- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Croûtes au fromage

Si vous habitez dans les Alpes, côté français ou Suisse, vous connaissez la croûte au fromage. Pour les autres sachez que c’est un plat qui se présente sous la forme de tranches de pain trempées ou non dans du vin blanc, garnies de fromage puis passées au four. Un plat réconfortant à consommer l’hiver quand il fait bien froid 🙂

Ici c’est la version sans vin blanc mais si vous aimez avec, remplacez le mélange oeuf+lait/crème par 150 ml de vin blanc. Dans ce cas là on trempe les tartines dans le vin blanc avec de recouvrir avec la poitrine fumée et le fromage.

La recette des croûtes au fromage

Ingrédients pour 4 personnes (préparation : 15 minutes  – Temps de cuisson ; 15 à 20 minutes)

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6).

Beurrez 4 ramequins ou mini cocottes ou petits plats allant au four. Epluchez l’oignon et coupez-le en fines lamelles. Pelez l’ail. Taillez les fromages en tranches.

Dans une poêle, faites revenir les lamelles d’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez le miel et mélangez. Poursuivez la cuisson pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient caramélisés. Réservez.

Frottez les tranches de pain avec la gousse d’ail et posez-les dans les plats beurrés. Posez une tranche de poitrine fumée sur chaque tartine.

Dans un saladier, battez les 3 œufs, la crème fraîche et le lait. Salez, poivrez et mélangez. Répartissez la préparation sur les tranches de pain et couvrez de tranches d’abondance et de tomme de Savoie.

Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson

Dégustez aussitôt les croûtes au fromage accompagnées d’oignons caramélisés (et de câpres si vous aimez) et prévoyez derrière 2 heures de ski pour éliminer 🙂 .

 

Recette et stylisme : AnneCé Bretin
Crédit photo : Amélie Roche / Cniel