Je regardais l’autre jour la Quotidienne sur France 5. L’émission parlait des différentes applications utiles pour le consommateur type Yuka, etc. J’en ai bien sûr moi aussi téléchargé sur mon smartphone mais j’utilise surtout mon bon sens. Je sais que le sel est salé, que le beurre est gras #CaptainObvious. Quand je m’en sers, c’est pour différencier par exemple 2 pots de cornichons ou de moutarde et éviter ainsi le maximum d’additifs. Mais acheter nécessite juste un peu de jugeote. Je n’ai pas besoin d’une appli pour savoir que le concombre en janvier, ce n’est pas une bonne idée. Et mon cerveau comprend tout seul qu’au niveau du bilan carbone, des pratiques environnementales toussa toussa, ce ne sera pas terrible.
Déjà j’achète des produits de saison, locaux si possible. Je me fie aux labels de qualité existants : label rouge, AOP, Nutriscore, Bleu Blanc Coeur, bio (mais local) …. et aux listes d’ingrédients (plus elles sont courtes et mieux c’est).
J’entendais aussi que certaines applications donnaient des infos sur les conditions de travail, décentes ou bas. Là, amis des internets, je vous en ai déjà parlé, mais quand vous achetez un produit à très bas prix (par exemple un ananas du Costa Rica à moins d’un euro), ne vous étonnez pas que les conditions de travail à l’autre bout soient TRÈS mauvaises et qu’en plus on utilise plein de pesticides pour aider à les faire pousser plus vite. Là aussi, c’est juste du bon sens.
Je trouve qu’à force de sous-traiter nos décisions à toutes ces applications, on nous infantilise, on nous entraîne à ne plus réfléchir par nous mêmes. Faites marcher d’abord votre bon sens, votre intelligence, et ensuite servez-vous en pour finaliser votre décision. Je trouve que c’est cela, leur utilité principale. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Elles en ont aussi pour moi une autre, plus secondaire mais néanmoins importante, c’est de contraindre les industriels à tirer la qualité de leurs produits vers le haut. Car quand votre produit sort avec un 0/100 et qu’un consommateur sur 4 utilise une application, cela m’étonnerait que vous ayez un avenir à court ou moyen terme si vous ne changez rien.
C’était la pensée du jour.
Lundi
J’aime beaucoup le mariage lentille et épices. Je vous recommande donc cette délicieuse recette de lentilles aux épices douces.
Mardi
On voyage dans l’assiette aujourd’hui via cette recette facile et délicieuse de poulet à la sauce pimentée.
Mercredi
Pendant le confinement vous avez été beaucoup à faire votre propre pain maison. Je ne sais pas si vous fait perduré cette habitude ou non mais en tout cas je vous propose de réaliser ce délicieux pain rustique en cocotte. Pourquoi ne pas y associer vos enfants ? Je suis sûr que cela les intéressera.
Jeudi
Petite soupe de la semaine : un velouté d’hiver à la noix de cajou
Vendredi
Régalez-vous avec cette salade d’endives au saumon fumé.
Samedi
Je vous propose de cuisiner un plat réconfortant et gourmand un sauté de veau aux pommes de terre, épices douces et citron confit.
Dimanche
Que diriez-vous de réaliser des îles flottantes ? On n’y pense pas toujours mais que c’est bon !
Bon appétit, bonne semaine !
Bonjour,
Pour le pain en cocotte peut-on utiliser n’importe quelle cocotte, même celle en inox?
Merci par avance pour votre réponse.
Oui bien sûr du moment qu’il y a un couvercle et que vous mettiez soit un papier cuisson soit de la farine de riz pour éviter que cela colle à la paroi
🙂
Bonjour Martine
Je pense que cela doit le faire mais je n’ai jamais essayé
Bonjour Anne. Entièrement d’accord je trouve aussi que le bon sens manque grâve pour tout. On vit dans un monde où chacun ouvre un parapluie pour ne pas être responsable de quoi que ce soit. Perso j’achète local au maximum et je cuisine moi même. Avec un peu d’organisation et tes idées c’est facile. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir plein d’informations essayons d’en tirer profit pour un monde meilleur et arrêtons d’incriminer Pierre ou Paul soyons responsables. Bon je vais me faire une petite tisane moi ! Bonne journée à toutes
Clairement 🙂 On se prend en charge 😉 Bonne soirée
Bravo pour votre commentaire. Je vous rejoins totalement dans votre raisonnement. Pour exemple j’ai voulu acheter des courgettes » bio »(histoire de changer et manger des légumes) et je viens de les faire poêler, elles sont pleines d’eau! Vivons avec nos saisons! Merci pour vos excellentes recettes.
Avec plaisir
Les courgettes ne sont pas un légume d’hiver 😉
Bonne journée.
bonjour Anne, merci pour ces nouvelles propositions de recettes.
