P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Que faire avec du lait

Alimentation et nutrition

Lait (c) Pixel 2013 CC0 Pixabay

Lait (c) Pixel 2013 CC0 Pixabay

Il vous reste 1 litre de lait dans le réfrigérateur et ne savez quoi en faire, voici quelques idées.

Cuisiner avec du lait

C’est un produit que l’on voit tous les matins au petit déjeuner, puis on l’oublie négligemment, au fond du réfrigérateur. Il existe pourtant de multiples façons d’utiliser le lait. Il se décline en matières et textures variées des plus légères au plus solides. Le lait permet de faire des écumes, des textures plus crémeuses, des liquides veloutés. Et, la cuisson au lait fait partie des fondamentaux. Le lait se cuit avec des pommes de terre, du haddock (pour le dessaler), un rôti pour obtenir une viande fondante. Il permet aussi de créer des boissons désaltérantes et nourrissantes chaudes ou froides.

Un verre de lait, un bâton de cannelle ou une poudre d’épice, un peu de sucre à convenance, et le tour est joué, 3 minutes montre en main. Il se shake à peine parfumé, il se mixe avec des fruits frais. C’est une mine d’or pour la confection des desserts et entremets. Bref, le lait en cuisine apporte un coup de frais !

En cliquant ici, vous découvrirez toutes mes recettes utilisant du lait.

Quelques laits parfumés

  • Lait au miel et à la  fleur d’oranger : Faire chauffer un litre de lait avec 60 g de miel. Avant ébullition, stopper la cuisson, ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger. Déguster chaud.
  • Lait à la réglisse : Faire bouillir un litre de lait avec 1 bâton de réglisse. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre semoule. Stopper la cuisson et laisser infuser 15 mn hors du feu. Oter le bâton de réglisse. Servez aussitôt. Cette boisson peut être consommée froide ou chaude.
  • Lait très parfumé : Faire tiédir un litre de lait et le parfumer de quelques gouttes d’huiles essentielles  orales ou boisées (lavande, menthe, myrrhe,…). Fouetter vigoureusement pour libérer les parfums. Consommer aussitôt. Cette boisson lactée peut être réalisée avec toutes sortes d’huiles essentielles, peut être sucrée ou salée à convenance et accompagne desserts, en-cas ou plats

Enjoy !

D’après un CP du CNIEL

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • @nnie a écrit le 9 mai 2017

    merci pour ces idées
    je ferais aussi un far, des crèmes aux oeufs, du riz au lait ou mieux une teurgoule (hummmmmmmm ! dommage qu’il faille la cuire aussi longtemps !)
    régalons-nous !

    • Anne a écrit le 9 mai 2017

      Merci pour tes idées 🙂

  • Dupuy Andrée a écrit le 9 mai 2017

    J’aime beaucoup le lait et je fais de nombreux plats avec, notamment , un gâteau avec du pain dur en faisant chauffer du lait sucré et vanillé que je verse bouillant sur mon pain, j’attends un moment et j’écrase le pain très imbibé avec une fourchette, j’ajoute des fruits confits, des raisins secs que j’ai fait macérer dans un peu de rhum, de la confiture, un peu de beurre fondu, un ou deux oeufs, parfois je sépare les blancs des jaunes et je mets à la fin les blancs en neige, je verse le tout dans un moule à cake ou à manqué beurré et je mets à four chauffé à 150°, j’avoue ne pas faire attention au temps mais je vérifie de temps en temps en enfonçant la lame d’un couteau dedans.
    C’est une bonne façon d’utiliser le pain durci , cela fait un délicieux dessert et si on veut on peut l’accompagner d’une crème anglaise qui est aussi très facile à faire

    • Barbara a écrit le 10 mai 2017

      oh j’ai mangé, non dégusté ,ça un jour en effet un délice!

  • Helene DELIZIOSO a écrit le 10 mai 2017

    Moi qui suis un bec salé, je préparerais un gratin de légumes à la béchamel mais la recette d’Andrée me semble fantastique !

  • Pascale a écrit le 10 mai 2017

    Ma grand-mère de vendée faisait des caillebottes. C’est un lait cru (impératif !) caillé qui peut être salé ou sucré. Autrefois elle utilisait des fleurs de chardonnette pour cailler le lait mais je n’ai pas réussi à en trouver alors j’utilise de la présure. On aromatise ou pas avec ce que l’on veut (vanille, fleur d’oranger, cannelle…) et on sert bien froid avec une crème anglaise ou bien des fruits frais. Pour nous c’est souvent fraises ou pêches. Les adultes pourront arroser la version nature d’un trait de pinot des charentes ou de cognac avec modération bien sur !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 300
followers
Instagram
29 100
followers
Les Caraïbes ? non ! Bordeaux lac
Estuaire de la Gironde - Saint Christoly Médoc
Estuaire de la Gironde - La Maison du Douanier
Cours Arnozan, Bordeaux
Sur le vif...
Fermer