
Sauce Butterscotch ©nelea33 shutterstock
Connaissez-vous la sauce Butterscotch ?
Il s’agit d’une sauce au caramel délicieuse, onctueuse, ultra gourmande, parfaite pour égayer une glace à la vanille, une tarte aux pommes, napper des brownies ou des blondies ou même pour garnir des gaufres, des pancakes ou des crêpes. Elle est multi usages.
D’origine anglo-saxonne (écossaise disent certains), elle ressemble à la sauce caramel beurre salé. La grande différence tient au sucre utilisé : blanc pour la sauce caramel beurre salé et brun ou cassonade pour la sauce Butterscotch. Elle est délicieuse.
A noter que pour cette recette, si vous n’avez pas de flocons de sel de Maldon, utilisez de la fleur de sel. Cela apporte du croustillant, de la texture.
Ingrédients
Pour 1 pot :
- 55 g de beurre
- 100 g de cassonade (ou de sucre Muscovado pour une saveur plus réglissée)
- 1 bonne pincée de sel de Maldon
- 120 ml de crème liquide entière
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
Coupez le beurre en dés. Mettez-le dans une poêle anti-adhésive (ou une casserole à fond épais). Ajoutez le sucre et la crème. Mélangez bien et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu (toute petite ébullition) et laissez cuire 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. La sauce doit épaissir. Mais attention, ne cuisez pas trop longtemps car en refroidissant la consistance de la sauce devient beaucoup plus ferme.
Ensuite, hors du feu, ajoutez la vanille liquide et les flocons de sel de Maldon. Remuez puis versez dans un pot en verre. Laissez refroidir.
Puis, couvrez et réservez au réfrigérateur (plusieurs semaines sans problème). N’hésitez pas avant emploi à la passer 30 secondes au micro ondes pour lui redonner sa consistance onctueuse.
Astuce
Si vous voulez apporter un supplément d’âme à votre sauce, n’hésitez pas à y incorporer une cuillère à soupe de Whisky ou de Cognac en même temps que la vanille 😀 , je dis cela je dis rien 😀 .
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Oh la la !!!! J’ai failli saucer l’écran !!!!! Il sera impossible de garder le pot plusieurs semaines, tout sera mangé avant ……. sur des crêpes par exemple !!! Merciiiiiiiiiiii Anne de nous régaler !! Belle journée
hihi 🙂
mais ,mais ,mais on m’avait caché ça !
OMG (pour rester dans le ton)
ça doit être juste régressif et irrésistible fondantttttttttttttttttttttttttt !!
top
plusieurs semaines ça m’étonnerait! ….😉 même si bon à savoir merci
à suivre !!!
là j’ai pas lu le détail , passe vite , juste survolé , mais compte sur moi pour repasser dans la journée !
un grand merci !
Avec plaisir 🙂 bisous
Oh la la la belle recette gourmande 😊
Merci Anne
Merci Christiane : )
Une fois encore merci Anne pour ces petits suppléments à l’ordinaire de la cuisine familiale. J’aime vous retrouver chaque semaine pour les idées de menus et j’ai recours à vous (votre blog) chaque fois que se pose un problème de cuisson, d’accompagnement … bref vous améliorez nettement ma réputation de cuisinière ( parfois je partage mes sources, quand même !).
Ne changer rien, votre ton, votre humour, vos rouspétences m’enchantent.
Merci Amatxi 🙂 Cela fait plaisir
Oh mais ?!
Je découvre donc aujourd’hui que je suis un peu le M. Jourdain de la sauce Butterscotch, puisque j’en fais donc sans le savoir à chaque fois que je pensais faire une sauce caramel au beurre salé 😀
Vu que depuis environ 10 ans je dirais, je n’utilise plus du tout de sucre blanc, y compris en pâtisserie : CQFD !
Merci beaucoup pour cette précision fort instructive donc 😉
mdr 🙂
Wow, je suis bluffé par cette recette ! Je ne savais pas que la sauce Butterscotch était aussi simple à réaliser. En tout ça me semble pas si compliqué. Je prévois déjà de l’utiliser pour napper un gâteau aux pommes que je fais souvent. Merci pour cette inspiration culinaire, Anne. Je suis impatient d’essayer cela 😋👌
Merci
Re-coucou . Je n avais pas vu passer cette recette . Je peux te dire que c est Ours Brun qui va être content, surtout si je rajoute un peu de whisky 😉 Sa préférence pour toi va encore grimper , tu vas encore gagner des points 😂Décidément , tu es la meilleure 😍. Profite bien du Pays Basque. N’oublie pas le piment d’Espelette 😉…et pas que d ailleurs . Tant de bonnes choses là bas 🤩 Bon séjour 🤗😘
Merci 🙂