- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto noir aux noix de Saint Jacques

Vous trouverez le confit d’ail noir en épicerie fine. Plusieurs marques en proposent. Pour ceux qui n’ont jamais goûté, on dit que les arômes développés par cet ail fermenté sont proches du pruneau, avec des notes de caramel et de balsamique. Cela fonctionne vraiment bien avec les poissons, les coquillages et crustacés. Le riz noir lui, s’achète dans n’importe quelle grande surface.

La déco comprend des graines germées mais c’est tout à fait facultatif. Je sais tout à fait que c’est difficile à trouver. Le riz noir, quant à lui, se trouve en grande surface. Ce n’est pas un riz coloré artificiellement. Il est naturellement de cette couleur.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la décoration :

Préparation

Epluchez l’échalote, ciselez-la et faites-la revenir hachée dans une sauteuse avec 20 g de beurre. Ajoutez le riz, et faites-le revenir 2 minutes. Déglacez avec le vin blanc. Remuez le tout.

Une fois que le vin blanc presque évaporé, ajoutez une louche de bouillon de légumes tout en remuant pour que le riz n’accroche pas. Salez (attention, pas trop si le bouillon est déjà salé) et poivrez. Ajoutez ainsi de suite le bouillon louche après louche jusqu’à la fin de cuisson (environ 20 minutes).

Quand le riz est cuit mais encore craquant, retirez la casserole du feu et ajoutez 60 g de parmesan. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.

Dans une casserole, faites revenir l’autre échalote hachée avec une noisette de beurre, ajoutez la crème liquide et 2 cuillères à café de confit d’ail noir. Laissez mijoter 5 minutes jusqu’à obtenir une sauce crémeuse.

Saisissez les noix de Saint-Jacques dans une poêle très chaude avec 1 cuillère à soupe de beurre pour bien les colorer. Salez et poivrez. Comptez 2 minutes d’un côté, retournez-les et terminez la cuisson une minute sur l’autre face. Elles doivent être encore nacrées à l’intérieur.

Dressez le riz en forme de rectangle, déposez dessus les noix de Saint-Jacques, Assaisonnez avec une pointe de confit d’ail noir puis décorez le tout avec les graines germées et accompagnez avec la sauce au confit d’ail noir.

Il ne vous reste plus qu’à servir en disant : C’est moi qui l’ai fait  🙂

D’après une recette Riso Gallo