Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Lait micro-filtré

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Lait microfiltré

Lait microfiltré

Connaissiez vous le lait micro filtré ou lait ultra filtré ? Moi non, jusqu’à ce que Mercotte en parle sur un article d’A Table et Compagnie.

La technique de filtration consiste à filtrer via des membranes en céramique le lait écrémé (écrémé pour des raisons techniques de recouvrement de taille de micro organismes et globules gras), afin de le débarrasser des-dits micro-organismes et bactéries indésirables. La crème est ensuite réintroduite selon les proportions voulues.

Cette opération permet d’éliminer 99,9% des bactéries que l’on retrouve dans le lait. La micro-filtration augmente la durée de conservation du lait sans diminuer la valeur nutritive (source l’encyclopédie des aliments, une bible ramenée de mes vacances au Québec). Il n’est donc pas chauffé à ultra haute température mais se garde quand même via ce procédé une quinzaine de jours.

On retrouve le vrai goût du lait contrairement au lait UHT. J’ai trouvé ça un peu trop fermier pour moi mais Mr P&P a bien aimé.

On le trouve en version écrémée, demi écrémée, et entière au rayon frais des supermarchés. Il y en avait même dans mon petit Leclerc de quartier ou en marque distributeur comme sur la photo. Si j’en crois le pâtissier chouchou de Mercotte, cela fait des merveilles en pâtisserie. Je vais essayer d’en faire une crème anglaise je pense.

Vous en avez déjà utilisé ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • texmex a écrit le 25 mai 2012

    Non jamais, j’utilise du lait bio cru et de la crème bio crue aussi d’ailleurs. C’est le top, personne ne l’a touché, juste un peu réfrigéré.

    • Anne a écrit le 25 mai 2012

      Moi qui ne suis pas très « lait », c’est un peu too much pour moi 🙂

    • jean michel a écrit le 29 avril 2014

      Hello,
      le lait cru c’est le mieux quand on peut en trouver, sur la cote d’azur tu trouves des prostituées russes sur la promenade des anglais, des enclumes en ferrari, des merdes de chien mais pas delait cru, à moins de monter dans l’arrière pays en voiture pour cela et bonjour l’ecologie … en revanche y a du lait microfiltré et pour faire du fromage y a que les bactéries de fromage à rajouter (détruites par la chaleur pour le lait pasteurisé) et ca caille super bien … et c’est très très bon
      … voili voilu

      • Anne a écrit le 30 avril 2014

        lol, ca, c’est dit

      • pissaladiere a écrit le 9 février 2015

        Je vois pas le raport entre la prom’ les prostitués et le lait microfilme ?

  • Cécile Une Qu a écrit le 25 mai 2012

    Ah tiens je vais tester j’en avais vu l’autre jour mais ne sachant pas trop ce que c’était je suis restée à mon UHT habituel. J’adore le gout du lait fermier, souvenirs d’enfance qui remontent à la vitesse grand V

    • Anne a écrit le 25 mai 2012

      Ah ben alors tu devrais aimer 🙂

  • caramelle a écrit le 25 mai 2012

    J’attendais avec impatience la suite de l’article sur ce lait. A la maison, c’est le goût du lait qui prime. Nous buvons du lait frais exclusivement, impossible de tricher avec du uht avec son goût aseptisé! J’utilise le entier pour toutes les recettes et on voit la différence! As-tu une recette de riz au lait « avec un vrai goût de lait » et non vanillé?Et d’autres recettes avec du lait? Merci d’avance. Le soleil enfin arrivé va nous donner envie d’entremets bien frais!

    • Anne a écrit le 25 mai 2012

      Non caramelle, je n’en ai pas. J’aime bien la vanille moi ;))

  • Emilie Lea a écrit le 25 mai 2012

    J’utilise ce lait quand je ne peux pas allé acheter du lait cru et en effet c’est celui qui, niveau goût se rapproche le plus du lait cru.
    Et rien ne vaut du bon lait en cuisine (comme tout d’ailleurs) !
    Emilie

    • Anne a écrit le 25 mai 2012

      Oui tu as raison. mais quand on n’est pas habité à ce goût, cela surprend un peu 🙂

  • Karine a écrit le 25 mai 2012

    Je suis Québécoise et je ne connaissais pas le lait UHT quand je suis arrivée en France. J’étais même choquée de voir du lait conservé sur des tablettes! 🙂
    Je n’aime pas le goût du lait chauffé à haute température, alors ici je ne bois que du lait frais. Vous montrez une bouteille de la marque Auchan, mais Candia fait aussi un bon lait, en format 2L, ce qui correspond à ma consommation hebdomadaire. Karine

    • Anne a écrit le 25 mai 2012

      Oui, j’avais aussi trouvé celui ci (en écrémé)
      http://instagr.am/p/KvAwVvOFmU/

      En 2 litres je n’en ai pas vu encore mais peut être n’ai je pas bien fait attention.

