
Poulet au lait de coco, cumin, pois chiches et épinards
J’ai beaucoup aimé ce plat complet aux saveurs un peu orientales. Avant de vous donner la recette, voici quelques petites informations :
A propos des ingrédients
Pour les pois chiches, vous pouvez utiliser des pois chiches secs cuits au préalable ou encore des pois chiches déjà cuits en conserves. Faites selon vos préférences. Je vous mets ci-dessous comment cuire des secs. Et, concernant le poulet, je vous recommande comme d’habitude d’opter pour un poulet de qualité. Pour ma part, j’achète toujours du poulet fermier label rouge.
Voici la recette :
Ingrédients :
Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes :
- 2 filets de poulet (450 g)
- 3 cuillères à soupe d‘huile d’olive (ou de tournesol)
- 1 oignon
- 1 pincée de sel
- 150 g d’épinards
- 200 g de pois chiches cuits (100 g de pois chiches secs).
- 1 cuillère à soupe rase de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 20 cl de crème de coco (ou lait de coco)
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 citron
La veille au soir (si vous utilisez des pois chiches secs)
Faites tremper pendant toute une nuit 100 g de pois chiches secs dans un grand volume d’eau. Puis, le lendemain, égouttez-les et rincez-lez. Déposez-les dans une grande cocotte, couvrez d’eau froide et faites cuire à petite ébullition pendant environ 45 minutes. Comptez le temps de cuisson à partir du moment où cela bout.
Le temps de cuisson des pois chiches est indicatif car il dépend de leur taille (j’avais de gros pois chiches) et de leur « sécheresse » (les miens étaient un peu vieux, je les avais oubliés dans mon placard). Le mieux est de vérifier au bout de 30/35 minutes et de goûter au fur et à mesure. Ensuite , une fois cuits, égouttez-les et réservez-les.
Préparation le jour J :
Epluchez l’oignon et ciselez-le. Coupez les filets de poulet en gros cubes. Lavez les épinards et essorez-les (j’utilise mon essoreuse à salade).
- Oignons
- Epinards
- Filets de poulet
- Morceaux de poulet
Versez 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse. Ajoutez les dés d’oignons, une pincée de sel et laissez-les blondir à feu moyen pendant 5 à 7 minutes. Puis, ôtez-les et réservez-les.
Dans la même sauteuse, faites chauffer une nouvelle cuillère à soupe d’huile et ajoutez les morceaux de poulet. Laissez-les dorer 4 à 5 minutes. Remettez les dés d’oignons réservés, ajoutez les épices (cumin et paprika), mélangez puis versez le lait de coco et ajoutez les pois chiches (si vous utilisez une conserve, rincez vos pois chiches avant de les incorporer).
- Faites blondir les oignons
- Dés de poulet dans la poêle
- Cumin
- Crème de coco
- Poulet et oignons
Remuez à nouveau. Il ne vous reste plus qu’à mettre les épinards. Couvrez et laissez cuire 3 à 4 minutes, le temps que les épinards tombent.
- Ajoutez les épinards
- Citron
Enfin, juste avant de servir, goûtez, salez si besoin. Saupoudrez d’une pincée de piment d’Espelette et ajoutez le jus d’1/2 citron (ou d’1 citron selon les goûts).

Poulet au lait de coco, cumin, pois chiches et épinards
Bon appétit !
Questions fréquemment posées
Peut-on préparer ce plat à l’avance ? Oui, et c’est même meilleur le lendemain ! Les saveurs se développent avec le repos. Conservez-le au frigo jusqu’à 48h.
Comment réchauffer ce plat ? À la cocotte (ou à la casserole) à feu doux avec un peu d’eau ou de lait de coco supplémentaire pour redonner de l’onctuosité.
Peut-on le faire en version végétarienne ? C’est possible. Je vous recommande de remplacer le poulet par du tofu grillé, ou pourquoi pas, des patates douces.
Est-il possible d’utiliser des épinards surgelés ? Oui faites-les juste décongeler et égouttez-les bien avant de les ajouter.
Enjoy !















Merci pour cette recette…. Excellent… rapide et facile à faire…
On se régale à chaque fois !
Je rajoute au moment de servir un peu de coriandre fraîche
Avec plaisir. Merci Lilou2b
Un mélange de saveurs que toute la famille a adoré ! Recette adoptée 👍
Merci de ton retour 🙂