Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment cuire du riz basmati : la recette parfaite

Féculents

Riz Basmati

Riz Basmati

Ceux qui ont une certaine … maturité …. 😀 se rappelleront que lorsque nous étions enfants, il n’existait que 2 sortes de riz : Le riz blanc long grain (type Uncle Ben’s pour ne pas le nommer) et le riz rond pour les desserts. Je n’ai pas souvenir qu’il y avait d’autres choix. Ou alors si, peut être dans des boutiques spécialisées.

Mais dans les années 1990-2000, la consommation du riz basmati explose. Si au début il n’était consommé qu’en Inde, on le trouve à cette époque utilisé dans quasiment toutes les cuisines du monde. Et aujourd’hui on trouve très facilement au supermarché des riz parfumés (thaï, basmati, surinam etc). J’avoue que ce sont mes préférés.

Cependant, obtenir des grains de riz basmati parfaitement cuits et bien séparés peut parfois sembler un défi. Voici donc une recette testée et approuvée pour le cuire de manière optimale.

La cuisson parfaite du riz basmati : une recette testée et approuvée

Ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 1 mesure de riz Basmati
  • 2 mesures d’eau
  • 1 pincée de sel (facultatif)

Préparation

Commencez par placer le riz basmati dans une passoire fine et rincez-le abondamment à l’eau froide. Ce processus éliminera l’excès d’amidon et aidera à éviter que le riz ne colle pendant la cuisson. Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule du riz soit claire.

Dans une casserole avec un couvercle, ajoutez une mesure de riz basmati préalablement rincé et deux mesures d’eau. Ces proportions permettent d’obtenir une texture légère et des grains de riz bien séparés. Si vous souhaitez cuire une plus grande quantité de riz, ajustez les proportions en conséquence.

Si vous le désirez, ajoutez une pincée de sel dans la casserole pour assaisonner le riz. Vous pouvez également ajouter d’autres épices ou aromates selon votre goût personnel. Cela donnera une saveur subtile au riz basmati cuit.

Cuisson

Placez la casserole sur le feu à intensité moyenne-élevée jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir. Réduisez ensuite le feu à doux, couvrez la casserole avec le couvercle et laissez mijoter pendant environ 15 à 20 minutes. Évitez d’ouvrir le couvercle pendant la cuisson pour préserver la vapeur et obtenir des grains de riz parfaitement cuits.

Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la casserole du feu et laissez reposer le riz pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. Ce repos permettra au riz de terminer sa cuisson à la vapeur et de développer une texture légère et aérée. À l’aide d’une fourchette, égrainez délicatement le riz en séparant les grains pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.

En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez à coup sûr du riz basmati parfaitement cuit à chaque fois. Les grains seront tendres, parfumés et bien séparés, prêts à accompagner vos plats préférés. N’hésitez pas à expérimenter en ajoutant des épices ou des herbes pour donner une touche personnelle à votre riz basmati.

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Barbara a écrit le 18 juillet 2023
    5

    ben nan :j’ai une certaine « maturité » 🤣🤣 plus que toi même me semble il
    et chez nous on achetait que du riz basmati parfois cuisiné comme toi mais le plus souvent
    qu’on préparait à la pilaf
    (et j’étais pas ds une zone « chic » avec des magasin d’exception mais le riz c’était important!!)

    cela dit très chouette ton article
    très
    très
    bonne journée canicule ici 😉

    • Anne a écrit le 18 juillet 2023

      :)) C’était peut être une habitude ? En tout cas chez moi on ne connaissait pas du tout

  • Wilyjo a écrit le 27 août 2023
    5

    Je viens de lire cette recette et je suis tout à fait d’accord avec vous! Un ami malaysien m’a montré comment préparer le riz il y a 40 ans et la méthode est impeccable.

Les commentaires
  • Cyrilio a écrit le 29 août 2023

    Bonjour !
    Très bon article ! Toujours difficile de donner les temps de cuisson précis, car cela dépend évidemment du type de feu/plaques utilisé pour la cuisson.
    Pour ma part, je fais bouillir 2 volumes d’eau & j’ajoute le riz lorsque l’eau bout. A ce moment là, je baisse le feu sur « doux-moyen » (sur mes plaques, celà correspond au niveau 4, chez un ami au niveau 3…), et je couvre la casserole. Je laisse le riz cuire 17 minutes très exactement, puis je laisse le riz reposer 5 minutes, sans jamais toucher à la casserole et son couvercle.
    100% de réussite, avec à chaque fois des grains de riz bien séparés & surtout pas du tout collant !

    • Anne a écrit le 29 août 2023

      Merci de ton partage d’expérience 🙂

  • Yanka a écrit le 23 mai 2024

    Chez nous, en Belgique, pays de la sempiternelle patate, le riz c’était réservé à la poule au riz dans les vol-au-vent. Et puis on grandit, on quitte sa famille et on cuisine soi-même et on découvre… Dans le riz basmati, je décortique toujours 6, 7 ou 8 gousses de cardamome.

    • Anne a écrit le 24 mai 2024

      Bonne idée. J’adore la cardamome moi aussi 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers