
Risotto aux feuilles de blettes et petits radis
J’ai un problème avec les listes de courses. J’en fais pour les produits de base récurrents, type le lait, le beurre, les pâtes etc. et ….. je la perds définitivement entre chez moi et le magasin. C’est un don. 😀 Parfois, je suis trop contente, je retrouve un papier dans ma poche ou dans mon sac et je me dis, ahhhh c’est bon, j’y suis arrivée.
Et paf la girafe, c’est celle d’il y a deux mois.
J’en suis réduite à les photographier avec mon smartphone avant de partir de chez moi. Dites moi que cela vous arrive de temps en temps 😀 .
C’est ainsi que je me suis retrouvée sans les feuilles de lasagnes prévues au menu et donc mes lasagnes aux verts de blettes se sont transformées en risotto aux feuilles de blettes. Ce n’est pas mal non plus 😀 et cela évite de jeter cette partie moins noble.
Bref, la recette du risotto 😀 .
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 250 g de riz à risotto
- 2 cuillères à soupe d‘huile d’olive
- 1 botte de blettes (250 g environ)
- 1 échalote
- 100 ml de vin blanc sec
- 4 cuillères à soupe de Parmesan en lamelles
- 1,5 litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube). Prenez un bouillon de légumes pour une version végétarienne.
- 1 cuillère à café de fond de veau en poudre (ou 1/2 cube de bouillon de légumes pour les vegans)
- 6 radis
Préparation
Lavez les feuilles de blettes, coupez-les en lanières. Mettez-les dans une cocotte, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, le fond de veau et faites cuire environ 10 minutes à couvert, le temps que les feuilles tombent (les feuilles diminuent de volume). Egouttez et réservez.
Pelez l’échalote et ciselez-la. Faites chauffer le bouillon de volaille.
Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, mettez-y les grains de riz et laissez les cuire 5 minutes en remuant une ou deux fois, le temps que les grains deviennent nacrés. Versez ensuite le vin blanc et laissez le riz l’absorber. Ajoutez l’échalote ciselée et une louche du bouillon. Mélangez et laissez le riz l’absorber avant de verser une nouvelle louche. Procédez ainsi jusqu’à complète cuisson du riz (18 minutes de cuisson en général). 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles de blettes réservées. Incorporez le Parmesan, les petits radis coupés en rondelles, mélangez et servez bien chaud.
Bon appétit !
Au menu ce midi…..Risotto aux feuilles de blettes ….. excellent!!!! Tout le monde en a repris!!! Les côtes coupées en morceaux de 2 ou 3 cm peuvent se cuisiner en sauce blanche….miam miam!! Une proposition qui s’ajoute à celles précédemment évoquées.
Merci et bonne journée
Merci et bonne fin de journée
Bonjour,
Merci pour cette recette. Comme disait une autre lectrice, le risotto, c’est toujours une valeur sûre !
Nous, pour la liste de course, on a adopté la version numérique partagée sur nos smartphones. Auparavant Wunderlist, à présent ToDo de Microsoft. Avantages : on peut la modifier (pour rajouter ou supprimer des items) en même temps, pratique si on est deux à faire les courses !
Inconvénients : cela a été dit, faire ses courses le téléphone à la main, surtout en ces temps-ci, n’est pas super génial…
Merci pour la recette !
Merci Louise 🙂
Bonjour Anne, recette faite hier soir sans les radis, j’en avais pas. C’était hyper bon. On a tous adoré. A refaire, sans hésitation. Merci pour tes délicieuses recettes
Merci Helena 🙂
Bonjour Anne. Récurent la perte des listes de courses. En général je l’oublie sur la table de la cuisine ou bien je l’ai en démarrant les courses et pffuit je m’aperçois que je n’ai plus que le stylo dans la main. Par contre la prendre en photo c’est une riche idée je n’y avais pas pensé, quelle quiche je fais …!! Merci pour le risotto souvent avec le vert de blette je fais une « quiche » avec de la brousse c’est super bon. Bonne journée à toutes.