      • Karine a écrit le 26 mai 2012

        Je vis à Pessac actuellement, près de Bordeaux, et je trouve des bouteilles de 2L au Simply Market de Talence, où je fais mes courses la plupart du temps. Je n’ai pas goûté le lait « Marguerite », j’imagine que ça doit ressembler au Candia. J’utilise le lait UHT pour les recettes, parce qu’il est moins cher, mais comme je suis habituée au goût du lait pasteurisé, je ne peux pas m’en passer! 🙂

  • Justine a écrit le 25 mai 2012

    Je ne connaissais pas du tout le lait micro filtré, maintenant j’ai hâte de le goûté ! Merci

    • Anne a écrit le 25 mai 2012

      Je l’ai trouvé vraiment très facilement en grande surface au rayon frais 🙂

  • Manubartolini a écrit le 25 mai 2012

    Je ne connais pas du tout ??
    Merci pour la découverte !

    manue :))

  • caramelle a écrit le 25 mai 2012

    Quelle est la différence entre lait frais pasteurisé et lait microfiltré? Y a-t-il une différence de goût? Je n’en trouve pas dans les environs. Mr P&P peut-il tester les deux et nous donner son avis éclairé?

    • Anne a écrit le 25 mai 2012

      Ah ca je peux te dire puisque j’ai goûté. Le lait pasteurisé n’a pas beaucoup de goût. Alors que celui ci a le goût du lait frais.

  • Anne a écrit le 25 mai 2012

    de rien 🙂

  • caramelle a écrit le 25 mai 2012

    Merci Anne, je saute sur la première bouteille que je trouve!

  • brigittedusud a écrit le 25 mai 2012

    tu crois que ce procédé aurait une incidence sur le lactose ?

    • Anne a écrit le 26 mai 2012

      J’ai lu ce matin, qu’il n’y avait donc pas de traitement thermique sur le lactose et voici ce qu’on trouve dans un rapport de l’ANSES (ex AFSSA) : « la teneur en lactulose du lait microfiltré et chauffé est très inférieure à celle du lait UHT (36 mg/kg versus 125 mg/kg), ce qui atteste d’un faible niveau de réaction de Maillard »

      Source : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documen

  • Florence Fouché a écrit le 26 mai 2012

    Et moi qui cherchais désespérément une excuse pour refaire une tournée de glace à la vanille, et bien voilà ! ;-). Comme ça on va pouvoir comparer !

  • Marie33 a écrit le 26 mai 2012

    J’en achète souvent pour le boire comme ça, ça me rappelle mon enfance où on nous portait directement le lait de la ferme à la maison. Par contre je ne m’en suis jamais servi en cuisine, je le trouve un peu cher pour ça et le lait conservé à la cave c’est pratique..

  • Florence Fouch&eacut a écrit le 26 mai 2012

    Et moi qui cherchais désespérément une excuse pour refaire une tournée de glace à la vanille, et bien voilà ! ;-). Comme ça on va pouvoir comparer !

  • Lesjoyauxdesherazade a écrit le 26 mai 2012

    je fais mes courses dans ce supermarché et j’ai jamais remarqué la présence de cette bouteille, comme quoi on change pas nos habitudes. Mes j’irai l’acheté pour faire un flan patissier et voir s’il y a une différence
    excuse moi, quand je veux m’identifier avec l’adresse de mon blog , il me reconnait pas et mon commentaire ne s’enregistre pas, c’est normal????
    merci http://www.lesjoyauxdesherazade.com/ 

    • Anne a écrit le 26 mai 2012

      Les joyaux de Sherazade : ok 🙂
      Non, normalement tu identifies ton blog sans souci 🙂 Après restent les mystères de l’informatique 🙂

  • Lydgiem a écrit le 26 mai 2012

    J’utilise régulièrement ce lait et fais, en particulier, mes yaourts avec.

    Je le trouve dans le magasin Mériadeck de l’enseigne.Je ne connaissais pas la technique mais il me semblait une alternative au lait frais…Merci pour ton article.