Moi aussi j’utilise Yuka, comme vous surtout pour détecter additifs, colorants et comparer par ex des moutardes, des sauces tomate, des biscuits, céréales de petit déj…et acheter plutôt les produits de remplacement proposés quand la notation n’est pas bonne.
Bonne journée!
Merci Denise, bonne journée aussi
Tout à fait d’accord avec vous sur les applications,le bon sens n’existe plus,quand on voit les rayons de tomates ou des haricots verts 😱en supermarchés, les gens ne connaissent plus les saisons des légumes .Notre corps vie aussi avec les saisons,il n’est pas fait pour digérer des tomates en plein hiver .
Merci pour vos recettes ,je m’en inspire souvent
Merci Zezett
Bonjour Anne
Ta pensée du jour reflète absolument ma façon de penser!!!
Je suis persuadée et convaincue tout comme toi que – C’EST notre façon de penser qui va permettre de changer nos habitudes, notre quotidien et tout ce qui aujourd’hui nous est insupportable dans l’organisation et le contrôle de nos vies.
Les gens , les consommateurs, sont poussés par différents moyens très subversifs à ne pas ou ne plus réfléchir par eux_ mêmes!!
Le progrès et les mises à disposition pour tout ne sont pas forcément un bien pour notre société – qui à oublier devant tant de facilités _ à ne plus réfléchir en terme de comparaison et de bon sens!!!
Nos valeurs ne sont plus le reflet du bon sens et du transmettre de générations en générations .
C’était une base sûre et c’est toujours une base sûre mais combien s’en souvienne!!
Le progrès doit permettre de comparer , de réfléchir par soi_même, pour voir si cela est bon pour soi ,si on en a réellement besoin ou est ce un effet de mode qui nous pousse à acheter, consommer!!
Tout doit partir de soi et de ce que l’on veut_ le raisonnement qui fait sens et non celui pour acquérir pour acquérir, ou pour faire pareil que..
Si on réfléchie en conscience avant tout achat comme tu le dit si bien, cela va forcément avoir un impact sur les industriels , les lobbys des grandes sociétés qui devront réfléchir à 2 fois avant d’imposer un aliment, un objet sur le marché!!
C’est à nous citoyen d’en prendre conscience et de faire ce qu’il faut pour faire changer le monde!!
Sur ce , très bonne journée à tous
Tout mais tout tout tout pareil 🙂
Re et en ce qui concerne ton nouveau menu_ je prends tout!!!
Sauf la salade d’endives et saumon, réalisée hier soir, j’ai juste rajouté des croûtons de pains et oeufs
durs pour un repas complet, assaisonnée avec jus d’orange , l’huile de noix et vinaigre balsamique.
J’ai complété par un flan pâtissier pour faire plaisir à mes gourmands et par ce que j’ai beaucoup d’oeufs !
Au plaisir
bises
Avec plaisir
oH, mince , un oubli ; juste te dire chère Anne que le week _end dernier , le copain de ma fille a réalisé son premier pain_ cocote suivant tes indications (ma fille et lui connaissent bien ton site).
J’ai vu le résultat sur mon portable et le pain était magnifique et au vu de leurs dires: excellent!!
Comme quoi, il faut oser se lancer!!!
Génial 🙂
tout à fait d’accord avec tes réflexions
à 200%
d’autant que moi j’ai pas d’applications téléchargées!!! (le smartphone quasi jamais sauf pour téléphoner ou en cas d’urgence à l’extérieur mais comme je sors quasi pas 🙂 )
ps peux encore pas rester ordi là détailler commenter
peut être demain
sinon dans ce menu tout est bon
j’ai quasiment tout fait donc je confirme :à faire refaire rerefaire 🙂
quant aux Iles flottantes , oeufs à la neige
avant je disais ça « on y pense pas assez « et pourtant quasiment tout le monde aime ça
mais désormais -pour le plus grand régal des miens -ici j’en fait quasi tous les 15 jours
bon 3 sem allez
à plus tard pour le détail
si je peux
désolée bonne fin d’a midi
Merci Barbara et prends soin de toi 🙂
si tout le monde faisait comme moi ils arrêteraient de vendre des produits hors saison
je n’achète jamais de fraise en décembre ,de melon en mars ,(sans goût de toute façon) de tomates janvier (sauf des cerises j’avoue mais ça pousse pas que en pleine terre) la cuisine est différents selon les saison les produits de saison ont du gout on se régale à déguster la première fraise ,refaire crostinis l’été
si vraiment envie folles et subites y a les surgelés les boites les bocaux les déshydratés etc etc !
idem pas de galette des rois en novembre ou mars etc etc nan mais oh !
Bonjour,
Tout pareil, du bon sens et c’est tout.
