monde de cannelés amateur je reste convaincue par le moule traditionnel ! D'ailleurs les 4 finalistes avaient toutes utilisé des moules en cuivre. J'ai mis ma recette sur mon blog si tu veux la tester et me dire ce que tu en penses. Bon cannelés, accompagnés d'un petit café ou thé ! Excellent. 15 juin 2012, à 12:25 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Les moules tradi sont trop chers pour moi. Je n'ai pas envie d'y mettre tant d'argent :( 15 juin 2012, à 12:44 |
|
|
Pascale Chazelle Pour info 3 moules en cuivre à Auchan Bouliac 11 euros le moins cher que j'ai trouvé ! 15 juin 2012, à 13:01 |
|
|
Pascale Chazelle Par contre ce n'est que le moule tradi, donc gros cannelés ! 15 juin 2012, à 13:01 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES je préfère les petits moi ;) mais merci pour l'info prix :) 15 juin 2012, à 13:32 |
|
|
Sucreriesbelges.com Un incontournable, toujours aussi délicieux ;) 15 juin 2012, à 15:24 |
|
|
Sylvie Gonnet Sainte je prépare deux fournées pour demain samedi et deux fournées pour lundi. Les cannelés salés c'est super bon aussi à l'apéro ça plait beaucoup. 15 juin 2012, à 16:02 |
|
|
Sylvie Gonnet Sainte je suis la recette du livre de patisserie de Maité : cuisson 1h à 200°, moyen ou petit, ils sont supers bons 15 juin 2012, à 16:05 |
|
|
Cecile Prati- F&eacu j'ai testé votre recette plusieurs fois mais je ne suis pas satisfaite de la cuisson, je ne sais plus quoi penser...la pâte est bonne, mais ils sont carbonisés à la surface, ou bien pas assez cuits dedans... SOS !! 15 juin 2012, à 21:55 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Essaie celle ci alors Cecile Prati- Fé http://www.papillesetpupilles.fr/2008/05/le-cannele-ce-mystere-nomme-desir.html/" rel="nofollow">http://www.papillesetpupilles.fr/2008/05/le-canne... 15 juin 2012, à 23:16 |
|
|
Cecile Prati- F&eacu merci je vais essayer !! 16 juin 2012, à 17:43 |
|
|
Isabelle Diacono Mal ça c'est du direct !! lol 12 novembre 2012, à 20:50 |
|
|
Odile Laurent La circulation de la pâte dans les tuyaux..... c'est tout de suite moins fun ..... 12 novembre 2012, à 20:53 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Isabelle Diacono Malvesin ils m'avaient demandé de participer et puis je devais être moins intéressante que la championne du monde (ou alors j'ai oublié de répondre, ce qui est possible aussi ;)) ) 12 novembre 2012, à 20:53 |
|
|
Odile Laurent Et toc..... y'a pas photo visiblement !!!!! 12 novembre 2012, à 20:55 |
|
|
Marjorine Groshens j'en ai jamais mangé mais ça a l'air très bon 12 novembre 2012, à 20:56 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Marjorine Groshens oui c'est très bon. L'extérieur est caramélisé croustillant et l'intérieur vanillé fondant :) 12 novembre 2012, à 20:57 |
|
|
Carole Rayne j 'ai preparé une pate ce matin. 12 novembre 2012, à 21:07 |
|
|
Sylvie Wioland Je viens de voir ça sur M6. Ca m'a donné envie d'en remanger. Tellement bon !!!! 12 novembre 2012, à 21:11 |
|
|
Jeannine Duplessis L ça j'adore!!! 12 novembre 2012, à 21:14 |
|
|
Plancque Marie-Th&ea délicieux .. 12 novembre 2012, à 21:15 |
|
|
Charlotte Limoges Miam!! 12 novembre 2012, à 21:16 |
|
|
Thierry Nicolas Merci Anne, du coup je vais en faire, ça m'a fait envie !!! ;-) 12 novembre 2012, à 21:21 |
|
|
Philippe Leblond un petit peu de Grand Marnier, peut-être ! 12 novembre 2012, à 21:22 |
|
|
Daniele Maitreau YES !!!!!!! 12 novembre 2012, à 21:23 |
|
|
Liliane Thomas J'en ai gouté il y a qq années à Auchan ! Donc je ne peux pas dire que j'en ai mangé vu le gout que ça avait !:/ 12 novembre 2012, à 21:35 |