  • Karine a écrit le 26 mai 2012

    Bonjour. Un dernière remarque de ma part. J’ai lu les commentaires des internautes et j’ai l’impression qu’il y a de la confusion sur un détail: le lait frais microfiltré passe aussi par l’étape de la pasteurisation!
    La crème est séparée du lait et pasteurisée.
    À côté, le lait écrémé est filtré. Puis on ajoute la crème pasteurisée au lait (entier, environ 35% de matière grasse; demi écrémé, 15-18% de matière grasse).
    Par ailleurs, je pense que la question du goût est variable. Vous trouvez que le lait pasteurisé n’a aucun goût, mais j’avoue que je ne vois aucune différence entre les deux types de lait frais (microfiltré et pasteurisé).
    Je trouve que la différence est beaucoup plus marquée entre le lait frais (tout type confondu) et le lait UHT. C’est mon avis, bien sûr.
    Je suis persuadée aussi que le conditionnemment a une certaine influence sur le goût. Les bouteilles de plastique, le carton Tetra-Pak et même les sacs (un format très populaire au Canada) ont sûrement un impact. Le mieux reste, selon moi, la bouteille de vitre. C’est un bon sujet d’article que vous avez publié, ça suscite l’intérêt! 🙂

  • caramelle a écrit le 27 mai 2012

    Bravo Anne pour la réhabilitation (voire la découverte) du LAIT FRAIS. C’est excellent mais peu de gens le connaissent. Il ne faut pas s’arrêter sur le goût du lait uht qui n’est pas du tout le même. Impossible de tricher! Le meilleur lait frais est en bouteille de verre, mais le coût de celle-ci fait augmenter le prix. 
    Merci Karine de toutes tes précisions, et rdv  tous au rayon frais!!! Il faut goûter!

    • Karine a écrit le 27 mai 2012

      Oups, je voulais plutôt dire la bouteille de verre (non pas de vitre)! Petite déformation québécoise! 🙂
      Ma mère avait l’habitude de nous qualifier, ses trois enfants, de « petits veaux »! À quatre personnes, on consommait au moins 12L de lait par semaine. On adore ça! 🙂

  • Doyoudoux a écrit le 28 mai 2012

    Je ne savais même pas que ca existait!! Merci ca donne des idées 🙂

  • caramelle a écrit le 28 mai 2012

    A propos de lait, un bon cacolac bien frais sous le parasol, c’est un pur délice. Hélas, le prix nous empêche d’en acheter trop souvent! C’est une petite entreprise, je comprends, mais ne peuvent-ils réduire les coûts en proposant des bouteilles plus grandes?Dans les magasins, elles devraient être à côté des briques de lait, pour  que les enfants arrêtent de boire les infâmes petites briques chocolat ou fraise(chimiques). L’emplacement de vente du cacolac,en bas des rayons soda ne lui donne pas ses chances! Anne, connais-tu cette petite entreprise?

    • Anne a écrit le 28 mai 2012

      Oui, elle est à Bordeaux 😉 Dans mon ancienne vie professionnelle j’étais allée les voir une ou deux fois. Je sais qu’ils ont déménagé mais je ne sais même pas où ils sont maintenant à Bordeaux.

  • Claudine Alluard a écrit le 29 mai 2012

    Je trouve une différence de gout entre le lait microfilté et le lait pasteurisé. J’ai essayé le lait microfiltré demi-écrémé Marguerine et je n’ai pas trop aimé. En revanche j’adore le lait pasteurisé Grandlait Frais de Candia. Je suis capable d’en boire une litre dans la journée. J’adore avec les croques messieurs

  • Odette a écrit le 31 mai 2012

    Francoise Soffray est une peau de vache!!

  • Nadine ROGER a écrit le 21 décembre 2016

    J’utilise du lait microfiltré entier, je suis atteinte d’une maladie digestive rare et c’est avec le lait cru, le seul que j’arrive à digérer. Je confirme que pour les desserts c’est idéal.

    • Anne a écrit le 21 décembre 2016

      merci de ton partage d’Expérience Nadine

  • Jean-François a écrit le 9 janvier 2018

    Le lait microfilmé entier, on en trouve très facilement à Rennes dans les supérettes mais plus difficilement à Pessac, je ne sais pas pourquoi. Je l’ai découvert d’abord chez Monoprix il y a longtemps de ça, c’est pour moi ce qui se rapproche du goût du lait anglais que j’adorais en vacances avec des céréales et du thé. Vous savez, ils ont des bouteilles en verre déposées le matin au pied de la porte. Le milkman. Enfin, ça a dû disparaitre en grande partie.

Sur Hellocoton
  • audalacuisine a écrit le 25 mai 2012

    Une nouvelle découverte pour moi, que j’ai bien envie de tester en dessert. Merci pour le partage. A bientôt

  • michiru a écrit le 25 mai 2012

    oh oui, j’ai découvert ça au Canada, et j’approuve à 100% (car oui, on retrouve le vrai gout de lait, et en plus comme tu le dis aussi dans l’article, il se conserve longtemps ^^). C’est qu’ici y a que du lait frais (même si UHT), et la version briquette à température ambiante, ils ont pas l’air de connaitre…

  • papilles a écrit le 25 mai 2012

    de rien. Michuru, j’étais au Québec l’été dernier et je l’avais raté. 🙂 Je suis contente de découvrir ce produit 🙂

Sur Google Plus
  • bernard duc a écrit le 25 mai 2012

    je prefere le lait naturel, du producteur au consommateur.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...