Si vous envisagiez d’écrire que la tartiflette c’est pour le Reblochon, stop 🙂 ! Je sais. Mais bon c’est sympa d’utiliser la même technique pour un autre fromage. Pour les saucisses fumées, vous pouvez utiliser des Diots par exemple. Ce plat est parfait pour les journées hivernales. Il est réconfortant et vous donnera bien chaud 🙂 .
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de pommes de terre
- 2 oignons
- 20 g de beurre
- 200 g de saucisses fumées
- 300 g de Maroilles
- 60 g de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre.
Préparation
Lavez les pommes de terre, plongez-les dans une casserole d’eau salée et portez à ébullition. Cuisez pendant 20 minutes environ (toute dépend de la taille de vos pommes de terre, la lame d’un couteau doit pouvoir s’enfoncer facilement). Egouttez et laissez refroidir.
Epluchez les oignons et taillez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (10 à 15 minute environ. Coupez les saucisses fumées en fines tranches. Ajoutez-les dans la poêle avec les oignons, laissez revenir quelques minutes puis ajoutez la crème fraîche, le sel, le poivre.
Préchauffez le four à 200°C (Th. 6-7).
Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. Coupez le maroilles en tranches (ouvrez les fenêtres avant si votre nez est sensible 🙂 )
Déposez dans le plat à gratin une couche de pommes de terre, ajoutez la moitié de la garniture. Déposez une deuxième couche de pommes de terre. Répartissez le reste de la préparation. Recouvrez de tranches de maroilles et assaisonnez. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pour 25 minutes de cuisson. La tartiflette doit être bien dorée.
Dégustez bien chaud avec une salade verte. Assaisonnez-la d’un peu d’huile de noix, cela fonctionne bien.
Prévoyez la sieste derrière :p
Recette et stylisme : AnneCé Bretin
Crédit photo : Amélie Roche / Cniel
J’ai testé la recette hier soir avec mon homme avec un mocktail façon Spritz sans alcool car la semaine soyons sérieux et modérée ;). C’étais vraiment délicieux par contre moi j’ai eu la main très gourmande au niveau des quantités mais bon quand il y a des restes c’est encore mieux. En tout cas trop trop bon un délice.
Super 🙂 Merci MIu Miu
bonjour, je suis prêt à confectionner la tartiflette mais la température du four c’est en mode chaleur tournante ou convection naturel encore merci.
ludoe
Bonjour Ludo
Je mets tout en chaleur tournante 🙂
Bonjour Anne ,
Je compte utiliser de la saucisse de morteau pour faire ce plat .
Me conseillez vous de la faire cuire à l.eau au préalable ou de la mettre directement crue en tranches à la poêle ,?
Merci de votre réponse .
Très bonne journée
Bonjour Claudine
En fait il y a des saucisses de Morteau crues et cuites à la vente. Moi je vous conseille de les mettre déjà cuites