|
|
Betty Vignier Figaro miam miam 12 novembre 2012, à 21:46 |
|
|
Corinne Martinez Je viens de voir l'emmission.....très interessant !!!!! merci pour la recette :) 12 novembre 2012, à 21:54 |
|
|
Marie Rose Toche magnifique !) 12 novembre 2012, à 22:03 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Philippe Leblond du rhum dans le cannelé ;) 12 novembre 2012, à 22:06 |
|
|
François Jean en fait ça me fait penser à des anémones de mer à marée basse!!... 13 novembre 2012, à 00:39 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES C'est poétique François Jeannel ;) 13 novembre 2012, à 00:59 |
|
|
Georges Lamiable Vu la gueule des cannelés, il serait bon de vérifier la recette. 13 novembre 2012, à 01:12 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Georges Lamiable inspire ... expire ... 13 novembre 2012, à 01:17 |
|
|
Arselin Karen J en fait souvent :) 13 novembre 2012, à 01:23 |
|
|
Danièle Lang C très bon!!! 13 novembre 2012, à 03:18 |
|
|
Allain Jehanne Tu sais qu'on trouve le produit tout fait pret à mettre au four!! Elaboré par un chef!! 13 novembre 2012, à 12:44 |
|
|
Nicole Bony Merci ma Cocotte J.L. ma imprimé ta recette,et je vais l'essayer : j'ai les moules en silicones et toutes les recettes essayées ont eu la trajectoire POUBELLE !!! 13 novembre 2012, à 13:23 |
|
|
PAPILLES ET PUPILLES Allain Jehanne oui j'ai vu dans le reportage mais je n'ai jamais essayé. Ce qui est un peu complexe dans le cannelé, ce n'est pas la pâte type pâte à crêpes mais la cuisson :-) 13 novembre 2012, à 13:39 |
|
|
Mélanie Casse j'adore j"en ai fait dès le lendemain 14 novembre 2012, à 13:02 |
|
|
Martine Rothacker Je regarde cette émission tous les soirs. De plus, comme j'ai une copine qui habitue dans la région, cette semaine ça m'intéresse encore plus. Miam, miam, les cannelés, il y en avait dans ma valise 15 novembre 2012, à 10:20 |
Sur Google Plus
|
semiha gulasi superrrr 15 juin 2012, à 12:01 |
|
Regis Pondaven je n'ai encore jamais goûté ces fameuses spécialités 15 juin 2012, à 15:28 |
|
Eric Maillard Je vais être obligé de tester cette recette là, je suis un dingue de cannelés :) 15 juin 2012, à 16:50 |
|
Papilles et Pupilles C'est très bon <span class="proflinkWrapper"><span class="proflinkPrefix">+</span>Regis Pondaven</span> , croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur :) 15 juin 2012, à 16:51 |
|
Papilles et Pupilles <span class="proflinkWrapper"><span class="proflinkPrefix">+</span>Eric Maillard</span> je ne savais pas sinon je t'en aurais amenés ;) 15 juin 2012, à 17:06 |
|
Carole Gargoly je pense que c'est mon péché mignon <3 15 juin 2012, à 17:08 |
|
FLaure FL Tu as raison trop bon. Mais pas tous. 12 novembre 2012, à 19:59 |
|
Marcus Garvey Conseil de bordelais: sur la photo ils ont l'aire cramé sur les deux cotés.un conseil met les sur une grille et une cuisson moins forte mais plus longue;-)sinon normalement les cannelés pour les non bordelais c'est de la pâte a crêpe testez pas cette recette:-p 12 novembre 2012, à 20:28 |
|
Valérie VICHA Je viens de regarder un documentaire sur ce petit gâteau ; cela me donne, vraiment, envie de les réaliser ces cannelés bordelais ! 12 novembre 2012, à 20:59 |
|
Karim KAIEL C'est un petit délice qui renferme mille secrets, paraît-il. Il faudra que je tente d'en faire un de ces quatre. 12 novembre 2012, à 21:18 |

















L'actu
Crumble Danette Noir Extra et amandes
Cake au chocolat facile et hyper moelleux
Gâteau au chocolat cuit dans une orange
Cake marbré au chocolat
Fraises au chocolat façon sucettes
Mousse au chocolat sur base de pâte...
Cake aux deux chocolats
Mousse au chocolat blanc vanillée
Le goûter du mercredi : Un sandwich...
Mousse au chocolat blanc, petits dés de...
Praliné croustillant
Mousse au chocolat de Manue
Anne, c'est magnifique… Ca donne envie d'en refaire des bons cannelés!L'apparence intérieure de tes Cannelés est magnifique! Parfait…Merci pour ces petites douceurs bien appétissantes!
Très belles photos ! Je peux en avoir un s'il te plaît ? Ils sont superbes !
Si seulement j'avais les moules adéquats… j'adoooore les cannelés !
Que ce soit chez toi ou bien chez Gloria, vos cannelés ont l'air tellement bons que je sens que je vais me faire inviter. Bordeaux n'est pas si loin de chez moi.
Mmmm, Bordeaux, ses cannelés…qu'est-ce que j'attends pour rentrer?!!
Chouette, voilà de quoi écouler mes jaunes d'oeufs (je suis une dingue de macarons) merci pour la recette !
Alors là je craque. Dire que c'est l'heure du goûter…
Les cannelés c'est troooooooooooooop bon ! Heureusement pour moi, je n'ai pas de moules chez moi pour en faire sinon à c'theure je serais déjà dans ma cuisine….
moi, j'ai les moules et j'ai testé, j'ai utilisé le mode de cuisson conseillé, c'est à dire 300°, pendant 8/10 mn, puis à 200° pendant 20/30mn et bien tout à brûlé.Quel conseil pour éviter ce désastre. Merci de m'aider
Argh Coufranc ! Est ce que tu n'étais pas en chaleur tournante ? Diminue dans ce cas le très chaud. Tu as fait quelle taille de cannelés ?
Votre recette est parfaite …. mais le résultat estétique sera tres amélioré avec des moules en aluminium – teffal ou cuivre …. surement pas en silicone!
Hello! si j'ai pas de moules à cannelés, je peux utiliser quoi à la place????
Hello Perrine. Eventuellement des moules à briochettes mais humph, ce n'est pas l'idéal. Et il faudra que tu augmentes le temps de cuisson. Cela te permettra au moins de goûter
Your cannelés are gorgeous! They're making my mouth water. What divine concoctions!
Hoo : Thank you so much
Hi Anne,I just bought canneles silicone molds & I was looking for the recipe to make canneles. I love yours & it looks relatively simple. Thanks a lot!:) p.s: what other alcohol drink can we use apart from rhum?
