- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crumble de haricots blancs et feuilles de blettes

Crumble haricots blancs et feuilles de blettes

Crumble haricots blancs et feuilles de blettes

Quand j’achète des blettes, je sépare la partie blanche de la partie verte et je les cuis séparément car ils ne cuisent pas à la même vitesse. La partie blanche, je la coupe en morceaux et je la cuis une dizaine de minutes à l’autocuiseur et la partie verte, je la cuis, comme des épinards, à l’étouffée également pendant une dizaine de minutes (mais pas sous pression donc).  En général, je fais la partie blanche au jus ou en béchamel et j’incorpore les feuilles dans une quiche, dans des lasagnes ou encore je les sers juste natures.

Mais j’aime bien aussi les associer aux haricots blancs comme dans cette recette de poêlée de haricots blancs, verts de blettes et saucisses de Toulouse. L’idée d’en faire un crumble est venue en lisant cet article du Guardian (encore Yotam Ottolenghi). Alors comme j’avais cette épaule d’agneau des Pyrénées dans mon frigo (direct producteur), je me suis dit que cela allait être parfait. Et nous nous sommes régalés. De la cuisine de placard simple et facile comme je l’aime.

La recette du crumble de haricots blancs et feuilles de blettes

Pour 4/6 personnes :

Mettez vos feuilles de blettes dans une cocotte. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau, 1 gousse d’ail pelée et émincée et couvrez. Laissez cuire une dizaine de minutes, le temps que les feuilles tombent. Egouttez soigneusement à l’aide d’une passoire.

Mixez le pain de façon à obtenir une chapelure grossière. Pelez et pressez la gousse d’ail. Mélangez les deux.

Préchauffez le four à 200°C, position grill.

Dans une casserole, mélangez les haricots et les feuilles de blettes égouttées. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Versez dans un plat à gratin, recouvrez du mélange de miettes de pain et d’ail et enfournez dans le four position grill pour 4 minutes (le temps de faire dorer les miettes).

A la sortie du four, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé.

Super bon !