Au Japon, où il est cultivé, on dit du riz Koshihikari (ou Koshi Hikari) qu’il est le roi des riz car il présente plusieurs caractéristiques exceptionnelles : sa brillance, sa texture collante et son fort goût umami.
Cette variété représente 1/3 de tous les riz produits au Japon. S’il est originaire de Fukui et cultivé sur tout le territoire, 3 grandes zones de production sont reconnues pour la qualité de leur terroir et de leur climat, contribuant à récolter un riz exceptionnel : Il s’agit d’Uonuma (dans la préfecture de Niigata, sur l’île de Honshū), Sado (également dans la préfecture de Niigata, sur l’île Sado) et Iwafune (encore dans la préfecture de Niigata).
Voici où elle se situe :
C’est une variété de riz qui est parfaite pour réaliser des onigiris (les boulettes de riz souvent enveloppées d’un morceau d’algue nori) car il reste moelleux même froid. Il est également parfait pour les bentos.
Comme c’est un riz qui a du goût, il est également excellent pour accompagner des plats bien assaisonnés. On en trouve dans les épiceries japonaises et aussi sur le web. Choisissez le bio ou issu de l’agriculture raisonnée car c’est un riz qui est pas mal traité.
Mais n’hésitez pas à goûter.
Comment cuire le riz Koshihikari
Au niveau des quantités, comptez 100 g de riz par personne.
Ensuite, mettez le riz dans une passoire et rincez-le abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire et non laiteuse. Laissez le s’égoutter puis cuisez-le au rice-cooker (cuiseur à riz) avec de l’eau (of course). Mettez quasiment la même quantité de riz et d’eau. Laissez-le reposer 15 minutes après cuisson, il n’en sera que meilleur
Enjoy !
ah pas pour moi j’aime le riz parfumé thaï long qui colle pas 🙂 mais merci pour l’article 🙂
Pareil je suis plutôt riz thaï
🙂
Super riz de très grande qualité avec une bonne texture et un super goût !
🙂