
Pâte sablée ©margouillat photo shutterstock
La pâte sablée n’est pas ma pâte préférée. Je préfère la brisée mais c’est juste une question de goût. En fait comme elle est plus friable je la trouve plus « étouffe chrétien ». Mais c’est très personnel et beaucoup d’adorent. En voici donc la recette. J’utilise de la farine à gâteaux classique (T45).
Pour 1 pâte à tarte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante, coupé en dés
- 1 oeuf
- 80 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’eau
Verse la farine dans un saladier. Ajoutez 1 pincée de sel, le sucre glace et mélangez. Incorporez ensuite le beurre mou, coupé en dés et sablez d’une bout des doigts afin d’obtenir une consistance granuleuse. Ajoutez l’oeuf, il doit, quand vous mélangez à la main, amalgamer la pâte. Si ce n’est pas le cas, ajoutez la cuillère à soupe d’eau. Formez un pâton et entreposez-le au réfrigérateur au moins 45 minutes. Ce temps de repos permet au gluten de se détendre. L’intérêt c’est qu’ensuite, à la cuisson, la pâte que vous aurez étalée ne se rétractera pas dans le moule.
Ensuite soit vous la cuisez avec la garniture, soit vous la faites cuire à blanc.
Enjoy
perso je l’adore au contraire je ne la trouve pas du tout du tout étouffe -chrétien au contraire
quand elle est bien friable je la trouve raffinée croustifondante
avec la tarte au citron la tarte aux framboises notamment
elle est juste sublime 🙂
Oui c’est tout à fait personnel 🙂
tout à fait !
Je ne suis pas très sucre, mais comme le dit Barbara, c’est vrai que pour la tarte au citron elle est délicieuse cette pâte, ou même pour une tarte aux pommes.
Par contre je trouve toujours mes pâtes trop cassantes, jamais aussi belles que la tienne sur la photo.
C’est pas toujours évident c’est sur.
@ Nathalie
Pour avoir une pâte moins friable il faut prendre uniquement le JAUNE d’œuf.
Le blanc durcit la pâte et la rend plus « sèche ». Dans ce cas il est nécessaire d’ajouter 2 cuillères à soupe d’eau (pour avoir suffisamment de liquide), au lieu d’une seule comme dans la recette d’Anne.
Personnellement je n’ai jamais pris du sucre glace, du sucre en poudre ordinaire (cristallisation fine) fonctionne très bien et ce sera moins sucré.
Les pâtes brisés et sablés se travaillent avec un beurre tout juste malléable, mais pas top tempéré, sinon ça donne une consistance collante. Et plus rapidement on assemble la pâte, mieux c’est. Comme le dit Anne dans sa recette, le temps de repos au frigidaire est indispensable (!) pour une bonne tenue à la cuisson.
Merci Véro de tes précisions. C’est très intéressant 🙂
je confirme pour le beurre (surtout ici où dehors ça se ramollit vite) , le jaune et idem pour le sucre tout pareil
merci Véro d’avoir détaillé
Merci Véro pour toutes ces précisions, je n’étais pas revenue sur la pâte sablée depuis mon message. Je dois en faire une demain pour ma tarte au chocolat , et je viens de découvrir les détails que tu as eu la gentillesse de partager. Je vais suivre tes conseils et croiser les doigts !
La pâte sablée pour moi s’accorde bien avec les fruits très juteux. J’ai plein de prunes en conserve.
Merci Sylvie 🙂
Excellente ! J’y ai ajouté de la canelle et realisé une compotée pommes poires… Un délice !
Merci Anne pour ce partage, j’adore votre blog !!
Merci beaucoup Lia 🙂 Supe idée la pointe de cannelle avec la compote pommes/poires
La recette est tout simplement magnifique, je vien de la faire elle est facile à réaliser. Merci pour cette recette.
Merci Sarah 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour votre recette . Je l’ai réalisée au robot (j’ai fait ma faignante) et je suis ravie du résultat : pas trop sucrée, croustillante. Je n’ai pas mis de sel car chez moi , on cuisine au beurre salé ( avec des cristaux de sel mmmh). J’ai ensuite réalisé une tarte aux fraises.
Donc, merci beaucoup Anne, encore une recette que je vais garder précieusement.
Très bon dimanche à vous.
Merci Aude. J’adore le beurre salé aussi 😉 Bon dimanche
Bonjour, je viens de suivre la recette, mais les bords de la pâte sont descendus. Pourriez-vous le donner un conseil svp ? Merci
Bonjour Marianne. C’est parce que tu ne l’as pas laissée reposer assez longtemps. Combien de temps l’as tu laissée au réfrigérateur ?
Je l’ai laissé 2h30 dans le réfrigérateur
J’ai fait cette pâte sablée pour accompagner la tarte aux poires et crème de marron de ce même blog (merci Anne!), c’était très bon. J’ai suivi les conseils de Nathalie en réalisant la recette avec le jaune d’œuf seul et du sucre fin et ai ajouté 2 cuillères à soupe de cacao non sucré comme proposé dans la recette de la tarte aux poires et crème de marron. J’ai laissé le pâton reposé au réfrigérateur toute la nuit. Le matin, j’ai activé la remontée à température ambiante avec un bref passage à four très doux, puis étalage au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson avant de déposer la pâte dans le moule. La pâte n’était pas du tout cassante. La tarte a eu beaucoup de succès 😉
Merci beaucoup de ton retour Liliane 🙂
Moi non plus je ne coure pas après et je n’achète pas de tartes toutes prêtes car les fonds sont toujours en pâte sablée. Bonne et heureuse année et excellente santé pour vous et les vôtres
Merci et très bonne année aussi <3
C’est vrai que c’est simple et rapide à faire, je vais les refaire maison. Par contre pour la pâte feuilletée, je passe mon tour ?
Pareil. j’ai essayé une fois et depuis je l’achète : p
Bonjour Anne
Tout pareil que toi!
Mais j’utilise un bol tupperware où je mets les ingrédients.
Ensuite, il ne reste plus qu à secouer vigoureusement…
Et voilà une pâte maison vite faite sans en mettre partout.
Bises chaleureuses à toi
bisous 🙂