Ceux qui ont une certaine … maturité …. 😀 se rappelleront que lorsque nous étions enfants, il n’existait que 2 sortes de riz : Le riz blanc long grain (type Uncle Ben’s pour ne pas le nommer) et le riz rond pour les desserts. Je n’ai pas souvenir qu’il y avait d’autres choix. Ou alors si, peut être dans des boutiques spécialisées.
Mais dans les années 1990-2000, la consommation du riz basmati explose. Si au début il n’était consommé qu’en Inde, on le trouve à cette époque utilisé dans quasiment toutes les cuisines du monde. Et aujourd’hui on trouve très facilement au supermarché des riz parfumés (thaï, basmati, surinam etc). J’avoue que ce sont mes préférés.
Cependant, obtenir des grains de riz basmati parfaitement cuits et bien séparés peut parfois sembler un défi. Voici donc une recette testée et approuvée pour le cuire de manière optimale.
La cuisson parfaite du riz basmati : une recette testée et approuvée
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 mesure de riz Basmati
- 2 mesures d’eau
- 1 pincée de sel (facultatif)
Préparation
Commencez par placer le riz basmati dans une passoire fine et rincez-le abondamment à l’eau froide. Ce processus éliminera l’excès d’amidon et aidera à éviter que le riz ne colle pendant la cuisson. Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule du riz soit claire.
Dans une casserole avec un couvercle, ajoutez une mesure de riz basmati préalablement rincé et deux mesures d’eau. Ces proportions permettent d’obtenir une texture légère et des grains de riz bien séparés. Si vous souhaitez cuire une plus grande quantité de riz, ajustez les proportions en conséquence.
Si vous le désirez, ajoutez une pincée de sel dans la casserole pour assaisonner le riz. Vous pouvez également ajouter d’autres épices ou aromates selon votre goût personnel. Cela donnera une saveur subtile au riz basmati cuit.
Cuisson
Placez la casserole sur le feu à intensité moyenne-élevée jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir. Réduisez ensuite le feu à doux, couvrez la casserole avec le couvercle et laissez mijoter pendant environ 15 à 20 minutes. Évitez d’ouvrir le couvercle pendant la cuisson pour préserver la vapeur et obtenir des grains de riz parfaitement cuits.
Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la casserole du feu et laissez reposer le riz pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. Ce repos permettra au riz de terminer sa cuisson à la vapeur et de développer une texture légère et aérée. À l’aide d’une fourchette, égrainez délicatement le riz en séparant les grains pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.
En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez à coup sûr du riz basmati parfaitement cuit à chaque fois. Les grains seront tendres, parfumés et bien séparés, prêts à accompagner vos plats préférés. N’hésitez pas à expérimenter en ajoutant des épices ou des herbes pour donner une touche personnelle à votre riz basmati.
Bon appétit !
ben nan :j’ai une certaine « maturité » 🤣🤣 plus que toi même me semble il
et chez nous on achetait que du riz basmati parfois cuisiné comme toi mais le plus souvent
qu’on préparait à la pilaf
(et j’étais pas ds une zone « chic » avec des magasin d’exception mais le riz c’était important!!)
cela dit très chouette ton article
très
très
bonne journée canicule ici 😉
:)) C’était peut être une habitude ? En tout cas chez moi on ne connaissait pas du tout
Je viens de lire cette recette et je suis tout à fait d’accord avec vous! Un ami malaysien m’a montré comment préparer le riz il y a 40 ans et la méthode est impeccable.
Merci <3
Bonjour !
Très bon article ! Toujours difficile de donner les temps de cuisson précis, car cela dépend évidemment du type de feu/plaques utilisé pour la cuisson.
Pour ma part, je fais bouillir 2 volumes d’eau & j’ajoute le riz lorsque l’eau bout. A ce moment là, je baisse le feu sur « doux-moyen » (sur mes plaques, celà correspond au niveau 4, chez un ami au niveau 3…), et je couvre la casserole. Je laisse le riz cuire 17 minutes très exactement, puis je laisse le riz reposer 5 minutes, sans jamais toucher à la casserole et son couvercle.
100% de réussite, avec à chaque fois des grains de riz bien séparés & surtout pas du tout collant !
Merci de ton partage d’expérience 🙂
Chez nous, en Belgique, pays de la sempiternelle patate, le riz c’était réservé à la poule au riz dans les vol-au-vent. Et puis on grandit, on quitte sa famille et on cuisine soi-même et on découvre… Dans le riz basmati, je décortique toujours 6, 7 ou 8 gousses de cardamome.
Bonne idée. J’adore la cardamome moi aussi 🙂