Hi Valentina, I think it's better not to use alcohol drink instead of using another one. A bientôt !
il faut vraiment que j'essaie de faire ces cannelés..ça fait bien longtemps que ça me trotte..mais avant tout il faut que je me trouve des moules..j'avais un doute sur les moules en silicone mais la je pense que je vais en acheter très très rapidement…:-))
c'est tellement bon
Bonjour!Très bonne recette en effet, mais je rajoute le zest de deux citrons et je graisse mes moules en cuivre (surtout pas de silicone!!!) avec de la vrai cire d'abeille (assez facile à trouver sur les marchés..), ce qui donne plus de croustillant et un très bon arome (préchauffer les moules d'abord plus enduire de cire). Cependant avec cette méthode, les canelés s'enfuient du moule, je place donc sur mes moules une grille lestée (brique réfractère ou n'importe quel gros caillou dans de l'alu) et les remplis au 2/3. Question cuisson, la premièr demiheure, une feuille d'alu que j'ote ensuite. Un peu plus d'une heure de cuisson, pour les moules moyenne taille… fondant à coeur et tellement croustillant et un peu caramélisé à l'extérieur. C'est un peu plus compliquè à faire mais pour moi, tellement meilleur!!!
Merci Killraven de tes astuces et conseils. Je n'ai pas encore franchi l'étape moules en cuivre. Ils sont vraiment très cher. A bientôt
Bon, ben maintenant je vais me lancer !!!!Merci Anne pour ton aide !!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette
super recette, j'aime beaucoup manger des cannelés sur la plage en regardant la mer et en ayant les mouettes qui tournent au dessus de ma tête.Bonne semaineKalinka
Le programme me plait bien aussi. Merci Kalinka.
papilles pupillesj'ai fais les canelléstrop bonmais dis moi quel verreutilise tu pour le rhum?Et pourquoi faut-il laisser reposer la pate 24 h?Tu peux aller voir sur mon blog tu les verrashttp://noixdecoco777.skyblog.com/
@ Noix de coco : Voici ce qu'en dit Hervé This, le chimiste de la cuisine : parce que les grains d'amidon de la farine doivent avoir le temps de bien gonfler durant la phase de repos, pour se coller les uns aux autres durant la cuisson.Et page 280, les grains d'amidon gonflent et libèrent de longues molécules d'amylose qui viscosifient la pâte à crêpes. toute la solution est occupée par l'amidon qui cuira ensuite de façon homogène.voilà
Pour le rhum, il faut bien mettre 10cl
bonjour, j'ai essayé la recette des canelés. ça fait plus d'1heure et demi que je les cuis mais l'intérieur n'est pas cuit. quel est le problème en sachant que mon four n'est pas électrique?
Bonjour Phoenixia : Je n'ai pas d'expérience avec un four à gaz donc je n'ai pas trop d'idées sur la question. Sinon, l'intérieur d'une canelé, ce n'est pas très cuit. J'ai peur que tu essaies de les faire trop cuire. C'est encore liquide dedans ?
ce n'est pas liquide mais pas homogène. ca a l'air a peine cuit parce que vu l'image sur la recette moi ca ne donne pas pareil.
Phoenixia, je vais te renvoyer à une autre photo que j'ai faite pour un dossier sur le site Marmiton.Dossier cannelés – Marmiton par Anne, P&PJe ne sais pas si cela va t'aider davantage. Tu as une idée de la puissance de ton four ? A quelle température tu chauffes ?
il chauffe au thermostat 6. bon c'est sur ca ressemble pas au mien lol! merci pour la photo je vais lire le texte avec l'image et reprendre ma recette depuis le début. merci!
Avec 6, ce n'est pas assez chaud à mon avis. Essaie de mettre un peu plus fort et de laisser cuire un peu plus longtemps. J'espère que cela va marcher. Bon dimanche
bonjour madame papilles!Ca y est, j'ai mon moule à cannelés! (et je dois bien dire que c'est de ta faute si je n'ai plus de place dans mno four, car c'est toi qui m'a donné envie d'en faire
)Le temps de cuisson a l'air très long, alors que j'ai vu sur d'autres sites qu'il fallait seulement 10 minutes.Je pense adopter ta méthode, mais je ne comprends pas trop pourquoi c'est aussi long?
