Pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé

Pâte feuilleté inversée de Pierre Hermé
1 ère détrempe
- 190g de beurre mou
- 75g de farine
2 ème détrempe
- 175g de farine
- 7g de fleur de sel
- 60g de beurre fondu
- 7 cl d'eau environ
- quelques gouttes de vinaigre cristal (pour éviter les petits points noirs sur la pâte si on la garde quelques jours)
1ère détrempe :
Mélanger farine et beurre pour faire une boule, aplatir en 1 disque de 2cm d'épaisseur, filmer et réserver 1h30 à 4°C.
2eme détrempe :
Mélanger les ingrédients en incorporant l'eau petit à petit, donner la forme d'1 carré de 2cm d'épaisseur et réserver au frais 1h30 à 4°c .
Technique :
Etaler la 1ère détrempe en 1 disque de 1cm et enfermer la 2ème détrempe dedans .
Etaler la pâte en une bande longue de 3 fois sa largueur.
Rabattre les 2 petits cotés du rectangle de façon qu'ils se retrouvent bord à bord au centre. Plier la pâte en 2 par le milieu. Mettre la pliure à gauche et aplatir légèrement et réserver 1h au frais.
Redonner 1 autre tour double + 1h minimum au frais. (vous refaites la même chose que précédemment.
Le 3ème et dernier tour est simple et se donne au moment d'utiliser la pâte. Etaler la pâte de la même manière, mais replier le 1/3 inférieur sur le tiers central du rectangle, et le tiers supérieur sur le tiers central ( on a un carré).Laisser de nouveau 1/2h au frais avant de la travailler.
Etaler la pâte en la soulevant plusieurs fois du plan de travail et en farinant le moins possible.Laisser reposer 1h ou 2 avant de la cuire 15 à 20 mn à 200° baissés à 190° ou de la congeler.
Quelques exemples de réalisations :


tags technorati : Recette dessert pate feuilletee pâte feuilletée pate feuilletee inversee Pierre Herme Hermé Herme






























Les articles vous plaisent ? N'en ratez aucun et abonnez-vous gratuitement au 



2 commentaires:
Hihi ciel , j'ai fait la même aujourd'hui et je la trouve dans tes archives !! j'hallucine! j'ai bien reconnu la table de ta cuisine ! ça doit quand même pas dater d'hier non? je m'en serais souvenue !
Non c'est vieux comme Hérode ! Novembre 2004 ! incredibeule non ?
Enregistrer un commentaire
Une question, un avis ? =>N'hésitez pas à laisser un commentaire qu'il vous faut valider.
La première validation est une visualisation modifiable et la seconde vous validez définitivement.
Enjoy !