Vive les choux, endives, navets, carottes, épinards, courges de toutes sortes….. j’en connais qui ne sautent pas de joie lorsque le repas est prêt. Mon fils a regardé récemment l’émission sur la malbouffe sur Arte, je pense qu’il ne prendra plus de cordon bleu lorsqu’il mangera au RU (lorsqu’il pourra y retourner).
Ou alors de temps en temps et en sachant ce qu’il y a dedans 🙂
Moi ca m’arrive parfois mais hyper rarement. Genre une courgette dans la soupe de légumes j’aime bien pour la consistance. Mais bon, c’est pas fréquent.
@Nathalie oui sauf qu’ici choux courges navets épinards c’est pas possible MDR !!
@Anne évidement (moi j’en ai congelées qq unes cet automne )
mais pas de flagellation non non !!
Entièrement d’accord avec vous Anne, rien ne remplace le bon sens et la saisonnalité ! Votre première recette tombe à point et m’a donné l’idée et l’envie d’ajouter du saumon à la salade d’endives que j’ai prévue de préparer pour une amie mercredi prochain ! Merci pour toutes ces bonnes idées 👍😉
Merci Agnès
Pas d’applis ici non plus, mais des neurones !!! J’ai vu ce matin des fraises d’Espagne, n’importe quoi !!! Elles étaient bien rouges ! Les producteurs sont doués !! Je n’ai pas acheté non plus des cerises du Chili à Noël (les mêmes étaient en rayon pour le Jour de L’an …..) On va encore bien se régaler cette semaine, lentilles demain, c’était prévu, mais avec ta recette bien sûr ! Les iles flottantes ont toujours beaucoup de succès, j’ai intérêt à en faire une lessiveuse ……enfin presque !! Merci Anne pour tout , belle soirée
voilà bisous Annie (ps recrêpes ce soir vive la Bretagne bis:!)
On ne se lasse pas des crêpes, en Bretagne ou ailleurs !!!!! Belle soirée, bises
Déjà ??? incredibeule
Tout à fait je suis d’accord avec vous, ça aide mais il ne faut pas que ça en devienne une dépendance… Tout commence par soi, soyons responsable, réfléchissions, faisons fonctionner notre cerveau… Le bon sens est en voie de disparition, par contre le non-sens est en nette progression dans ce monde et ça fait peur 😱 J’achète mes paniers de fruits/légumes chez Potager City et autres produits chez les commerçants. Je fais du fait maison, je suis les saisons (mes humeurs aussi !) j’essaye de faire au mieux et d’aller de moins en moins dans les grandes surfaces… Bref… Le menu de la semaine donne envie de se mettre à table.
« Je sais que le sel est salé » j’adore 😊
;)) Bonne soirée
Merci pour l’article il est très instructif j’ai pris plaisir à le lire
Avec plaisir
Bonjour Anne,j’espère que vous allez bien!et merci pour toutes ces recettes, vous faites partie de mes blogs préférés 😍
J’ai créé ma page Facebook de cuisine ! C’est sans prétention,juste partager avec ceux qui aime cuisiner et pâtisser !
Comme je m’inspire de vos recettes, puis-je citer votre blog?(je ne voudrais pas commettre d’impair😉
Bien à vous.
Une fan de votre blog😀
Coucou
Je vous ai répondu par mail 🙂
tout à fait d’accord avec tes (vos) réflexions pleines de bon sens !
j’avoue que une fois j’ai exagéré parce que je voulais absolument des fraises pour mon anniversaire (je suis du mois de février) çà a été la seule et unique fois ! non seulement elles n’étaient pas goûteuses du tout mais en plus elles étaient hors de prix ! çà m’a servi de leçon ! maintenant je n’achète plus que des produits de saison et je me régale bien plus !
et merci pour les menus de la semaine, je me suis ouvert un cahier où je note chaque semaine et je pioche allègrement deci delà !
Je n’ai jamais tenté le pain cocote mais je pense que cette semaine je vais me lancer !
bonne semaine tout le monde et prenez soin de vous
merci et bon pain alors 🙂 à bientôt bonne soirée
ps on peut tous avoir des envies ne culpabilisons pas c’est humain
et on fait un peu pas tout mieux vaut peu que rien 🙂
🙂
Merci et bonne semaine
J’adore tes menus !!! Bises
Merci <3
Encore de belles propositions pour nous aider à faire notre menu de la semaine prochaine, je suis tout à fait d’accord avec ta pensée du jour, j’achète tous mes légumes chez mon maraîcher et quand il n’a pas, il n’a pas, je choisi autre chose, pareil pour les fruits c’est chez un petit primeur, le plus possible je prends mon épicerie en vrac, ma viande chez mon boucher et surtout uniquement des produits de saison. Lorsque je vois sur les blogs des recettes avec des courgettes et des tomates en janvier, je passe mon chemin. Sur ce belle soirée et à plus tard. Bises
Merci et bonne soirée
Bonjour
semaine 6….où est semaine 5 ?
merci
Bonjour Cath,
Il suffit d’utiliser le moteur de recherche et vous la trouverez
Tout est bon à prendre dans les menus de la semaine. Idem pour la pensée du jour !
