- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Šaltibarščiai : La soupe rose

La Šaltibarščiai aussi appelé soupe rose est une soupe Lituannienne froide de betteraves. C’est elle qui lui donne cette incroyable couleur. Elle est très fraîche. Il faut la réaliser avec du kefir (clic si vous ne connaissez pas => On en trouve dans les magasins bio), ou à défaut du lait fermenté (type Yorik, ElBen etc. dans n’importe quel supermarché). Les Lituaniens sont de très grands consommateurs de kefir qu’ils apprécient pour ses vertus santé. Côté consistance, c’est une soupe liquide et non épaisse. Celle que j’ai mangée à Trakai était à tomber par terre tellement elle était bonne.

Ce  n’est pas un bortsch pour ceux qui connaissent, car ce dernier ne contient pas de lait fermenté. C’est absolument délicieux et cela a été mon coup de coeur local. Je trouve que pour Noël par exemple vous pouvez la servir en verrines à l’apéro pour un effet wow très épate belle mère 🙂

IL vous faut pour 6 personnes

Et en accompagnement :

Faites cuire vos oeufs à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes pour qu’ils soient durs.

Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en 2 ou en 4 selon leur taille. Plongez-les dans une casserole d’eau salée, portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes, le temps qu’elles soient tendres.

Mettez tous les légumes (sauf les pommes de terre) dans le bol du blender. Versez le kefir, du sel, et ajoutez un peu de vinaigre et mixez. La soupe doit être liquide. Si la soupe est trop épaisse, rajoutez du kéfir, du lait ou de l’eau froide. Goûtez, assaisonnez et servez dans un bol avec 1/2 oeuf dur coupé en deux. ll ne vous reste plus qu’à saupoudrer d’aneth ciselé.

Servez cette soupe froide avec les pommes de terre chaudes. Je précise car on m’a posé les questions que les pommes de terre ne sont pas mixées dans la soupe. Elles sont servies à côté, en accompagnement. Pour une touche encore plus lituanienne, ajoutez dans chaque bol, une cuillère à soupe de crème fraîche ou encore mieux de crème aigre maison.

Excellent . !