Une recette de Pierre Hermé, délicieuse par exemple avec une tarte au citron meringuée. J’utilise pour cette recette de la farine à gâteaux classique (T45). Comme la recette est pour 4 fonds de tarte, n’hésitez pas à congeler ce que vous n’utilisez pas.
Voici comment faire une pâte sablée sucrée :
Ingrédients
Pour 4 fonds de tartes de 24 cm de diamètre :
- 490 g de farine
- 285 g de beurre doux, à température ambiante
- 150 g de sucre glace
- 100 g de poudre d’amandes
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 gros œufs à température ambiante, légèrement battus
Préparartion
Sablez le beurre avec la farine. Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel, l’extrait de vanille. Puis, sablez à nouveau du bout des doigts.
Ajoutez les oeufs légèrement battus et amalgamez le tout rapidement, sans trop travailler la pâte pour qu’elle garde sa texture sableuse.
Cette pâte peut se réaliser au robot dans ce cas : battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Puis, ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et le sel, la vanille et les oeufs tout en battant à la vitesse minimum. Ajoutez ensuite en 3 ou 4 fois la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte moelleuse. Ne pas trop la travailler.
Divisez cette pâte en 4 pâtons de 250 g environ (on peut congeler ce qu’on n’utilise pas).
Réservez la pâte au réfrigérateur minimum 4h avant de l’étaler.
Ensuite, si vous avez besoin, il faudra la cuire à blanc. Découvrez ici comment cuire une pâte à blanc.
Enjoy !
Je l’as fait depuis bien longtemps et j ai aussi quelques déboires pour l étaler dans mon cercle ,mais ce qui m ennuie le plus c est la façon d on elle s écroule et je me demande comment fait herme pour avoir une patte une fois cuite bien droite et ronde meme après toutes les recommandations ,ne pas trop la travailler la mettre au frigo deux heures meme la nuit entière.
Bonjour, il est préférable après fonçage de la laisser une petite demi heure au frigo… et de l’enfourner à l’issue à 170°C.
Bonne journée.
Laurent.
Merci de ton conseil
Très bonne pâte ! c’est la 4eme fois que je fais mes 4 pâtons mais au bout de la 16eme tarte je n’arrive toujours pas à transférer la pâte étalée dans le plat à tarte….. elle se casse en petits morceaux. Du coup je létale direct à la main dans le plat.
Anne ou les autres cuisson vous avez une astuce ?
Il existe des feuilles en plastique (je crois que c’est du papier guitare de mémoire) qui permettent de bien étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles. Tu devrais en trouver sur le site cookshop ou dans les magasins spécialisés
Délicieuse, et la tarte au citron meringuée est devenue le dessert préférée de mon amoureux. Pour ne pas galérer avec la pâte, je la fonce dès que je l’ai faites, et je la met au frigo seulement après. Je galère beaucoup moins comme ceci. Je ne sais pas si ça change quelquechose au goût.
Merci de ton retour
Bonjour
Plusieurs fois j’ai fait cette pâte, et bien qu’elle est reposée au frigo, elle colle. Je pense que si on a pas un temps froid,c’est impossible de l’étaler. Je vais changer de recette.
Bonjour Anne,Question: Après avoir utilisé des légumes secs pour cuire une pâte à tarte, peut-on les réutiliser pour cuisiner ?Merci et bonne journée.
Bonjour, Non, je ne pense pas qu’on puisse. En fait je me sers toujours des mêmes. La première fois j’ai pris des lentilles corail, je n’avais que cela sous la main, et après utilisation, je les ai mises dans un pot spécial et je m’en ressers quand j’ai besoin. Bonne journée
J’ai testé hier soir avec quelques invités cette recette de pâte sablée, je l’ai utilisé pour confectionner une tarte aux fraises.FA BU LEUX!!! une vraie gourmandise… elle est parfaite, par contre je l’ai foncer dans le moule aux doigts car impossible de la transférer roulée dans le moule.
bonjour : Moi aussi. Tu peux le voir sur la photo. J ‘ai pas mal galéré; Mais elle est délicieuse 😉
J’ai pris cette recette pour une tarte au caramel beurre salé sur laquelle j’ai coulé du chocolat noir fondu en spirale et j’ai tracé des traits comme sur le glacage du mille-feuille. La famille s’en est léché les babines, tellement la pate et la garniture étaient bonnes ! Une vraie réussite, merci Papilles et Pupilles et Mr Hermé !!!
Merci Mamzelle pour le retour d’expérience 🙂
j’ai divisé les quantités par 4 (pour l’oeuf pas terrible). Cette pâte m’a servi pour une tarte aux fraises chantilly. Il n’en est pas resté une miette. La prochaine fois je congèle le supplément.
Lol, oui, il faut le battre en omelette pour plus de facilité. Je le dis parce que moi, tant que l’on ne me l’a pas dit, je n’y pensais pas (hannnn !)
[…] Pâte sablée sucrée […]
[…] Un fond de pâte sucrée cuit et refroidi […]
[…] Une pâte sucrée au choix (voir par exemple ici: pâte sucrée de Pierre Hermé) […]
Bonjour Anne Es qu’on peut utiliser cet pâte sablée pour autre chose que une tarte pour faire petit sablés ou autre recette quesque vous me conseiller de faire avec. des idées ? ?
Bonsoir Audrey
Je pense que si tu veux faire des sablés, c’est mieux de prendre cette recette par exemple : https://www.papillesetpupilles.fr/2014/12/sables-de-noel.html/
mets la 1/2 hr au frigo et tu peux la travailler facilement, l’étaler et la mettre ds ton plat à tarte
Il est mignon Pierre Herme m’enfin pour une seule tarte deux gros oeufs divisés par 4 c’est un peu gâcher… Et je ne parle même pas de la 1/2 cueillere à café de sel 😉
La bise
Si on congele la pâte restante, combien de temps avant de la mettre dans le plat a tarte faut il la sortir du congel ? Merci
aucune idée. CEla dépend de la température du congèl et et de la température ambiante