
Lait (c) Pixel 2013 CC0 Pixabay
Il vous reste 1 litre de lait dans le réfrigérateur et ne savez quoi en faire, voici quelques idées.
Cuisiner avec du lait
C’est un produit que l’on voit tous les matins au petit déjeuner, puis on l’oublie négligemment, au fond du réfrigérateur. Il existe pourtant de multiples façons d’utiliser le lait. Il se décline en matières et textures variées des plus légères au plus solides. Le lait permet de faire des écumes, des textures plus crémeuses, des liquides veloutés. Et, la cuisson au lait fait partie des fondamentaux. Le lait se cuit avec des pommes de terre, du haddock (pour le dessaler), un rôti pour obtenir une viande fondante. Il permet aussi de créer des boissons désaltérantes et nourrissantes chaudes ou froides.
Un verre de lait, un bâton de cannelle ou une poudre d’épice, un peu de sucre à convenance, et le tour est joué, 3 minutes montre en main. Il se shake à peine parfumé, il se mixe avec des fruits frais. C’est une mine d’or pour la confection des desserts et entremets. Bref, le lait en cuisine apporte un coup de frais !
En cliquant ici, vous découvrirez toutes mes recettes utilisant du lait.
Quelques laits parfumés
- Lait au miel et à la fleur d’oranger : Faire chauffer un litre de lait avec 60 g de miel. Avant ébullition, stopper la cuisson, ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger. Déguster chaud.
- Lait à la réglisse : Faire bouillir un litre de lait avec 1 bâton de réglisse. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre semoule. Stopper la cuisson et laisser infuser 15 mn hors du feu. Oter le bâton de réglisse. Servez aussitôt. Cette boisson peut être consommée froide ou chaude.
- Lait très parfumé : Faire tiédir un litre de lait et le parfumer de quelques gouttes d’huiles essentielles orales ou boisées (lavande, menthe, myrrhe,…). Fouetter vigoureusement pour libérer les parfums. Consommer aussitôt. Cette boisson lactée peut être réalisée avec toutes sortes d’huiles essentielles, peut être sucrée ou salée à convenance et accompagne desserts, en-cas ou plats
Enjoy !
D’après un CP du CNIEL
merci pour ces idées
je ferais aussi un far, des crèmes aux oeufs, du riz au lait ou mieux une teurgoule (hummmmmmmm ! dommage qu’il faille la cuire aussi longtemps !)
régalons-nous !
Merci pour tes idées 🙂
J’aime beaucoup le lait et je fais de nombreux plats avec, notamment , un gâteau avec du pain dur en faisant chauffer du lait sucré et vanillé que je verse bouillant sur mon pain, j’attends un moment et j’écrase le pain très imbibé avec une fourchette, j’ajoute des fruits confits, des raisins secs que j’ai fait macérer dans un peu de rhum, de la confiture, un peu de beurre fondu, un ou deux oeufs, parfois je sépare les blancs des jaunes et je mets à la fin les blancs en neige, je verse le tout dans un moule à cake ou à manqué beurré et je mets à four chauffé à 150°, j’avoue ne pas faire attention au temps mais je vérifie de temps en temps en enfonçant la lame d’un couteau dedans.
C’est une bonne façon d’utiliser le pain durci , cela fait un délicieux dessert et si on veut on peut l’accompagner d’une crème anglaise qui est aussi très facile à faire
oh j’ai mangé, non dégusté ,ça un jour en effet un délice!
Moi qui suis un bec salé, je préparerais un gratin de légumes à la béchamel mais la recette d’Andrée me semble fantastique !
pareil
Ma grand-mère de vendée faisait des caillebottes. C’est un lait cru (impératif !) caillé qui peut être salé ou sucré. Autrefois elle utilisait des fleurs de chardonnette pour cailler le lait mais je n’ai pas réussi à en trouver alors j’utilise de la présure. On aromatise ou pas avec ce que l’on veut (vanille, fleur d’oranger, cannelle…) et on sert bien froid avec une crème anglaise ou bien des fruits frais. Pour nous c’est souvent fraises ou pêches. Les adultes pourront arroser la version nature d’un trait de pinot des charentes ou de cognac avec modération bien sur !