Il faut absolument éduquer nos enfants dans ce sens et il y aura un espoir que notre monde change.
Oui, cela passe vraiment par l’éducation des enfants, je suis tout à fait d’accord
on le fait aussi en classe
enfin moi je le faisais
même avec mes pts bouts de 2ans si si !!
ET chouette encore plein d’idées , c’est super !! merci beaucoup Anne ; au marché effectivement ce sont des légumes de saison et c’est ce qu’il faut , suivons la nature , elle nous offre suffisamment et nous avons tellement de choix dans notre pays !
😉
Avec plaisir
faisant partie du CA de Open Food Facts (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la base de données à l’origine de toutes ces fameuses applis, du NutriScore et maintenant de l’EcoScore), je confirme que notre volonté première n’est pas de dicter aux gens ce qu’ils doivent manger (Dukan et autre Montignac sont là pour ça^^), mais bien de leur fournir une information transparente afin qu’ils fassent leur choix en toute conscience. Votre remarque, Anne, quant à pousser les industriels à améliorer leurs recettes en mettant à nu ces dernières est tout à fait exacte; c’est même l’un de nos objectifs.
Merci pour votre lucidité!
Avec plaisir Marie. Et merci pour votre travail 🙂
Je sens que je vais me laisser tenter par les lentilles aux épices douces, j’ai moi aussi un gros faible pour ce type de recette, dont je fais en général une grosse casserole, que je mange ensuite au fur et à mesure de la semaine. Je trouve que ces plats sont aussi très bons froids en général, les épices douces ressortent bien, à deguster façon houmous ou comme entrée. Il peut aussi m’arriver de me servir des restes pour allonger une soupe, une poêlée ou autre. Bref, c’est le genre de recettes, à la fois complètes, faciles à faire, et ultra versatiles que j’adore !
Merci Julie. Et pareil, j’aime bien en faire un peu plus et utiliser les restes 😉
Salade d’endives au saumon réalisé la semaine dernière.
Je prends le reste et vais enfin me laisser tenter par le pain cocotte !
Merci pour vos articles pertinents dont je partage le contenu, et vos recettes que j’adore.
Bravo pour tout cet énorme travail.
Sylvie
Avec plaisir Sylvie
Bonne journée
Je suis vraiment d’accord avec ce que vous dites. J’ai grandi dans une famille qui jardinait et cuisinait ses légumes de saison ou mis en conserve. Du coup, malgré les tomates en hiver, je n’en mange jamais !
Tout repose sur le bon sens. Et par ailleurs si on tient trop compte des appli ça revient à se passer de certains produits dont on sait très bien que ce n’est pas bon pour la santé. Mais un bon saucisson de temps en temps ne va pas nous pousser plus vite au cholestérol !!!
Carrément 😉
exactement!
Et un autre très beau menu pour une belle semaine ! Merci pour tout ça !
En ce qui concerne les applis en question, je comprends le risque d’infantilisation, mais j’y vois plutôt le côté éducatif: à force de regarder ce que recommandent les appli en question, les gens apprennent, comprennent, se rendent compte – sans forcément avoir l’impression qu’on leur « fait la morale », donc plus efficacement.
Dans l’idéal, on apprendrait tout ça dès l’enfance, à l’école, ça irait de soi pour tout le monde, mais en attendant, ça reste des outils intéressants pour éveiller les mentalités.
🙂
J’aimerais tellement que cela fasse partie de l’éducation de base 🙂
@Anne @Lithenna
mais ça l’est !!!
on l’apprend !
dès la maternelle !
ON oublie alors 🙂
Anne !!!! Mais tu sais lire dans mes pensées ??? !!!! 😀
Merci pour ce magnifique commentaire, tout tout tout pareil : utilisons nos neurones, ce n’est pas bien compliqué !
Bonne journée à chacune et à chacun. :))
🙂
Bonjour,
Bravo pour votre pensée du jour que je rejoins à 200%!
Concernant vos propositions de menus de la semaine, vous vous interrogiez sur le fait qu’ils soient appréciés : je ne suis pas adepte des propositions « toutes faites » entrée/plat/dessert et justement j’apprécie particulièrement votre concept « 1 idée/jour », c’est top et j’ai déjà « piqué » quelques unes de vos idées alors merci beaucoup.
Votre site est vraiment top, surtout continuez à nous régaler.
Cordialement
Merci beaucoup Carole 🙂 Ca fait plaisir.
Merci pour tout ce choix de recettes qui nous donnes l eau a la bouche christiane montesinos merci anne
Avec plaisir 🙂