Un musée des ustensiles de cuisine anciens vous en rêviez, cette association l’a fait. Ne vous laissez pas décourager par l’apparence un peu vintage du lieu, un ancien logement d’instituteur, car cela vaut vraiment le coup d’y passer un moment. Le seul regret, c’est que je n’ai pas pu y faire de photos, la lumière était catastrophique.
Le musée a été créé en 1998 par Marylène Roch. C’est en lisant dans un livre de Jean Noël Mouret qu’il n’existait pas à sa connaissance de musée exclusivement consacré aux ustensiles de cuisine qu’elle le déclic. Avec son mari, ils décident d’en créer un. Ils chinent les premiers objets chez Emmaüs puis le bouche à oreilles fonctionne et les premiers dons ou prêts arrivent.
Riches de plus de 1600 objets, les différentes salles du musée vous font voyager dans les cuisines populaires à travers les siècles. Vous pourrez y découvrir quelques objets des XVIIe et XVIIIe siècles et beaucoup des XIXe et début XXe. On constate l’évolution des matériau : du cuivre à la fonte en passant par le fer, le verre et l’aluminium. Il y a plein d’objets insolites et astucieux pour griller les grains de cafés, peser les oeufs, monter les mayonnaises. C’est à la fois instructif et, amusant et surprenant.
Parmi les ustensiles qui ont marquée, les premiers autocuiseurs dont un modèle datant de 1927, la casserole tandem à 2 compartiments permettant de cuire 2 préparations en même temps sur un même feu, le premier Thermomix et les premiers plats Pyrex...
Bref, si vous passez dans le coin, si vous ne savez pas quoi faire en Vendée un jour de pluie, n’hésitez pas à vous arrêter. Vous passerez un excellent moment et je suis sûre que beaucoup d’objets vous rappelleront les cuisines de vos grands-mères.
Musée des ustensiles de anciens – 25 Rue Georges Clemenceau, 85 170 Saint-Denis-la-Chevasse
Où dormir à proximité :
Nous avons passé la nuit chez Bulle Nature. Un très joli cadre et beaucoup d’animaux, la propriétaire du site étant zoothérapeuthe. Si vous avez envie de déconnexion et de nature, c’est parfait. Délicieux petit déjeuner.
Bulle Nature – La Previsière, 85170 Le Poiré-sur-Vie
Enjoy !
Encore une belle découverte. C’est vrai que des musées d’ustensiles de cuisine anciens, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Je trouve cela très intéressant de découvrir tous ces accessoires dont les anciens se servez. Il y en a parfois de très insolites. Merci de nous communiquer cette charmante adresse. Très bon lundi. Bisous.
il y a plusieurs pièces dans les musées du patrimoine et traditions populaires
par ex à Draguignan(Var 83) et à Vars Ste Catherine(Htes Alpes 05) et au Musée le Vergeur à Reims (Marne 51) (tu confirmes Jeannine ? )
entre autres donc !!
super 🙂
Oui c’était très sympa. J’étais vraiment frustrée de ne pouvoir faire de photos
Coucou ANNE
Moi non, plus , je ne connais pas de musée comme celui _ci !!
C’est vraiment une excellente initiative !!!
Ce doit être amusant de découvrir les panoplies de la cuisinière que connaissaient nos anciens !!
Et en plus, c’est instructif !!
Quand au cadre de vie de » Bulle Nature », je trouve qu’il porte très bien, son nom !!
Un cadre enchanteur !!
Merci de la découverte !
bises
Oui, c’était super intéressant. J’aurais tellement aimé ramener plus de photos.
Ah ! Quel souvenir les casseroles tandem ! Ma mère en avait une paire dans ma jeunesse.
🙂 Elle l’utilisait beaucoup ?
A découvrir absolument !!!!!! La seule « antiquité » que je possède est une passoire en alu avec manche en bois que je trouve hyper pratique !!!!
top 🙂
ah j’adorerais
j’y passerais des heures !
j’aime beaucoup ces musées de « tradition populaire » et « patrimoine »
que de souvenirs on doit avoir en le visitant
et le lieu de villégiature avec ses animaux aussi
#♥cochons indochinois ♥
par contre c’est quoi ces préjugés cf
« Ne vous laissez pas décourager par l’apparence un peu vintage du lieu, un ancien logement d’instituteur »
nan mais eh tu veux la fessée Anne ou quoi? !!!!!!
(ps 6e degré : je reprécise par que certains, un jour ,se sont offusqués
Anne me comprend
elle 😉
ps et d’ailleurs ils étaient bien heureux les anc instituteurs d’avoir un logement de fonction quand ils étaient mutés au fin fond ‘un département pour leur première affectation
avantage que les PE (prof des écoles …) ont perdu
enfin perdu les syndicats ne se sont jamais battus pour surtout ) et pourtant quand on voit les prix des loyers …mais je digresse je digresse
c’était mon quart d’heure « hussarde de la République »
na
instit un jour instit toujours 🙂
parce que
(j’ai fait une coquille) tu parles d’une instit!
mdr 🙂
En fait, c’est un peu désuet tu vois. 😉
tu t enfonces
là c’est pire » désuet » !!
je veux un logement d’instit ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
je boude na !! (non sérieux je boude pas 🙂 juste pas possible auj @ encore à bientôt bisous bisous )
mdr :))
♥♥♥
Encore un joli ptit coin où on a envie d’aller merci pour tous vos beaux reportages 😊
Avec plaisir Mamirabelle 🙂
Rhoo Anne vous êtes passé tout près de chez moi. J’habite le village de St fulgent qui n’a strictement rien d’intéressant à visiter, mais à St Denis je suis passé des tas de fois devant en me disant que ça devait pas être terrible vu que de dehors c’est vraiment tristouille. En plus grâce à vous plein d’adresses sympa au poiret sur vie youpi. Moi qui ai traversée la Vendée en long, en large et en travers, je suis dépitée.
😉😏Bon, c’est vrai que j’ai surtout fait la tournée des vieux châteaux, abbayes et monastères. Vu aussi beaucoup de concerts et spectacles. Ici c’est beaucoup plus facile et bien moins cher que lorsque j’étais sur Begles près Bordeaux.
Coucou Nathalie. Oui c’est ultra tristouille de dehors mais il y a plein de trucs rigolos dedans 😉