- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire une pâte à tarte maison : la pâte brisée

Pâte à tarte brisée

Pâte à tarte brisée

Vous prévoyez une tarte salée ou sucrée et vous vous demandez comment faire une pâte à tarte ? Pas de panique, je vous propose de réaliser une pâte brisée. Pour moi c’est la pâte tout terrain, facile à faire et parfaite pour les débutants comme les plus aguerris. Elle est excellente aussi bien pour cuisiner une tarte aux poireaux que pour réaliser une tarte aux pommes. C’est une pâte non sucrée à la texture plutôt craquante.

Voici la recette de la pâte brisée : 

Ingrédients

Il vous faut pour une pâte à tarte (moule 26 cm de diamètre environ)

Préparation

Il est important d’utiliser du beurre mou pour bien la réussir. Sortez-le du réfrigérateur 2 heures avant et coupez-le en dés.

Au moment de préparer la pâte, mettez-le dans un saladier et ajoutez la farine et le sel. Sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture très friable, grumeleuse. Vous pouvez aussi utiliser votre robot.

Ajoutez ensuite l’eau glacée, petit à petit. Elle va vous aider à amalgamer la pâte, à former une boule. Vous trouverez des infos en image ici : Pâte brisée maison facile.

Vous pouvez maintenant l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail très légèrement fariné. Si jamais elle colle un peu, remettez-la en boule et réservez-la 30 minutes au réfrigérateur avant de réessayer.

Pour étaler la pâte…

Si vous n’avez pas de plan de travail adéquat (son matériau ou sa taille ne convient pas), vous pouvez utiliser une toile en silicone ou à défaut, un morceau de toile cirée, comme nos grands-mères. Pour le rouleau, je trouve que ceux en plastique sont plus pratiques que le bois et que la pâte adhère moins.  Mais c’est moins écolo. Sinon, j’en ai aussi un petit en bois que j’aime beaucoup (mais pour les petites pièces). Je l’ai ramené de voyage mais je ne me souviens plus d’où #Han.

Pâte à tarte brisée

Pâte à tarte brisée

Pour parfumer la pâte…

L’avantage de faire ses pâtes à tarte maison, c’est que vous pouvez les aromatiser :

Bref, dans un cas comme dans l’autre vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination.

Comment cuire la pâte

Pour la cuisson de la tarte, tout dépend de la recette que vous utilisez.

Vous pouvez aussi si vous aimez préparer une pâte sablée ou une pâte feuilletée (mais feuilletée c’est plus compliqué). Découvrez enfin ici toutes mes recettes de tartes salées et ici toutes mes recettes de tartes sucrées.

Quelques exemples de réalisation :

Bon appétit !