🙂 Oui la photo cela sauve 😉
La liste de courses est un sujet « delicat »a aborder chez nous 🙂 elle est faite bien scrupuleusement et….oubliée régulièrement 🤭 donc je fais travailler mes méninges et en rentrant,on compte les oublis 😄 et on s’adapte jusqu’aux prochaines courses (je ne suis pas une raide dingue des courses,donc c’est 1 fois par semaine ,le congélateur est mon meilleur copain 😉😉)
mdr 🙂
Ah oui !! La liste de courses oubliée ! Le fait quand même de l’avoir écrite aide à mémoriser (enfin presque …) C’est l’histoire de j’aurais bien fait une omelette mais je n’avais pas d’œufs !! Tu as su rebondir et trouver une très bonne idée. Pas très blettes ici, ça sera plutôt épinards, je peux ? Beau week end à toutes et tous, ciel bleu ici pour le moment
Merci et bon weekend Annie 🙂
Bonjour Anne
Dans le fait d’oublier , de perdre ou de ne pas retrouver sa liste de course , il y a un rappel de LÄCHER PRISE!!
Lâcher prise avec sa liste suggère que la personne a tout ce qu’il faut comme compétence , expérience pour faire sans !!
Se laisser plus de chance à pouvoir être émerveiller par ce que l’on trouvera, en bref, se LAISSER PORTER plutôt que de suivre un guide .
C’est un appel à faire avec nos ressources, avec ce que l’on sait déjà, avec ce qui est acquis et ainsi laisser également notre imagination et notre capacité à se projeter ,à trouver à se mettre en place!!!
Ce qui ouvre ici de grandes perspectives !!!
Allez zou !!!!
En ce qui concerne ta recette , j’ai justement des blettes ( un dernier paquet ) dans mon congélateur !!
Parfait !!
Bises Et merci encore une fois pour tout tes écrits!!!
merci à toi
Bonjour Anne,
En ce qui me concerne je n’ai jamais eu de problèmes avec mes listes de courses écrites sur papier mais dernièrement je la complète sur le samsung notes de mon téléphone. A chaque fois que le produit est tombé dans mon caddie, je l’élimine de ma liste. Par contre il faut admettre que cela n’est pas toujours pratique d’avoir le téléphone dans la main pour faire ses courses mais à l’heure de la dématérialisation, j’essaie de trouver des solutions…….j’adore le risotto sous toutes ses formes, celui avec les blettes vient s’ajouter à ma longue liste. Merci Anne et bonne journée
Merci à toi. Pour la liste dématérialisée, j’y pense mais chez nous, tout le monde marque sur le papier. Il faut que j’en fasse une partagée 😉
Je fais comme Emigrate je note ce dont j’ai besoin sur Notes de mon téléphone avec une case à cocher pour chaque aliment que je coche ✔ avant de partir ou en préparant ma liste et quand j’ai trouvé je décoche comme ça ma liste est toujours entière. Mais j’avoue que faire les courses avec le téléphone à la main est une habitude à prendre. Je vais donc faire ce risotto ce soir ! Merci Anne !
Très bonne recette rien qu’à la liste d’ingrédients.Celle des courses est dans ma tête avec une comptine mnémotechnique,un oubli parois.Quant à la partie « noble »des légumes je me mare!Je mange les blettes vert et blanc mélangés,c’est tip-top!
merci 🙂 Moi je ne les mange pas mélangées. Je trouve que niveau cuisson cela ne fonctionne pas. La partie blanche cuit trop lentement par rapport à la partie verte . Je les cuis toujours séparément. Avec le blanc je fais des gratins par exemple et avec le vert des quiches des lasagnes ou des risotto 🙂
J’habite et travaille en rase campagne, supermarché le plus proche à 15km. Autant dire que je n’y vais pas tous les 4 matins. Donc oui, je fais une liste pour préparer l’unique session courses pour au moins 10 ou 15 jours. Et oui, j’oublie ou perds ladite liste au moins une fois sur 2 (plus que ça, probablement…). Et vu que j’oublie le téléphone au moins aussi souvent….
Sinon, les blettes du jardin commencent tout juste à faire de nouvelles feuilles, toutes petites et bien tendres. Cette recette me semble être une bonne candidate pour faire une première récolte 😉
25 km (aller) bienvenue au club
🙂
ouf / 30km ….
mdr 🙂
La liste de courses alors là c’est quelque chose !
Pour la petit anecdote je l’ai échappée un jour entre les palettes d’un rayon fruits et légumes, je n’avais pas fait la moitié de les courses…
J’ai imaginer des tas de stratagèmes pour réussi à la récupérer.
