
Riz pilaf et pak choi sauté
La cuisine d’inspiration asiatique à la maison, on adore. Je n’ai aucune prétention de faire des « vraies recettes », je préviens tout de suite mais on se régale et c’est cela l’essentiel. Cette recette peut être un plat complet ou encore accompagner un filet de poisson cuit à la vapeur. Si vous n’avez pas de sauce huître ou si vous êtes végétarien vous pouvez utiliser une sauce soja, claire ou foncée, en fonction de vos goûts. Et si vous ne trouvez pas de pak choi (on en trouve facilement chez Grand Frais ou dans les hypermarchés), vous pouvez réaliser cette recette avec des blettes, cela sera également très bon.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de riz thaï ou basmati
- 500 ml de bouillon de volaille (ou de légumes)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 pak choi
- 1 petite gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre de la taille de la gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’olive
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 cuillère à café rase de sauce huître (ou à défaut 1 cuillère à café de soupe de soja ; et aussi pour les végétariens)
Préparation du riz
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y nacrer le riz pendant 2 minutes à feu assez vif puis mouillez avec le bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire jusqu’à complète absorption du liquide (cuisson à feu moyen doux).
Préparation du pak choi
Pendant ce temps, coupez-le pied des pak choï et récupérez les feuilles. Si vous n’en avez jamais cuisiné, c’est un peu comme les endives. Lavez les feuilles et passez-les à l’essoreuse à salade. Ciselez finement les tiges d’un côté et les feuilles de l’autre.
- Pak choi
- Pak choi – Tiges (partie blanche)
- Pak choi feuilles
Epluchez le gingembre et l’ail et râpez-les.
Mettez 1 cuillère à soupe d’huile à chauffer à feu vif dans une sauteuse ou un wok. Ajoutez l’ail et le gingembre, et la partie blanche des pak choï ciselée. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et faites cuire 3 minutes, toujours à feu vif. L’eau doit toute s’évaporer. Ajoutez ensuite la partie verte ciselée, la sauce huître et mélangez. Poursuivez la cuisson 2 minutes.
Quand le riz est cuit, ajoutez le pak choi sauté et mélangez !

Riz et pak choi sauté
Délicieux !
Merci Anne. Grâce à cette recette, j ’ai goûté à un nouveau légume. Nous nous sommes régalés. Les plus grands juges de la table, les enfants, n’ont rien laissé dans l’assiette ! Et en plus, c’est très vite cuisiné, ce qui est bien appréciable.
Merci, je suis ravie que la recette ait été appréciée 🙂
Bonjour ANNE, merci pour cette recette , je la ferais pour mon fils un euro-asiatique ( un demi citron comme l ‘appelle son pote chinois !!! rire ) car il adore la cuisine asiate cela est dans ses gênes !!!! des fois il m ‘étonne à manger le matin une soupe chinoise !! bref ceci dit en passant j »exécuterais cette recette dès que possible Bonne journée et merci Cordialement .colette
Avec plaisir Colette 🙂
Bonjour Anne
J’aime beaucoup les plats où sont mis ensemble légumes et féculents et cuit comme ça, c’est très sain !!!
Et en plus, à la maison, nous adorons le riz et il me reste au congélateur des filets de limande !!!
Ce sera parfait !!!
Avec une tarte tatin aux abricots , voilà!!!
Très belle fin de semaine à toi !!!
Bises
Coucou Myriam. J’en ai acheté ce matin des filets de limande. On va se régaler :p
Un peu d’exotisme dans l’assiette, ça fait voyager, on en a bien besoin !!! Beau week end
Merci et bon weekend
Merci pour cette idée de recette; le pak choi me fait toujours envie mais ne sait comment le cuisiner!
🙂 Chouette alors
Formidable !! Je vis au Japon et je ne sais plus quoi faire du pak-choï, un des rares légumes abordables ici..Par contre, je devrai me contenter du riz japonais à la vapeur, le riz basmati ou thaï est très cher et difficile à trouver. Merci en tout cas !
C’est vrai que je me souviens du prix des légumes et surtout des fruits au Japon, cela m’avait scotchée. C’est difficile de s’adapter ?
Une belle idée, je ne connaissais pas le pack chou voilà qui est fait. Je vais me mettre à sa recherche et tester cette belle recette. Bon dimanche. Bises
Avec plaisir. Bon dimanche Cécile 🙂
Bonjour. Vendredi soir, je rentrais dépitée de l’AMAP, avec des choux Pak Choi dans mon panier : qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? Comment diable vais-je le cuisiner ? J’allume mon ordi, et tape « Papilles & Pupilles » (comme on met un cierge à Ste Rita, patronne des causes désespérées), et là, je tombe sur cet article tout frais, comme s’il m’était destiné ! Moi qui ne cuisine jamais asiatique, j’ai suivi vos conseils (dans un autre article sur le Pak Choi) ; je les ai accompagnés de poulet au miel et au soja, et de votre sauce au yaourt pimentée. Nous nous sommes régalés ! Merci. Vous êtes la Ste Rita des cuisinières désemparées…
mdr 🙂 J’adore
mdr 🙂 J’adore. Vous me faites trop rire
Cela me rappelle le bon vieux temps en cuisine derrière mon père qui faisait le dînner! Hmm merci pour cette recette, j’espère obtenir un aussi bon résultat que toi à la fin.
j’espère aussi 😉