Tu as différentes tailles de moule : Des mini cannelés, les moyens et les grands. Mais 10 minutes pour des petits c impossible. Tu verras quand tu essaieras
bjr dores exterieur pas cuits interieur.sur d'autres blogs la recette c'est 2 oeufs + 2 jaunes .bonne journée.
Moi ça marche comme ça. Attention aux temps de cuisson en fonction de la taille des moules. Tu peux aussi adopter un autre mode de cuisson pour obtenir des cannelés plus croustillants :http://papillesetpupilles.blogspot.com/2008/05/le-cannele-ce-mystere-nomme-desir.htmlBons cannelés !
Bonjour,Je fais également des cannelés (ou canelés), et sans moules en cuivres j'arrive à la même caramélisation que chez Baillardran. Je ne veux surtout pas paraître un peu critique, mais je voudrais vous donner un tuyau : plutôt que d'utiliser des moules en silicones, il suffit d'utiliser des moules en aluminium ou recouverts d'un revêtement anti-adhérent. Etant également bordelaise, j'ai acheté les miens chez Béjottes, cette quincaillerie, droguerie (et tout un tas d'autres choses) qui se trouve juste à côté des Grands Hommes. L'avantage est que ces moules coûtent trois francs six sous et donnent le même résultat que ceux en cuivre!!! Voilà, sur mon blog "La dînette de Nanette", vous pourrez voir les miens (qui au goût, ne sont cependant pas meilleurs que les vôtres j'en suis sûre).
Bonjour Nanette, oui on m'a dit aussi que c'était pas mal de genre de moules. Comme tu dis, moins cher que le cuivre mais peut être mieux que le moulmou. J'avais investi dans des moulmous d'excellente qualité donc j'en suis ravie, mais il est sur qu'il vaut mieux des moules comme tu dis que des mauvais moulmous. Moi aussi je vais chez Bejottes de temps en temps.
je découvre votre site émerveillée et c'est le cas de le dire, je me pourlèche les papilles et mes pupilles sont bien dilatées.C'est facile,bien expliqué.C'est génial !
Merci, c'est super gentil
Bonjour Je confirme ma premiere venue sur votre blog, super !!Hummm les cannellés, oui tout le monde les adore à la maison.Je suis allée sur le lien Marmiton et j'y ai appris où passé les blancs d'oeufs ! Je l'ignorais totalement, honte à moi qui suis pourtant du coin .Merci pour cet excellent blog.Sophie
de rien Sophie
Salut, ta recette à l'air très bien , je me suis moi même lancée dans les cannelés si tu veux allez voir ca me ferait tres plaisir.bisous chloéhttp://cookcoco.over-blog.com
Premier Cannelés pour moi aujourd'hui…(enfin demain puisque 24h de repos pour Mlle La Pâte…Je vous en dirais des nouvelles…
Très "bon" Blog….et appétissant…
Mlle Clumsy…
merci
Pour moi ce sera les cannelés bordelais dont je raffole !
http://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/cannels-…
Guylaine
miam
Trop bon
j'adore j'ai découvert cette patisserie en allant dans votre belle ville
Un régal les cannelés!
Merci Jeannine
Des moules en silicone qui résiste à 300° mais c'est quelle marque ? Normalement le silicone pour les plus résistants c'est 260-270° !
Moi j'ai des Demarle. C'est juste 5 minutes pour saisir, je suis certaine que ton silicone n'arrive pas à cette température avec un liquide froid dedans et en chauffant juste 5 minutes ^-^
Oui effectivement ce n'est pas longtemps mais attention car cela peut-être dangereux pour la santé ! Surtout si tu en fais souvent. Et en plus les moules sont fragilisés. En temps que finaliste aux championnats du monde de cannelés amateur je reste convaincue par le moule traditionnel ! D'ailleurs les 4 finalistes avaient toutes utilisé des moules en cuivre. J'ai mis ma recette sur mon blog si tu veux la tester et me dire ce que tu en penses. Bon cannelés, accompagnés d'un petit café ou thé ! Excellent.