Je ne vous raconte pas le nombre d’observateurs qui se demandaient ce que je « traficotais » Un peu gênée mais j’y suis arrivée😂
Risotto côtes de blette à tester mais pas sûr que ce soit apprécié. Je rajouterais bien des cubes d’andouille de Guéméné…
mdr :))
sinon bonne idée l’andouille :p
MDR aussi même si sur le moment ça a pas dû être drôle
bon dimanche
🙂
Hello Anne
La liste de courses ? je m’assure avant de partir quelle est bien dans mon sac avec porte monnaies, papiers, téléphone je ne fais plus l’effort de me souvenir ça me barbe j’ai déjà eu assez de mal à savoir ce que l’on va manger dans la semaine
les blettes pas ici monsieur n’apprécie pas ALORS
Bon week end un peu de soleil ici aujourd’hui merci il est arrivé les copinautes l’ont laché
Merci et bon weekend aussi 🙂
Bonsoir Anne et tout le monde
Te voilà rassurée (et moi aussi) avec les listes de courses puisque ces oublis arrivent à toutes et tous. Moi perso je n’y arrive pas avec le téléphone dans la main, surtout en cette période compliquée qui dure encore et encore. Obligée de le désinfecter au retour des courses et il n’apprécie pas trop le gel hydroalcoolique!!
Quand j’oublie mon papier je fais travailler les neurones, enfin j’essaie et si j’oublie je retourne, j’ai la chance (ou pas) d’habiter tout près d’un petit supermarché.
Très bonne idée ce risotto. Comme toi je fais cuire à part les côtes et les feuilles.
J’ai peut-être raté quelque chose et dans ce cas toutes mes excuses mais on a pas eu droit aux menus de la semaine hier au soir??
Bon week end et merci de penser à nous si souvent c’est un plaisir de te lire.
Coucou Marie Laure
Je suis rassurée. Si si sinon, il y a eu le menu de la semaine hier 🙂
Pardon pardon j’ai zappé
Merciiiiiii
:p
Recette que je vais tenter dès demain. En ce qui me concerne, ce sont les dernières blettes (joutes comme on dit en bordelais), de ma plantation de l’année dernière. Merci Anne. Merci aussi pour l’humour de la liste de courses oubliée… Et je vois que nous ne sommes pas seules !!! Enjoy. Bonne soirée
Merci 🙂 Et bonne soirée
Les feuilles ? Mais c’est excellent ! De blette, de fenouil, de céleri, de betterave, c’est trop trop bon, en gratin, en lasagnes, avec juste du jus de viande, en erbazzo, en … tout, c’est d-é-l-i-c-i-e-u-x ! merci pour cette nouvelle recette 🙂
Avec plaisir 🙂
Je n’oublie pas ma liste, j’oublie des choses de la liste ( han mais comment qu’elle fait, vu qu’elle a une liste ) et prends des choses qui n’y sont pas ( désespérant mais je persiste, un jour j’y arriverais ). Par contre je perds souvent le stylo qui va avec ma liste… Je le perds dans mon sac et le retrouve quand je suis à la caisse ( désespérante, je vous dis ).
mdr 🙂
ah voilà moi c’est plutôt ça aussi
je perds pas ma liste
je fais une liste mais » souple » avec les choses manquantes à pas oublier (et parfois j’en oublie parce que je ne barre pas au fur et à mesure (je sors pas le crayon / stylo)
après c’est en fonction des promos de ce que je vois aussi
ou alors c’est générique du style « fromage » et en fonction de ce qu’il y a de la saison etc
mais aussi je fais pas mes courses tous les jours plutôt 1fois/ semaine et une fois toutes les 3 sem lors 1er confinement donc ….
enfinça c’était avant depuis qq semaines je sors bien le stylo !
et je barre mais parfois ce sont les rayons qui sont vidés donc je rentre avec une liste pas honorée
🙂
Merci pour cette recette ! Toutes les semaines, dans le panier de mon AMAP, en ce moment, j’ai des côtes et feuilles de blettes et je ne savais plus comment les préparer… mardi prochain, je sais, maintenant, ce que je vais cuisiner !
Avec plaisir 🙂
Voilà, voilà, tout est dit et bien dit.