Une petite recette de purée, ça vous dit ? Même si ce sont des haricots blancs ?
Je ne pense pas souvent à en faire et pourtant c’est bête comme chou, réalisable en deux temps trois mouvements et très bon. Il faut juste la booster en goût pour ne pas que ce soit fade. Piments, ail, cumin, etc., ajoutez lui juste de quoi lui donner du peps.
Les noisettes, elles, apportent ici du croquant et de la gourmandise. J’achète l’huile de noisettes facilement en grande surface. J’aime bien celle de La Tourangelle.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 2 boites moyennes de haricots blancs (400g)
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisette ou une grosse cuillère à soupe de purée de noisettes
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe de noisettes concassées grossièrement au pilon
- 2 brins d’aillet ou des tiges d’oignons nouveau.
Préparation
Égouttez les haricots et conservez le jus de cuisson (dans la boite). Faites les chauffer doucement à la casserole puis mixez-les. Ajoutez un peu de jus de cuisson pour obtenir la consistance voulue. Remettez sur le feu pour réchauffer la purée. Quand elle est bien chaude, versez l’huile de noisettes (ou la purée de noisettes), mélangez, ajoutez les noisettes concassées, rectifiez l’assaisonnement et servez la purée, saupoudrée de brins d’aillet ciselés.
Excellent avec de l’agneau !
Bon appétit !
Excellente idee ca M’dame Papilles, simple et festif.
Tentante cette recette rapide. Il faut que je pense à congeler de l’aillet au printemps, voilà une idée que je n’avais pas encore eu, merci Anne :)En attendant je me conterai d’ail et de ciboulette.
Chez moi, les haricots blancs ont toujours été et sont toujours servis avec un filet de vinaigre de noix ou de noisette.Le vinaigre donne encore plus de richesse de goût que l’huile et, en plus, tu gagnes en légèreté de recette !Petit truc de mes grands-mères ou arrières-grands-mères !
Vivement le printemps, j’ai plus d’aillet ! J’adore çà, j’en mets partout 🙂
Je n’ai jamais mangé les haricots en purée mais c’est à tester….. miammmmmanue
Moi non plus, je n’ai jamais mangé des haricots en purée, sauf dans les soupes, et pourtant Lundi j’en ai reçu des kilos à tremper et cuire à la cocotte-minute. À tester d’urgence.
Je fais de la même manière la purée de poix chiche.c’est bon lorsque c’est relevé comme tu le dis.Je mets parfois de l’huile d’olive avec 1 goutte HE de basilic ou 1 goutte HE de citron.
ah oui, quand je lisais vite fait , j’avais des doutes…mais ciel tu prends des haricots en boîte !!! oui bon, d’un côté quand on vit dans le TGV on n’a pas trop le choix non plus ! la photo est sympa
Ah, c’est original ! J’m’en va essayer ça 😉
Oh ça, je vais l’essayer!!! Car ici, dans mon bled paumé, il y a des haricots en boîte!!!! Par contre pas de noisettes… Je peux mettre des noix à la place et de l’huile d’olive??? Ici c’est le printemps alors des aillets il y en a beaucoup. Bisous
Ca a l’air delicieux, mais je me posais une petite question : comment arrives-tu a une consistance onctueuse avec toutes les petites peaux des haricots blancs ? Ca se melange bien au blender ?
Je n’aurais jamais eu l’idée de manger la purée de haricot blanc avec des noisettes – ça me semble délicieux 🙂
@ Virginie Chair & Tendre : J’en ai trouvé l’autre jour dans mon supermarché. C’était peut être du au redoux ? Bon là le redoux, forcément tu oublies ;)@ La Papote : je retiens, je retiens 🙂 merci@ Gwen : moi aussi j’adore@ ManueB : moi j’aime bien. Oui comme l’autre jour en version houmous avec du persilHoumous de haricots blancs au persil et au cumin@ Maloud : au boulot !@ Nouchka : super idée les huiles essentielles. Je n’utilise pas du tout en cuisine. Je ne sais pas m’en servir en fait. J’ai vu que Valérie Cupillard avait sorti il y a longtemps un bouquin « cuisiner avec les huiles essentielles », je vais peut être l’acheter un jour.@ Mercotte : oui, de la cuisine de placars ;)@ Tweet : disons qu’en plus ça change un peu :)@ Audrey ; oui bien sur, tu changes :)@ Eva in London. J’ai un blender normal et cela mixe tout sans souci. La peau est quand même plus fine que sur les pois chiches par exemple.@ Grippe H1N1 : merci
Hummm… Cela a l’air succulent. Tiens, je viens de faire du choufleur sauté à la purée d’amande…
Merci Ellaë
Merci Gracianne 🙂 Bonnes fêtes
[…] Purée de haricots blancs à la noisette […]
[…] Purée de haricots blancs à la noisette […]
Bonjour
Je n’ai pas encore essayer la recette. Je l’ai relevé et je trouve dommage qu’il ne figure pas le temps de préparation et cuisson
Bonjour Juliette
Les gens ne sont jamais satisfaits des partages :p
Le temps de cuisson est tout simplement dans le corps de l’article. Quant au temps de préparation, je ne les mets jamais. Pour moi cela ne veut rien dire. Selon si c’est moi ou mon mari qui prépare le temps varie du simple au triple.
Bonne journée
ah là là
ps totalement d’accord avec toi Anne pour le temps de préparation …
🙂