Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Lait 1/2 écrémé UHT

Photothèque Fromages Produits et Ingrédients

Lait demi écrémé (c) JF Mallet (c) CNIEL

Lait demi écrémé (c) JF Mallet (c) CNIEL

L’écrémage consiste à séparer la crème du lait écrémé. Ce processus naturel et spontané est facilité, dans l’industrie, par le petit miracle de l’écrémeuse-centrifugeuse. Celle-ci fait tourner le lait à très grande vitesse, dans un vase cylindrique, autour d’un axe vertical. C’est alors que les globules gras, plus légers, se rassemblent au centre du tourbillon et montent, tandis que le lait écrémé, plus lourd, va vers les parois extérieures puis vers le bas grâce à l’attraction terrestre. La quasi-totalité de la matière grasse du lait passe ainsi dans la crème.

On sépare le lait de la crème.

Puis, on met le lait dans un tank mélangeur et on lui ajoute… de la crème pour obtenir le taux de matière grasse souhaité !

Cela peut paraître paradoxal, mais c’est ce qui permet d’apporter la quantité de matière grasse nécessaire pour obtenir du lait standardisé. Le lait 1⁄2 écrémé contient 1,5% à 1,8% de matière grasse par litre.

Afin d’offrir un lait 1⁄2 écrémé longue conservation avec toutes ses qualités organoleptiques et nutritives, l’industrie laitière utilise le procédé de l’« Ultra Haute Température », alias UHT. C’est une technique de stérilisation bien particulière : le lait est chauffé instantanément à une température très élevée (entre 140 et 150° C) pendant quelques secondes seulement, puis refroidi rapidement et mis dans son emballage aseptique. Le lait UHT 1⁄2 écrémé, c’est du plaisir naturellement mais c’est aussi un peu de physique !

Conseil nutritionnel : Ecrémé ou entier, le lait conserve les mêmes quantités en minéraux, protéines et vitamines B. Le lait écrémé ne contient ni graisses, ni vitamines A.

Le chiffre : 92% des foyers consomment du lait demi-écrémé UHT.

Astuces

  • Pour le choisir : Si le bouchon ou l’emballage est à dominante rouge… c’est du lait entier, le bleu du demi-écrémé et le vert du lait écrémé. Ces trois catégories correspondent à la teneur en matière grasse présente dans le lait.
  • Pour le conserver : Le lait UHT permet une conservation longue, environ 3 à 4 mois à température ambiante. Une fois ouvert, il se garde au réfrigérateur comme le lait pasteurisé, à 4° C, et doit être consommé rapidement.
  • Pour le servir : Le lait peut se réchauffer aux micro-ondes en quelques secondes… mais attention qu’il ne déborde pas !

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant le lait.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers