- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poitrine de veau farcie en cocotte au four

Poitrine de veau farcie cuite

Poitrine de veau farcie cuite

Je ne sais pas de si vous mangerez du veau pour la Pentecôte ? En tout cas pour moi ce sera de la poitrine de veau farcie. Je l’ai achetée toute faite chez mon boucher. La farce était composée de viande relevée aux épices basques et cela m’a fait envie. Oui, je suis faible 🙂  .  Vous pouvez aussi la farcir vous même avec de la chair à saucisse bien assaisonnée par exemple.

Je l’ai faite cuire au four avec des oignons, tout doucement. C’était super bon. Je vous recommande de la servir avec une purée de pommes de terre. Rien de révolutionnaire mais très bon.

Ingrédients

Pour 8/10 personnes

Préparation

Poitrine de veau crue

Poitrine de veau crue

Mettez le beurre et l’huile dans une poêle. Faites y colorer à feu vif, sur toutes les faces, la poitrine de veau pendant une dizaine de minutes. Coupez les tiges des oignons et ciselez-les finement.

Une fois que le rôti est bien coloré, mettez-le dans une cocotte. Entourez-le des lamelles d’oignon blanc. Jetez le gras de cuisson de la poêle. Remettez-la (la poêle) à chauffer et versez le vin blanc à l’intérieur pour bien décoller les sucs. Versez dans la cocotte et ajoutez l’eau. Ajoutez le thym et salez légèrement.

Poitrine de veau colorée

Poitrine de veau colorée

Couvrez et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.  Baissez ensuite la température à 150° C et laissez cuire 45 minutes. Baissez ensuite la température à 100°C et laissez cuire 45 minutes encore.

Au bout de ce laps de temps, sortez la poitrine de la cocotte, réservez-la au chaud sous un papier alu et faites réduire la sauce jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Servez-la avec  la poitrine.

Super bon !