Ce sont plutôt des galettes que des crêpes puisqu’elles sont à base de farine de sarrasin, aussi appelé blé noir, et qui n’est pas une céréale. Mais dans ma tête, les galettes, c’est toujours salé et pas sucré (oui mais bon je ne suis pas Bretonne #pardon). Bref, quel que soit leur nom, vous vous régalerez, et ce, même si vous souffrez d’intolérance ou d’allergie au gluten.
Voici la recette des crêpes sans gluten aux pommes et caramel :
Ingrédients
Pour 12 galettes :
Pour 1 pot de caramel de cidre
Pour les pommes
Pour la décoration
- 2 cuillères à soupes de graines de sarrasin (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’amandes en lamelles
Préparation de la pâte à crêpes sans gluten (au sarrasin)
Versez la farine de sarrasin dans un saladier avec le sel. Ajoutez l’eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et épaisse. Ajoutez-y l’œuf qui apportera une belle coloration à votre pâte lors de la cuisson et mélangez bien. Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo en la recouvrant d’un torchon .
Préparation du caramel au cidre
Pendant ce temps, faites fondre le sucre à sec dans une poêle anti adhésive. Dès que le sucre est devenu liquide et coloré (couleur caramel), ajoutez le beurre, la cannelle puis déglacez avec le cidre. Mélangez hors du feu. Laissez réduire en remuant jusqu’à obtenir une belle consistance et coloration du caramel.
Préparation des pommes
Pelez et épépinez les pommes. Découpez-les en tranches épaisses, arrosez-les du jus du citron. Chauffez une poêle et faire fondre le beurre, ajouter les quartiers de pommes, saupoudrer de sucre et laisse caraméliser légèrement en retournant les pommes. Réservez.
La cuisson
Pour l’étape suivante, la règle est d’avoir une poêle bien chaude (mais pas trop) et de graisser la poêle légèrement entre chaque galette. Sur feu vif, versez une louche de pâte dans la poêle et étalez en faisant tourner la poêle puis laissez cuire jusqu’à ce que les parois et le centre se détachent facilement.
A l’aide d’une spatule, retournez la galette et laissez cuire environ 1 minute sur l’autre face. Réservez ensuite sur une assiette. Beurrez très légèrement entre chaque galette.
Au moment de servir, garnissez les galettes de pommes et de caramel au cidre. Parsemez de graines de sarrasins et d’amandes effilées. Vous pouvez pousser la gourmandise avec une boule de glace vanille.
Enfin, dégustez le tout avec du cidre, un cidre de Bretagne Variétés Anciennes Brut Val de Rance par exemple (à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Bon appétit !
Une recette issue du dossier de presse Cidre de Bretagne Val de Rance
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
c’est vrai qu’ici on(je !!) fait(s) les galettes salées essentiellement
mais bon pourquoi pas
cette version est miam !
J’adore les galettes en version sucrée. C’est peut-être un sacrilège pour les Bretons, mais les galettes peuvent être très bonnes en dessert ! Il m’est même arrivé d’en faire au chocolat, en faisant fondre des chocolats de Noël ou de Pâques qui ne me disaient rien mais que je n’avais pas envie de gaspiller.
Ca doit être excellent 🙂