Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les sardines millésimées de La perle des Dieux

Nouveaux produits

Sardines la perle des Dieux ©La Perle des Dieux

Sardines la perle des Dieux ©La Perle des Dieux

Je ne sais pas vous mais moi j’adore les sardines en boite. A la maison il n’y a que moi  qui en mange #Han. Il m’arrive d’en consommer à l’heure du goûter sous l’oeil ahuri du reste de la famille. Mais même pas grave, j’assume . Par contre je suis une consommatrice avisée quand je les achète. Comme pour tout produit d’ailleurs (je ressasse, je ressasse), je fais attention à la qualité et à la provenance.

La Perle des Dieux, entreprise du patrimoine vivan

La conserverie artisanale La Perle Des Dieux, met un point d’honneur à pratiquer une pêche durable, en travaillant avec des pêcheurs intervenant dans les eaux vendéennes, à bord de bateaux dotés de petits filets, respectueux de l’écosystème et des fonds marins. Le petit poisson bleu, pêché à la meilleure période de l’année entre l’île d’Yeu, Saint-Gilles-Croix-de-vie et Noirmoutier est trié sur le volet.

Les sardines sont préparées dans leur atelier certifié Entreprise du Patrimoine Vivant, qui a développé un savoir faire d’excellence depuis la création de l’entreprise en 1887. Il est situé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Les sardines millésimées

Depuis 14 ans, l’entreprise commercialise également des sardines millésimées. Elles ont un cahier des charges très spécifique. Pêchées avant la fin de l’été, elles offrent un taux de matière grasse de 12% minimum. Elles sont ensuite directement envoyées à la conserverie, où elles sont égouttées durant 4 à 12 heures avant d’être triées, coupées et mises en boîte, une à une et à la main, par les sardinières, et ce, pour préserver leur fraîcheur et leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Sardines La Perle des Dieux ©La Perle des Dieux

Sardines La Perle des Dieux ©La Perle des Dieux

Les sardines sont particulièrement riches en oméga3, acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Recouvertes d’une huile d’olive vierge extra, elles peuvent se conserver 10 ans et, ainsi, devenir de plus en plus fondantes. Confites lentement dans l’huile, avec le temps, les sardines se bonifient, les saveurs s’intensifient.

A propos du dernier millésime (disponible en avril) :

lLensoleillement et les températures élevées ressenties en 2020, offrent à ces sardines une tendreté et un fondant inimitables, aux notes d’avocat mûr et où l’iode se fait discret. Charnues, gourmandes et gorgées d’oméga 3, en vieillissant 3 à 4 ans, leurs saveurs s’intensifieront, pour devenir de plus en plus parfumées. La sardine se confit. L’arête, riche en calcium, se fond dans la chair pour devenir imperceptible en bouche.

Sardines Millésimées

Sardines Millésimées La Perle des Dieux

Et les boites….

Et puis il y a les boites, absolument magnifiques, qui plairont à tous les collectionneurs de boites de sardines, les …. clupéidophiles (merci qui ? ). D’ailleurs en regardant il n’y a pas longtemps un reportage sur France 5 consacré aux sardines, j’ai appris qu’il existait à Concarneau, une boutique qui ne vendait que des sardines en boite et des sardines en boite de collection. J’ai oublié son nom mais vous la retrouverez très certainement sur le site de l’émission.

Bref, les boites de ce millésime 2020 made in Vendée, ont été désignées et imaginées par deux dessinatrices locales, Delphine Cossais et Coralie Joulin. Elles sont trop belles non ?

Et sachez, j’ai découvert cela dans le dépliant arrivé avec les sardines (le produit m’a été offert), que vous pouvez même personnaliser les boites. Incrédibeule non ?

Vais-je ou ne vais-je pas les laisser vieillir, that is the question 😀

Vous le faites, vous ? Et je vous rappelle cet article : Que faire avec une boite de sardines, 40 idées recettes.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Cécile a écrit le 12 mars 2021

    J’adore les sardines et chez moi c’est la belle impose. Une conserverie également artisanale. Belle fin de journée. Bises

    • Anne a écrit le 12 mars 2021

      c’est vrai que c’est excellent aussi 🙂

  • philta a écrit le 12 mars 2021

    Merci pour cet article qui m’a donné l’eau à la bouche. Pareil içi, je suis le seul à en manger et je pourrais en manger à n’importe qu’elle heure de la journée. Vivement cet été pour pouvoir refaire les sardines au barbecue, en attendant, les boites font plus que l’affaire:)

  • passeuse a écrit le 12 mars 2021

    Coucou Anne
    Ah oui , moi aussi, je suis la seule à aimer les sardines!!!
    Pas au point d’en consommer au goûter quand même!!!
    Mais j’aime ça !
    Avec une bonne salade verte , un oeuf mollet , un petit pesto de câpres, du pain bien toasté , je me régale!!!
    C’est vrai que sur ta photo, les boites sont très jolies!!!!
    Et que dire des sardines à la plancha, mais ça , c’est une autre histoire!!!
    Je regarderai, si j’en trouve !
    Bises au couleur de l’arc en ciel

    • Anne a écrit le 12 mars 2021

      Ah oui à la plancha, trop bon aussi 🙂 Mais comme tu dis, c’est une autre histoire. Moi je peux manger n’importe quoi à n’importe quelle heure 😀 🙂

  • any ayrault a écrit le 12 mars 2021

    Bonjour Anne, J’ai 73 ans et je mange des sardines depuis mon plus jeune age, j’en ai donné également à mes enfants lorsqu’ils étaient petits. Je les achète toujours en avance pour les faire vieillir, elles n’en sont que meilleures et je les adore, une boite ne me fait pas peur.

    • Anne a écrit le 12 mars 2021

      Coucou Any

      J’aime bien retrouver des boites oubliées. C’est vrai que les sardines acquièrent un fondant particulier. C’est excellent 🙂 Bon weekend

  • JEudes a écrit le 12 mars 2021

    Bonjour
    moi mon péché mignon, ce sont les sardines de la Belle-Iloise (les St Georges) et les sardines de la Quiberonnaise. Conserveries familiales sises à Quiberon sur le port. Chez nous c’est de l’atavisme ! de ma mère à mes petits-enfants la consommation est phénoménale et à toute heure de la journée. Vivant à HG ils sont certainement les plus « gros importateurs » de sardines à l’huile et de pâtés Henaff. Bateau, sardines, beurre salé et kouign amann, c’est le paradis !

    • Anne a écrit le 12 mars 2021

      Ahhh les traditions familiales 🙂 Il n’y a que cela de vrai :p

      • Barbara a écrit le 14 mars 2021

        très bonnes aussi la Belle Iloise en effet

  • Stéphanie a écrit le 12 mars 2021

    J’adore les sardines, avec du bon pain frais, du beurre demi-sel et un bon verre de vin blanc. Elles sont trop belles vos boîtes…. Je pense que je ne les ouvrirai pas. Merci pour l’histoire, ce fut fort intéressant et merci aussi pour votre humour, ça fait un bien fou. Bon week-end.

  • MarieJo a écrit le 12 mars 2021

    J’adore les sardines et je me souviens de la fête lors du retours des sardiniers qd je passais mes vacances à Camaret/mer. Je les mange de toutes les façons mais surtout fraîches et bretonne. Et en boite j’adore les manger avec un peu de carottes râpées et un oeuf entre mollet et dur juste avec un peu d’huile d’olive et de la fleur de sel, guérandaise bien sûr.

  • Denise a écrit le 12 mars 2021

    Moi aussi j’adore les sardines en salade ou chaudes dans une recette.
    Et quand la boîte est très belle, je ne l’ouvre pas, je l’expose dans ma cuisine. Le plaisir des yeux, ça compte aussi!

    • Anne a écrit le 13 mars 2021

      Tout à fait 🙂 Papilles ET Pupilles 😀

  • passeuse a écrit le 12 mars 2021

    Et ce qui ne gâche rien les sardines ont un fort taux d’acides gras insaturés , de vitamines A B et D, de phosphores, de magnésiums et de calcium, de fer aussi et sont riches en oméga 3.
    Ce qui inclue un grand nombre de nutriments parfait pour la santé de tous particulièrement en faveurs des enfants, adolescents et des femmes !!!
    Bien dans son corps, bien dans sa vie!!!!
    enjoy!!!

    • Anne a écrit le 13 mars 2021

      Oui très bon pour la santé

  • Stéphanie a écrit le 13 mars 2021

    Bonjour, je viens de faire une commande de sardines en boîte, trop belle j’ai hâte de les recevoir et de les goûter aussi… Je vais en garder deux en déco dans ma cuisine. Merci pour la découverte, je penserai bien à vous au moment de la déguster.

    • Anne a écrit le 13 mars 2021

      Avec plaisir 🙂

      • Barbara a écrit le 14 mars 2021

        et merci pour les liens des créatrices superbes

  • Michèle a écrit le 13 mars 2021

    Bonjour
    Nous, on est des fans de sardines en boites, c’est souvent le repas du dimanche soir.. avec pommes de terre chaudes ! un régal.
    On est un peu inconditionnels de celles de La Belle Iloise, mais les Dieux sont très bonnes et c’est vrai, les boites magnifiques !
    Je vais regarder les recettes!
    Bon week-end

  • Michel ducoudray a écrit le 13 mars 2021

    Marin d’eau douce et amateur de sardines en boite
    A bord, les boîtes de sardines sont obligatoirement et régulièrement retournées.
    Le plus longtemps une boite séjournera en fond de cale, le meilleur elle sera.
    Et le must est de collectionner les différentes marques.
    Mes amitiés à vous 🙂

