Les crozets sont des petites pâtes carrées originaires de Savoie. Elles sont souvent réalisées à base de farine de blé mélangée à de la farine sarrasin. Vous les trouvez dans n’importe quel supermarché au rayon pâtes. Ici, je vous propose de les cuisiner comme une tartiflette avec les pâtes à la place des pommes de terre. Vous vous régalerez avec cette recette de croziflette, un plat réconfortant, parfait quand les jours commencent à raccourcir et les températures à baisser.
Pensez à ouvrir la fenêtre pendant la cuisson, le plat est comme qui dirait … odorant 😀
Voici la recette de la croziflette.
Ingrédients
Il vous faut pour 6/8 personnes (plat de 26 x 20 cm)
- 1 oignon
- 10 g de beurre
- 1 paquet de 400 g de crozets
- 330 ml de crème fleurette
- 1 Reblochon fermier
- 90 g de jambon cru (idéalement de Savoie pour rester dans l’ambiance)
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de poivre
Préparation
Epluchez l’oignon et ciselez-le. Mettez 10 g de beurre à fondre dans une poêle anti-adhésive. Quand le beurre commence à crépiter, ajoutez les dés d’oignon et faites-les blondir pendant 5/7 minutes. Mettez-les dans un petit bol et réservez.
Coupez le jambon en lanières. Réservez.
Coupez le Reblochon en deux. Enlevez la croûte de la première moitié puis coupez-la en cubes. Mettez-les dans une casserole, ajoutez la crème liquide, 1 pincée de noix de muscade et faites fondre à feu doux une dizaine de minutes.
Grattez légèrement la croûte de l’autre moitié puis tranchez-la. Réservez.
Faites cuire les crozets dans un grand volume d’eau bouillante (j’y ai mis un cube de bouillon de volaille pour amener un plus de goût).
Faites les cuire 15 minutes. Egouttez-les puis remettez les dans la sauteuse, ajoutez les dés d’oignon, les lanières de jambon cru, la crème au Reblochon, mélangez et laissez chauffer 2 minutes.
Cuisson
Déposez cette préparation dans un plat à gratin, couvrez avec les tranches de Reblochon (la seconde moitié) et enfournez pour 15 minutes de cuisson à 220°C. Les 4 à 5 dernières minutes, utilisez la fonction grill de votre four pour faire dorer le gratin.
Servez immédiatement.
Bon appétit !
Merci de l’avoir partagé sur Facebook. Je l’ai fait hier soir. toute la famille a adoré.
J’en suis ravie 🙂
Testée et approuvée hier soir ! Cela change des pommes de terre surtout que nous ne connaissions pas les crozets ! Ne surtout pas saler car le jambon de Savoie + bouillon de volaille font le job 😉.
Testé et approuvée hier soir ! Super bon ! D’autant plus qu’ on ne connaissait pas les crozets, cela change des pommes de terre ! Par contre ne pas saler car le jambon de Savoie et le bouillon de volaille font le job 😉 !
Merci Elise 🙂
Merci Papilles pour cette excellente recette; on a beaucoup apprécié
Avec plaisir
Bon.ayant vecu quelques annees en Savoie,ke signale que oui le crozet est fade faut lui mettre un bouillon..moi je mets de la creme et mon reblochon partage en deux dessus ,mais c est à la demande de mes gars j adore cette recette ,quand j ai pas de jambon cru je fais revenir des lardons fumés c est plus simple comme plat lol bon w end frais
Merci et bon weekend
Bonjour, recette faite hier, très bon, recette à refaire, bravo et merci.
Merci et bonnes fêtes
Il faisait froid hier soir en montagne et j’ai testé la recette. Un régal. j’ai retrouvé les saveurs de mon enfance. Merci
Merci kty <3
Super bon. Merci pour la recette, on a tout mangé à 4.
Merci Christine 🙂
Recette réalisée hier soir, comme toujours avec « Papilles et pupilles », c’est un régal: la recette est fiable, les quantités annoncées sont bonnes, tout est parfaitement expliqué on ne peut pas se tromper et pour une première fois que je goutais ce plat, j’ai trouvé ça excellent, plus « léger » qu’une tartiflette mais aussi savoureux et réconfortant.
Merci de faire qu’un site aux recettes et idées aussi diversifiées et fiables existe!
Avec plaisir Aurélia. J’essaie de toujours bien tout peser, tout mesure, tout expliquer 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour cette recette et beaucoup d’autres !
Comme d’habitude, j’ai fait une version végétarienne en remplaçant le jambon par du tofu fumé que j’ai fait revenir avec les oignons et la crème fraiche par de la crème d’avoine.
Par ailleurs, n’étant pas une grande fan de reblochon, je l’ai remplacé par du cheddar.
Le résultat est délicieux !
Encore merci !
PS : c’est une excellente idée de mettre des liens vers des accessoires de cuisine mais j’apprécierais beaucoup que ce ne soit pas vers des liens amazon et plutôt vers le site de la marque concernée.
Merci pour votre recette.
Je vais acheter ce qu’il faut et faire cette recette rapidement, le temps s’y prête.
C’est très bien expliqué et facile à réaliser.
Merci
Bonjour,
J’ai tout ce qu’il faut dans mes placards je vais donc faire cette recette samedi midi et j’ai hâte c’est tout ce que j’aime
Merci pour cette recette ,encore une qui est simple à faire
Avec plaisir Claudette 🙂
Bonjour, j’ai une question concernant la recette. Pour la 1ère moitié de reblochon, que faut-il faire de la croûte coupée en dés?
C est dans l étape cuisson. Relis bien