Ça tombe bien, je suis en plein essais de cannelés… Je patauge avec recettes différentes et températures différentes …
Attention à l'utilisation du silicone à très haute température à 300° je trouve cela très très chaud pour du silicone ! Quelle marque tu utilises, est-elle garantie à 300° ?
J'utilise des Flexipan.
t'as pas un bouton j'adore ?
Je suis conseillère Guy Demarle et les flexipan sont utilisables jusqu'à 270° maximum ! Au delà risque de détérioration et surtout de particule qui passent dans l'alimentation !
Demarle revend des moules à cannelés ? Ils ont été sortis du catalogue pendant des années …
Effectivement, il n'y a pas de moules à cannelés chez Guy Demarle.
Je vais essayer ta recette Anne car la mienne (que je fais depuis des années) m'a fait faux bond l'autre jour! Ils ne voulaient pas cuire, l'interieur restait comme une crème anglaise grumeleuse…. Mais j'en ai telleemnt envie queje vais y donner une seconde chance même si en ce moment je suis plus nonettes et whoppies – je sais j'a icedé sous la pression blogesque et c'est pas beau…..^=^
@pascale => Tu les mets dans un four avec un liquide froid pendant 5 minutes pas 2 heures. en plus, ca m'étonnerait que nos fours chauffent jusqu'à cette température. Moi c'est indiqué sur le mien mais j'ai des doutes. L'idée est de mettre le four à fond 5 minutes pour saisir le cannelé.
superrrr
Oui j'ai bien compris, je viens de mettre un commentaire sur ton blog.
C'est vraiment meilleur si on respecte bien le temps de repos de la pâte, je la laisse même parfois 48h au frigo. C'est malin, maintenant je salive en pensant au croustillant/fondant d'un cannelé !
j ai toujours des soucis pour la cuisson , je vais testé ta methode la prochaine fois .
Pascale et mes moules à cannelés sont bien des Demarle
Anne : oui je sais Guy Demarle faisait des moules à cannelés avant !
Oui Oriane je suis d'accord : temps de repos de 48 h voire 72 h c'est parfait, plus elle repose mieux c'est !
Oui effectivement ce n'est pas longtemps mais attention car cela peut-être dangereux pour la santé ! Surtout si tu en fais souvent. Et en plus les moules sont fragilisés. En temps que finaliste aux championnats du monde de cannelés amateur je reste convaincue par le moule traditionnel ! D'ailleurs les 4 finalistes avaient toutes utilisé des moules en cuivre. J'ai mis ma recette sur mon blog si tu veux la tester et me dire ce que tu en penses. Bon cannelés, accompagnés d'un petit café ou thé ! Excellent.
Les moules tradi sont trop chers pour moi. Je n'ai pas envie d'y mettre tant d'argent
Pour info 3 moules en cuivre à Auchan Bouliac 11 euros le moins cher que j'ai trouvé !
Par contre ce n'est que le moule tradi, donc gros cannelés !
je préfère les petits moi
mais merci pour l'info prix
Un incontournable, toujours aussi délicieux
je n'ai encore jamais goûté ces fameuses spécialités
je prépare deux fournées pour demain samedi et deux fournées pour lundi. Les cannelés salés c'est super bon aussi à l'apéro ça plait beaucoup.
je suis la recette du livre de patisserie de Maité : cuisson 1h à 200°, moyen ou petit, ils sont supers bons
Je vais être obligé de tester cette recette là, je suis un dingue de cannelés
C'est très bon <span class="proflinkWrapper"><span class="proflinkPrefix">+</span>Regis Pondaven</span> , croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur
<span class="proflinkWrapper"><span class="proflinkPrefix">+</span>Eric Maillard</span> je ne savais pas sinon je t'en aurais amenés
je pense que c'est mon péché mignon <3
j'ai testé votre recette plusieurs fois mais je ne suis pas satisfaite de la cuisson, je ne sais plus quoi penser…la pâte est bonne, mais ils sont carbonisés à la surface, ou bien pas assez cuits dedans… SOS !!
Essaie celle ci alors Cecile Prati- Fé http://www.papillesetpupilles.fr/2008/05/le-canne…
merci je vais essayer !!
comment connais -tu tahiti ?
Tu as raison trop bon. Mais pas tous.
Conseil de bordelais: sur la photo ils ont l'aire cramé sur les deux cotés.un conseil met les sur une grille et une cuisson moins forte mais plus longue;-)sinon normalement les cannelés pour les non bordelais c'est de la pâte a crêpe testez pas cette recette:-p
ça c'est du direct !! lol
La circulation de la pâte dans les tuyaux….. c'est tout de suite moins fun …..
Isabelle Diacono Malvesin ils m'avaient demandé de participer et puis je devais être moins intéressante que la championne du monde (ou alors j'ai oublié de répondre, ce qui est possible aussi
) )
Et toc….. y'a pas photo visiblement !!!!!
j'en ai jamais mangé mais ça a l'air très bon
Marjorine Groshens oui c'est très bon. L'extérieur est caramélisé croustillant et l'intérieur vanillé fondant
Je viens de regarder un documentaire sur ce petit gâteau ; cela me donne, vraiment, envie de les réaliser ces cannelés bordelais !
j 'ai preparé une pate ce matin.
Je viens de voir ça sur M6. Ca m'a donné envie d'en remanger. Tellement bon !!!!
ça j'adore!!!
délicieux ..
Miam!!
C'est un petit délice qui renferme mille secrets, paraît-il. Il faudra que je tente d'en faire un de ces quatre.
Merci Anne, du coup je vais en faire, ça m'a fait envie !!!
un petit peu de Grand Marnier, peut-être !
YES !!!!!!!
J'en ai gouté il y a qq années à Auchan ! Donc je ne peux pas dire que j'en ai mangé vu le gout que ça avait !:/
miam miam
Je viens de voir l'emmission…..très interessant !!!!! merci pour la recette
magnifique !)
Philippe Leblond du rhum dans le cannelé
en fait ça me fait penser à des anémones de mer à marée basse!!…
C'est poétique François Jeannel
Vu la gueule des cannelés, il serait bon de vérifier la recette.
Georges Lamiable inspire … expire …
J en fait souvent
C très bon!!!
Tu sais qu'on trouve le produit tout fait pret à mettre au four!! Elaboré par un chef!!
Merci ma Cocotte J.L. ma imprimé ta recette,et je vais l'essayer : j'ai les moules en silicones et toutes les recettes essayées ont eu la trajectoire POUBELLE !!!
Allain Jehanne oui j'ai vu dans le reportage mais je n'ai jamais essayé. Ce qui est un peu complexe dans le cannelé, ce n'est pas la pâte type pâte à crêpes mais la cuisson
j'adore j"en ai fait dès le lendemain
Je regarde cette émission tous les soirs. De plus, comme j'ai une copine qui habitue dans la région, cette semaine ça m'intéresse encore plus. Miam, miam, les cannelés, il y en avait dans ma valise
J'ai suivi à la lettre la recette de Marmiton, eh bien, c'est la première fois que je rate une recette. Je suis très déçue ! Ils disent de remplir les moules à moitié, c'est ce que j'ai fait, eh bien non, j'aurais dû les remplir plus…Non seulement, ils n'ont pas monté, mais ils ont caramélisé, complétement loupé, je suis dégoutée !
Recette vraiment juste… incroyable, parfaite, extraordinaire.
Plus de raison d'aller à Bordeaux !
Si si il faut encore venir
Très bonne recette de canneles, bien suivre les instructions, et déguster, vraiment très bons, a refaire. Merci
Merci @fripouille