    • Anne a écrit le 13 mars 2021

      Merci de ton partage 🙂

  • Cath a écrit le 13 mars 2021

    Très bel article. C’est vrai que ces sardines sont top ! Et pour les bordelais, plusieurs millésimes de ces sardines sont en vente à l’Epicerie de Choix. À retourner régulièrement pour profiter de leur merveilleuse saveur.😋

    • Anne a écrit le 13 mars 2021

      Super, merci pour l’info

  • Barbara a écrit le 14 mars 2021

    nous on aime aussi beaucoup
    et comme tu le rappelles y a plein de possibilités
    même si juste comme ça c’est bon

    je connais bien cette marque on m’en avait offert aussi et tout comme toi j’ai bien détaillé le livret joint
    j’ai d’ailleurs envoyé une boite à un collectionneur 😉 en effet
    mais gardé une autre(rincée!!!) car le dessin était trop ♥

    excellentes et bon produit sain !!

    ps dernièrement avec des sardines pimentées j’ai refait une rougail de sardines
    autre déclinaison 🙂

    à bientôt!!

    ps cette autre émission de France 5 n’est pas mal non plus

    https://www.youtube.com/watch?v=IVUyjJaQtx8&t=498s

    • Anne a écrit le 14 mars 2021

      Oui c’est de celle-ci dont je parlais

      • Barbara a écrit le 14 mars 2021

        super alors

        • Barbara a écrit le 21 mars 2021

          @Anne
          depuis cet article je regarde plus la boite du couloir (vide lavée exposée)du même oeil: je pense à toi !
          déjà qu’on parle de toi pdt les déjeuners (articles du jour recettes etc !!)

          • Anne a écrit le 21 mars 2021

            mdr 🙂 bisous Barbara

  • anne marie a écrit le 14 mars 2021

    j’ai la chance d’avoir un magasin la perle des dieux dans ma petite ville !
    oui elles sont excellentes
    entre la perle des dieux et la belle illoise mon coeur balance !!!
    j’essaie de les retourner régulièrement, mais les stocks diminuant vite c’est trop dur de les garder longtemps !!!!!

  • texmex a écrit le 14 mars 2021

    Ici c’est sardines ou maquereaux à n’importe quelle heure. Et juste ça dans une assiette.
    Je mets les boites de conserve vides dans un sac en plastique, sinon ce n’est pas pratique pour le tri 🙂

    • Anne a écrit le 14 mars 2021

      Ca c’est sur que pour le tri c’est pas top 🙂 Pareil une assiette, j’aime y ajouter un slurp de vinaigre 😉

  • TitSab a écrit le 14 mars 2021

    J’ai un bon souvenir de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de la boutique où nous avons trouvé ces produits. Tous le monde aime çà à la maison.

  • Marie a écrit le 15 mars 2021

    J’ai trouvé des filets de sardines grillés, très bon.

  • annie35 a écrit le 15 mars 2021

    J’ai bien compris, je suis comme les sardines, je m’améliore en vieillissant ……………… !!! Ici, c’est plutôt la Belle Iloise car les boutiques ne sont pas loin ! Je n’arrive pas à les faire vieillir longtemps, on a tout mangé trop vite !!!

  • Elisabeth a écrit le 17 mars 2021

    Je collectionne les boîtes de sardines depuis quelques années, je reviens toujours de Bretagne avec ma boite millesimėe.
    Je les retourne de temps en temps afin qu’elles puissent confire régulièrement.
    J’ai d’autres boîtes pour une consommation plus régulière. J’ai remarqué que je dors très bien lorsque j’en consomme le soir …merci les oméga 3 👍
    Les boîtes de la perle des dieux sont superbes,au point que je n’ose pas les ouvrir 😀😀

    • Anne a écrit le 17 mars 2021

      🙂 Je comprends que tu n’oses pas les ouvrir. Moi c’est pareil :p

  • Laurence BS a écrit le 8 avril 2021

    Bonjour,

    Les boutiques Perle des Dieux proposent au moment de la fêtes des pères des boites décorées très marrantes qui font des cadeaux sympas à offrir par les enfants aux papas amateurs de sardines ou pas. Par contre, pas de sardines pour la fête des mères! Dommage. J’achète ces sardines depuis plusieurs années aux Sables d’Olonne : elles sont excellentes en toute saison, millésimées ou label rouge! Chaque millésime a son décor et on peut acheter 4 ou 5 millésimes différents. Avis aux amateurs de sardines vendéennes.

  • clogitte a écrit le 22 septembre 2021

    bonjour ,
    ça m’a donné envie d’en manger il y a un moment que je n’en ai pas fait c’est vrai que c’est bon de temps en temps par contre je ne fais jamais les filets car je mange tout c’est meilleur avec l’arête et vous?

    • Anne a écrit le 23 septembre 2021

      C’est vrai que c’est meilleur mais j’ai parfois du mal

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers