Quand on est allergique à l’oeuf, la chandeleur peut vite devenir une période pas très drôle. Parce que pas d’oeufs c’est souvent pas de crêpes. Mais voici la recette que je faisais quand mon fils était petit. Alors, certes, ce n’est pas tout à fait les « vraies » crêpes. Mais c’est tout de même très bon et cela fait très bien le job. Elles sont juste un peu moins souples.
Pour ceux qui sont intolérants aux produits laitiers, vous pouvez remplacer le lait par un lait végétal (riz, soja …) et le beurre par de l’huile.
Voici la recette des crêpes sans oeufs :
Ingrédients
Pour une douzaine de crêpes :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 cl de lait
- 40 g de beurre
- 1 cuiller à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
Préparation
Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sel, le sucre vanillé et mélangez. Versez ensuite le lait petit à petit en fouettant constamment pour ne pas faire de grumeaux. Ajoutez le rhum et laissez reposer au moins 2 heures à température ambiante.
Juste avant cuisson, ajoutez le beurre fondu et remuez.
Huilez légèrement votre poêle anti adhésive (j’utilise un papier absorbant et un peu d’huile). Faites chauffer à feu vif. Versez une louche de pâte et cuire à feu moyen (pour que la pâte ne casse pas) pendant 2 minutes d’un côté et 1 à 2 minutes de l’autre.
Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
Bon appétit !
Enjoy !
Contrairement à d’autres, je trouve cette recette très bonne et pas de souci pour retourner les crêpes. En plus, elle me fait économiser des Oeufs! ! Merci!
ps: Pas besoin d’être désagréable qd on n aime pas, et sinon, évitez les fautes d’orthographe! !!
Merci Mumu 🙂
J’ai essayée votre recette et c’était très difficile à retourner voir pas du tout…
J’aimerais savoir pourquoi et comment l’améliorer s’il vous plaît ?!
Il faut bien huiler. Ce sont des crêpes sans oeufs, pour les allergiques. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elles soient identiques à des crêpes avec oeufs. cela réagit différemment, c’est normal. Moi je retourne !
Excellent merci !
Aucun problème à retourner de mon côté 🙂
Même surpris que le goût se rapproche autant de la recette avec œufs !
Mille mercis Anne !
Avec plaisir Lise 🙂
c’est super efficace et en plus on peut en faire plus souvent
merci 🙂
je vies de préparer la pate… je suis confiante!!! je vous donnerai mes impressions après la dégustation 😉
Cela me donne envie d’en refaire 😉
C’était vachement dégue vos crepes pour hadicapés allergique ! Non mais c inadmissible; je pourrai même pas faire manger ca à des somaliens !
Votre message est honteux gardez vos propos pour vous. Ceux qui sont allergiques sont loin d’etre des handicapés! Ma fille est allergiques aux œufs , elle aurait pu en mourir! renseignez vous avant de dire de tel propos. Et concernant les handicapés je ne vous souhaite pas de vous retrouver handicapés apres un accident de la route par exemple!
re… on vient de faire cuire les crepes… pas terrible!!! je trouve que la pate cuite est trop molle et donc difficile a retourner (pour cuire le 2eme cté de la crepe, dommage!!!)
Dommage !
j’ai rencontré le même problème : une pate molle, qui se retourne très difficilement…
Merci De M’avoir fait Caspier Tous Sa Pour un truc Imengable Tu Va Etre Bien Catalohuer Part Des gens Parce que sur facebook Papille & pupille Jte ldit t’es clachée
mon dieu l’ortographe tu connais???? c’est affligeant….
[…] Recette issue du blog Papilles et Pupilles […]
Bonjour Anne,
Je viens de relever votre recette qui sera bien pratique lorsque je n’aurai pas d’œufs !
Je suis effarée de lire les commentaires affligeants dont on vous a gratifiée… Aucun de ces malappris ne s’est dit : »Pour une première fois, c’est pas terrible, je vais m’y remettre. ».
Non, on tape directement sur LA responsable, l’auteur de la recette ! C’est de l’orgueil mal placé.
Mais que penser du »vachement dégue vos crepes pour hadicapés allergique ! »
»c inadmissible », Anonymous, vous l’avez écrit vous-même, dans un français très approximatif. Ne pas savoir écrire correctement, c’est une chose, mais ne pas respecter Anne, ne pas respecter les personnes allergiques, ne pas respecter les personnes handicapées… cela fait beaucoup, non ?
Allez, on va vous oublier bien vite !
Ah oui, c’est quelque chose n' »est ce pas ? Il faut avoir les reins solides :p
💖
C est une recette sans oeufs et la 1ère ligne de la préparation dit: battez les oeufs en omelette dans un saladier!!!😂😂😂
Ohlala merci Pimprenelle. J’ai réécrit cette recette hier pour la rendre plus lisible (elle datait du tout début de mon blog quand mon fils était allergique à l’oeuf). Et je suis partie sur ma recette classique et non ma recette sans oeuf. J’ai rectifié. merci encore