- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce Butterscotch maison : onctueuse et gourmande

Connaissez-vous la sauce Butterscotch ?

Il s’agit d’une sauce au caramel délicieuse, onctueuse, ultra gourmande, parfaite pour égayer une glace à la vanille, une tarte aux pommes, napper des brownies ou des blondies ou même pour garnir des gaufres, des pancakes ou des crêpes. Elle est multi usages.

D’origine anglo-saxonne (écossaise disent certains), elle ressemble à la sauce caramel beurre salé. La grande différence tient au sucre utilisé : blanc pour la sauce caramel beurre salé et brun ou cassonade pour la sauce Butterscotch. Elle est délicieuse.

A noter que pour cette recette, si vous n’avez pas de flocons de sel de Maldon, utilisez de la fleur de sel. Cela apporte du croustillant, de la texture.

Ingrédients

Pour 1 pot :

Préparation

Coupez le beurre en dés. Mettez-le dans une poêle anti-adhésive (ou une casserole à fond épais). Ajoutez le sucre et la crème. Mélangez bien et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu (toute petite ébullition) et laissez cuire 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. La sauce doit épaissir. Mais attention, ne cuisez pas trop longtemps car en refroidissant la consistance de la sauce devient beaucoup plus ferme.

Ensuite, hors du feu, ajoutez la vanille liquide et les flocons de sel de Maldon. Remuez puis versez dans un pot en verre. Laissez refroidir.

Puis, couvrez et réservez au réfrigérateur (plusieurs semaines sans problème). N’hésitez pas avant emploi à la passer 30 secondes au micro ondes pour lui redonner sa consistance onctueuse.

Astuce

Si vous voulez apporter un supplément d’âme à votre sauce, n’hésitez pas à y incorporer une cuillère à soupe de Whisky ou de Cognac en même temps que la vanille 😀 , je dis cela je dis rien 😀 .

Bon appétit !